Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

La télévision numérique, qu'est-ce que c'est ?

La télé numérique est diffusée en France depuis plusieurs années, par le biais de la TNT, du câble, de l'ADSL, du satellite ou de la fibre optique. Comparativement à l'analogique, la télévision numérique offre plusieurs avantages :

  • un bouquet de chaînes étoffé
  • une meilleure qualité d'image (qualité DVD)
  • un son stéréo "Home Cinéma".
  • Pourquoi arrêter l'analogique pour nous faire passer à la télévision numérique ?

    Les canaux par lesquels transitent les signaux analogiques sont aujourd'hui saturés. La télévision numérique, qui consomme moins de bande passante, permet de libérer des fréquences afin de proposer de nouvelles chaînes, de nouveaux services ou d'améliorer la qualité de diffusion des programmes TV.
    Tout savoir sur le passage à la télé numérique

    On parle de l'arrêt de l'analogique sur les ondes hertziennes. Qu'en est-il du satellite ?

    Sur les ondes hertziennes, le passage de l'analogique au numérique est progressif, et s'effectue région par région, selon le calendrier défini par le CSA. Commencé en 2009, il s'achèvera le 30 novembre 2011. Pour le satellite, les 7 chaînes historiques TF1, France 2, France 3, CANAL+, France 5/ARTE et M6 ont convenu d'interrompre la diffusion de leur signal analogique sur le satellite AB3 en novembre 2011 (en même temps que la coupure définitive de l'analogique sur le réseau hertzien dans la dernière région française concernée). A ce moment là - ou avant, vous devrez vous équiper d'un récepteur satellite numérique. Les récepteurs FRANSAT (pour le satellite AB3) et TNTSAT (pour le satellite Astra) permettent de recevoir gratuitement les chaînes de la TNT.

    J'habite un immeuble câblé. Est-ce que je peux brancher un décodeur TNT ?

    Si votre logement est relié au câble (DartyBox THD ou Numericable), vous pouvez recevoir la TNT gratuite directement par un adaptateur TNT ou un téléviseur avec TNT intégrée. Comment cela est-il possible ? Le réseau câblé évolue en ajoutant la norme de diffusion DVB-T (norme de la TNT) à la norme DVB-C déjà existante (norme du câble). Ce service est mis en place progressivement sur l'ensemble du territoire.

    Avec mon antenne râteau, je ne reçois pas (ou mal) la TNT. Quelles solutions s'offrent à moi ?

    Comme pour la télévision analogique, certaines zones de France (villes frontalières, régions montagneuses) ne peuvent pas être couvertes par la TNT, empêchant les foyers situés dans ces zones réfractaires de capter les chaînes TV par l'antenne râteau. Plusieurs options :

  • s'équiper d'une parabole et d'un récepteur labellisé TNTSAT (satellite Astra) ou FRANSAT (satellite Atlantic Bird 3 - ex Telecom 2) pour recevoir gratuitement toutes les chaînes de la TNT,
  • souscrire une offre de télévision payante par câble, satellite, fibre optique ou ADSL pour profiter de la TNT, d'un bouquet de chaînes supplémentaires et de services en plus, comme le direct différé, la VOD ou la catch up TV (vidéo de rattrapage). Parmi ces offres, votre choix sera en partie déterminé par des facteurs environnants : pouvez-vous ou non installer une parabole à votre domicile ? Votre logement est-il relié au réseau câblé ? Etes-vous éligible à l'ADSL ou au Très Haut Débit (THD) ?

  • Découvrir les offres TV DartyBox
    Découvrir l'offre Darty TV

    Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à enregistrer la TNT avec mon magnétoscope ?

    Avec l'arrêt des chaînes analogiques, il est normal que vous ne puissiez plus programmer d'enregistrements. En effet, la plupart des magnétoscopes n'intègrent pas de tuner TNT et ne peuvent donc pas mémoriser les chaînes numériques. Pour y remédier, vous avez deux solutions :

  • brancher un décodeur TNT (nécessaire pour capter et mémoriser les chaînes de la TNT) sur la prise Péritel de votre magnétoscope
  • remplacer votre magnétoscope par un enregistreur avec tuner TNT intégré (cela simplifiera vos branchements et la programmation).
  • Faut-il un équipement spécial pour la Haute Définition ?

    Si vous voulez profiter de la Haute Définition, vous devez disposer de :

  • un écran labellisé HDTV ou HDTV 1080p
  • une source vidéo Haute Définition (décodeur TV compatible HD, lecteur Blu-ray, caméscope HD)
  • un câble HDMI qui permet de véhiculer le signal HD entre la source vidéo et le téléviseur

  • 5 conseils pour passer à la haute définition

    Lire notre dossier technique : Diffusion des programmes tv et modes de réception