Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Normes de transmission

Télévision numérique

Logo consortium DVB En France, le signal télévisé est diffusé en numérique sous la norme DVB (Digital Video Broadcasting) qui définit la méthode de transmission des services télévisés (signal vidéo, signal audio et données telles que le télétexte par exemple).


Cette norme est adaptée et déclinée pour chaque mode de diffusion :
  • DVB-T et à terme DVB-T2* pour la diffusion terrestre, par voie hertzienne (norme TNT)
  • DVB-S ou DVB-S2* pour la diffusion par satellite
  • DVB-C et bientôt DVB-C2* pour le câble
  • DVB-H pour la Télévision Mobile Personnelle (TMP).



  • Téléviseur et décodeur tv numérique Ces normes ne sont pas compatibles entre elles. Ainsi, les fabricants commercialisent en France des téléviseurs équipés de tuners DVB-T, adaptés pour la réception des chaînes de la TNT via l'antenne râteau, en qualité standard ou en Haute Définition. Pour recevoir la télévision par le satellite, le câble, l'ADSL ou la fibre optique, le téléviseur doit donc être relié à un décodeur numérique spécifique.
    NB : certains téléviseurs peuvent être équipés d'un tuner DVB-C, qui permet de recevoir directement le réseau câblé, sans décodeur externe.

    * De nouvelles versions des normes DVB (DVB-S2, DVB-T2…) ont été développées de manière à améliorer les débits de transmission et ainsi offrir une meilleure qualité des programmes et une gamme de services multimédias étoffée (TVHD, VOD, services interactifs, etc.).


    Télévision analogique

    Le signal analogique diffusé par les ondes hertziennes, sur le satellite ou le câble répond à un standard de codage vidéo couleur (SECAM, PAL ou NTSC) et à un standard de codage audio (AM, FM, Nicam) associés, selon les pays, à une norme de diffusion spécifique (désignée par les lettres L/L', B/G et D/K ou K'/K1 sur le réseau hertzien).

    A NOTER : la transmission du signal télévisé en analogique a vocation à disparaître (fin novembre 2011), au profit d'une diffusion numérique. Utilisant moins de bande passante, le numérique va contribuer à libérer des canaux en vue d'améliorer la qualité de diffusion des programmes télévisés et de proposer de nouvelles chaînes et de nouveaux services.


    En savoir plus sur l'arrêt de la télévision analogique

    Haut de page

    Modes de diffusion de la télévision numérique

    Télédiffusion terrestre par ondes hertziennes

    Logo de la TNT Afin de faciliter l'accès des Français au numérique et d'amorcer le processus d'extinction de la télévision analogique, la TNT (Télévision Numérique Terrestre) a progressivement été introduite en France depuis 2005. Aujourd'hui, plus de 90 % de la population métropolitaine peut capter les chaînes numériques gratuites de la TNT (émises par voie hertzienne) grâce à l'antenne râteau.


    En savoir plus sur la TNT et le passage au numérique

    Diffusion par satellite

    Parabole La réception de la télévision par satellite se fait par l'intermédiaire d'une antenne parabolique et d'un terminal DVB-S (décodeur) doté d'une carte de décodage. La couverture française est assurée par les satellites Hot Bird, Atlantic Bird 3 et Astra 1 qui diffusent des programmes en clair, accessibles sans abonnement, ou de manière cryptée pour les offres payantes des opérateurs.


    Câble et fibre optique

    Cable et fibre optique Les réseaux câblés diffusent les chaînes numériques gratuites et/ou payantes. Le signal audiovisuel diffusé par les câblo-opérateurs transite par l'intermédiaire d'un réseau câblé (câble coaxial ou fibre optique), auquel sont principalement raccordées les grandes agglomérations. Pour capter la télévision, les logements situés dans les zones desservies doivent s'équiper d'un adaptateur spécifique DVB-C, fourni par l'opérateur de la région.


    ADSL

    TV ADSL La technologie ADSL exploite la capacité des lignes de téléphone à faire circuler des données numériques, en plus des communications vocales. Concrètement, les lignes téléphoniques disposent d'un canal spécifiquement dédié à ce genre de transmissions. Les flux audiovisuels,MPEG-2 ou MPEG-4décodeur TV (box ADSL reliée à la prise téléphonique). Toutes les lignes ne sont pas éligibles à la télé par ADSL : seules celles qui disposent d'un débit minimum de 5 Mbps permettent de faire circuler les données vidéos. Un test d'éligibilité auprès du fournisseur d'accès permet de déterminer si l'accès aux offres de télévision est possible sur une ligne donnée.

    En savoir plus sur l'ADSL et la fibre optique

    Haut de page

    Standards vidéo numérique

    Image en définition standard

    Le MPEG-2 (Motion Picture Expert Group) est la norme de compression de l'image et du son utilisée pour transporter la télévision numérique en qualité standard (576 lignes) via le réseau hertzien (TNT SD), le satellite, l'ADSL, le câble ou la fibre optique. A titre d'information, ce format est aussi exploité pour les DVD.



    Haute définition

    TV HD Le MPEG-4 est la norme de compression utilisée pour faire transiter le signal vidéo en Haute Définition (de 720 à 1080 lignes) sur le réseau hertzien (TNT HD), le satellite, l'ADSL, le câble ou la fibre optique.

    NB : certaines chaînes (Canal+ sport, Paris première…) exploitent le MPEG-4 pour la diffusion de leurs programmes en définition standard.



    Images 3D

    TV 3D Afin de créer un effet stéréoscopique (en relief), la technologie 3D diffuse simultanément 2 images Haute Définition. Le débit requis pour la transmission des programmes télévisés en 3D est donc supérieur à celui nécessaire pour la 2D. A l'heure actuelle, et malgré les techniques de compression, seuls certains bouquets du satellite ou du câble (fibre optique) sont capables de proposer les chaînes de télévision dédiées à la 3D - par exemple Ma chaîne 3D accessible avec DartyBox THD grâce au service Numeriplay3D fourni par Numericable. Ces dernières sont diffusées avec la norme DVB, permettant ainsi la compatibilité avec les récepteurs numériques Haute Définition (MPEG-4).


    En savoir plus sur la technologie 3D
    Haut de page

    Standards audio numériques

    Dolby digital

    Logo Dolby digital Le Dolby Digital est le standard audio retenu pour la diffusion numérique des programmes TV. Gérant jusqu'à 6 canaux indépendants, il permet de profiter d'un son 5.1, à l'aide d'un système Home Cinéma compatible. Les chaînes de la TNT HD (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD) diffusent quant à elles leurs programmes en Dolby Digital Plus, offrant ainsi un son surround multicanal pouvant aller jusqu'au format 7.1 !


    Haut de page

    Transmission de données et intéractivité

    Guide des programmes En plus du signal vidéo et du signal audio, la norme DVB permet de transporter des données multimédias. Les offres de télévision numérique sur la TNT, le satellite, l'ADSL, le câble ou la fibre optique peuvent ainsi proposer des services additionnels tels que le télétexte, le guide des programmes, le sous-titrage ou encore la diffusion multilingue et la VOD (vidéo à la demande).

    Haut de page

    Glossaire

    Bouquet de chaînes

    Ensemble de chaînes diffusées par un opérateur auxquels ont peut accéder par un abonnement. Par extension, on parle maintenant de "bouquet gratuit" sur la TNT.


    Emetteur

    Installation qui permet de recevoir et d'émettre des signaux. Les émetteurs télé, installés sur des hauteurs, reçoivent les programmes des chaînes qu'ils diffusent vers les antennes des téléspectateurs.


    Multiplex

    Le multiplex désigne un groupe de plusieurs chaînes diffusées sur une même fréquence hertzienne par les émetteurs de télévision. Ce terme est associé à la TNT. La télévision numérique nécessitant en effet moins de bande passante, les chaînes de la TNT sont émises "par paquets" allant jusqu'à 5 ou 6 chaînes sur un même canal. En analogique, seule une chaîne de télévision peut être diffusée sur un canal. Liste des multiplex et des chaînes gratuites et payantes de la TNT qui compose chaque multiplex


    TNTSAT

    Lancée en juin 2007, l'offre de télévision TNTSAT (groupe CANAL+) permet de recevoir par satellite toutes les chaînes de la TNT gratuite, y compris les chaînes en Haute Définition et les décrochages régionaux de France 3. Ce service sans abonnement est disponible sur le satellite ASTRA (19,2° Est) et donne aussi accès à toutes les chaînes TV et les radios diffusées en clair sur ASTRA.

    Voir les décodeurs TNTSAT


    FRANSAT

    Le bouquet FRANSAT, lancé en juin 2009 sur le satellite ATLANTIC BIRD™ 3 d'Eutelsat (5° Ouest), propose l'accès gratuit aux chaînes nationales et régionales de la TNT - dont les chaînes en Haute Définition. Ce service sans abonnement permet également de recevoir les chaînes TV et les radios diffusées en clair sur ATLANTIC BIRD™ 3. Ouvert à la multi-réception satellite, le pack FRANSAT permet par ailleurs de recevoir les programmes en clair diffusés par tous les satellites disponibles à partir de la France comme le satellite HOT BIRD à 13°Est qui diffuse plus de 500 chaînes TV et autant de radios gratuites.

    Voir les décodeurs FRANSAT


    ASTRA

    Les satellites ASTRA couvrent 100% du territoire métropolitain français et la Corse (dont zones d'ombre) et permettent l'accès :

  • à la TNT et la TNT HD via l'offre TNTSAT
  • aux chaînes TV et radio françaises et internationales diffusées en clair
  • aux bouquets payants de Canal+, CanalSat, SFR et la TV d'Orange (incluant les chaînes de TV HD et la TV 3D)
  • à l'Internet haut débit


  • ATLANTIC BIRD™ 3

    Le satellite ATLANTIC BIRD™ 3 d'Eutelsat fournit un accès à la télévision notamment FRANSAT, Bis Télévisions et la TV d'Orange, ainsi qu'à la radio et à Internet haut débit.


    Haut de page