PS Vita : le test

Geoffroy
Publié le 22/02/2012
Share
test-psvita-sony-console-de-jeu-video-portable.jpg
Une PS3 dans la main... La PS Vita fait rêver les gamers. Elle est passée entre les mains de la rédaction pour un test complet : jeux, lecteurs multimédia, autonomie, navigateur... Alors la PSP a-t-elle trouvé un successeur digne de ce nom ? Verdict !

Design : une leçon de beauté et d'ergonomie

La première chose qui frappe lorsque l'on déballe la PS Vita (PSV pour les intimes) c'est son design. Et quel design ! Réalisée avec des matériaux nobles et dotée de coloris sobres (tout en nuance de noirs et de gris), la PS Vita est agréable à regarder. La finition de la petite console portable de Sony est exemplaire. C'est du solide et c'est beau. C'est un vrai bijou qui tient dans la main. 

Design de la PS Vita
 

 L'autre point fort de la PSV, c'est son ergonomie. Les ingénieurs de Sony ont trouvé l'harmonie parfaite sur cette console. Que ce soit les joysticks, les boutons PlayStation, la croix directionnelle, les gâchettes ou les écrans tactiles avant et arrière, je ne me suis jamais dit que tel ou tel contôleur était mal placé. Tout tombe sous la main et même le pavé tactile arrière, un peu déroutant au début (on ne voit pas où l'on pose ses doigts) devient naturel. Je suis tombé rapidement sous le charme de la Vita.

Ses points forts : l'écran OLED 5 pouces, les pavés tactiles, ses deux joysticks !

Le point fort de la console portable de Sony c'est son écran 16/9e OLED de 5 pouces d'une résolution de 960 X 544 pixels. C'est la Haute Définition dans la poche. On a vraiment l'impression d'avoir une PS3 dans la main. C'est bluffant.  

La PS Vita dispose de joysticks et d'un écran tactile pour jouer
 

Le second point qui rend cette console si attractive, ce sont ses fonctionnalités tactiles avec ces pavés multi-touch avant et arrière. Précis et réactifs, ces pavés apportent un nouveau gameplay qui ravira les novices. Terminons par les deux joysticks de la PS Vita qui offrent aux gamers une jouabilité quasi-identique à celle de leur PS3.

Interface : quand jeux vidéo rime avec smartphone

La PS Vita est dotée d'une interface entièrement tactile nommée LiveArea. C'est simple, j'ai eu l'impression d'avoir un smartphone entre les mains. On navigue en glissant son doigt sur l'écran. Elle fonctionne avec des applis. Pour lancer "une appli" on clique sur son icône, et une fenêtre récapitulative s'ouvre. On y retrouve l'icône pour lancer l'appli (ou le jeu), des fonctions avancées (souvent en lien avec le PSN), la possibilité de se connecter à Internet et un renvoi vers le manuel d'utilisation.  

Interface LiveArea de la PS Vita
 

La Vita est aussi multi-tâches. On peut mettre en pause une appli et en lancer une autre en même temps. Il suffit ensuite de passer de l'une à l'autre en faisant défiler les fenêtres. L'ensemble est très intuitif et agréable à utiliser.

Pour se familiariser avec les fonctionnalités de sa console, Sony a prévu une appli "Espace de bienvenue". Elle présente via des mini-jeux ludiques le tactile, la reconnaissance vocale, le gyroscope et l'appareil photo. Une bonne idée pour accompagner les néophytes du monde du jeu vidéo. 

Cartouche de jeu PS Vita
 

À savoir : la PS Vita n'a pas de mémoire interne. Il faut donc posséder obligatoirement une carte mémoire Sony spécifique (vendue séparément : 4 Go, 8 Go, 16 Go et 32 Go) dans l'un des trois "slots" prévus à cet effet. Elle sert à enregistrer des données sur la console : jeux, sauvegardes, vidéos, musiques ou encore images ! L'autre "slot" présent sur la console est dédié aux cartouches de jeu spécifiquement conçues pour la Vita : les cartes PS Vita. Elles ressemblent à des cartes mémoires pour appareil photo.

Fonctions multimédia : le couteau suisse du joueur nomade !

Vidéos, musiques, images... La PS VITA est dotée de bons lecteurs multimédias. Le gamer peut donc emporter sa bibliothèque multimédia sans crainte (du moment qu'elle est dans le bon format). Le transfert est ultra-simple : il suffit de relier la console à un ordinateur (PC ou Mac) et d'utiliser l'assistant de Sony. Bonus : il permet aussi de faire les sauvegardes des jeux sur l'ordinateur !

Appareil photo : réalité augmentée et clichés Web

Les deux appareils de la console servent avant tout à la réalité augmentée (tuer des extraterrestres dans son salon avec Little Deviants) et à partager les clichés sur le net. En effet, la résolution est semblable à celle des téléphones portables. Ne vous attendez donc pas à une résolution très fine.

Autonomie : 4 heures de jeux non stop

Les gamers seront ravis ! L'autonomie de la console est exemplaire avec 4 heures de jeu en moyenne avant de la voir s'éteindre. Les longs voyages en train ou en avion deviennent ainsi plus amusant que jamais ! 

Jeu vidéo sur la PS Vita
 

Connexion : classique mais efficace

Le modèle testé était la version Wi-Fi. La détection et la sauvegarde des points Wi-Fi est intuitive et rapide. Le navigateur Web intégré permet un affichage clair des pages mais accuse parfois quelques lenteurs (à mettre au crédit de la jeunesse de la console, les mises à jour étant régulières). Point positif, nous avons pu mettre à jour la console via l'ordinateur d'une manière très simple et rapide.

Verdict

Après 2 semaines de test, je suis convaincu par la PS Vita de Sony. Vous l'aurez compris, avec son écran Haute Définition, ses fonctionnalités tactiles et multimédias, son ergonomie, la PS Vita est tout ce que l'on peut attendre d'une console pour gamer nomade. Tout est fait pour satisfaire le joueur. Le online s'annonce, lui aussi, très prometteur : partage des scores, PlayStation Network omniprésent... Sans oublier le "line-up" féroce de la console avec des titres comme FIFA Football, Rayman Origins, Ultimate Marvel vs Capcom 3... Le jeu vidéo nomade prend une nouvelle dimension avec la PS Vita. Vous ne serez pas déçu !

Nos produits