Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Cable video

Câble vidéo : un indispensable !
Vous venez d'acquérir un écran plat, un récepteur TNT HD, un lecteur Blu-ray... et vous avez été exigeant lors du choix de votre appareil. Pour profiter de la meilleure image possible, apportez autant d'exigence au choix du câblage.

Tendances

C'est essentiel !

Contrairement à une idée reçue, un cordon n'est pas un simple accessoire. C'est un élément à part entière de votre installation, au même titre que l'écran plat ou le lecteur DVD. Son rôle est de véhiculer l'image entre les appareils. Si la source vidéo est numérique (image venant d'un récepteur TNT, d'un lecteur DVD ou Blu-ray) et que votre cordon est analogique, l'image finale sera de qualité médiocre. Imaginez une voiture de course avec un moteur de deux chevaux !

Le cordon devient "numérique"

Les temps changent, les écrans aussi... les programmes diffusés encore plus ! Satellite, câble, ADSL, TNT : l'image numérique est devenue la norme. La Haute Définition s'est démocratisée grâce aux écrans plats et aux lecteurs Blu-ray. L'avantage immense du numérique est de pouvoir garantir une image identique de la source à l'écran final. Pour profiter de cela, il faut non seulement des appareils adaptés, mais surtout le bon cordon. Lui aussi s'adapte au numérique : le cordon Péritel laisse notamment sa place au cordon HDMI (véritable "péritel numérique").

Les secrets d'un bon cordon

Voici les caractéristiques d'un cordon qui font la différence :
- Le conducteur (c'est-à-dire le câble interne) : quand il est en cuivre désoxygéné (OFC en anglais), il est protégé de la corrosion. La transmission se fait alors de manière optimale, même au bout de longues années, car il ne s'oxyde quasiment jamais.
- Le blindage : de type simple ou double, ce procédé de fabrication protège le câble des interférences et des chutes de signal. En outre, un câble tressé ne perturbe pas les appareils environnants. (voir le "zoom sur" à droite)
- Le connecteur : l'or offre la meilleure des conductivités. Un connecteur en plaqué or 24 carats offre une transmission parfaite des signaux.
- Les fiches : lorsqu'elles sont moulées, elles sont plus robustes et résistent mieux aux manipulations fréquentes et à l'arrachement.

Lorsqu'un câble est de bonne qualité et qu'il subit des torsions ou des pressions, le signal reste parfait et rien ne risque de le perturber. Notez aussi que la qualité du cordon sera particulièrement sensible sur une grande longueur de câble.

Les bonnes questions à se poser

Brancher un appareil Haute Définition sur un écran plat

Aucun compromis, optez pour un câble HDMI, si vous souhaitez brancher un récepteur TNT HD, un lecteur Blu-ray, un caméscope HD, une console HD (PS3, Xbox 360), ou un disque dur multimédia sur votre écran plat. C'est l'un des seuls cordons vidéos compatibles Haute Définition. Il fait "tout passer" : son, image. Si votre écran ne dispose pas d'une prise HDMI, choisissez un câble YUV (pour l'image) et un cordon en fibre optique à connecter sur une installation home cinéma (pour le son).
Si vos appareils sont compatibles HDMI 1.3, optez pour un câble supportant cette norme. Vous pourrez alors profiter des dernières évolutions du Blu-ray (image Deep Color et son HD).
Voir tous les câbles et cordons HDMI

Brancher un lecteur DVD sur un écran plat

Voici les branchements vidéo possibles par ordre de "préférence qualité" et selon la connectique disponible sur vos appareils :
HDMI
Cette connectique est l'idéale, si votre lecteur DVD est doté d'une sortie HDMI. En effet, les lecteurs récents optimisent l'image (on parle alors d'upscaling) pour la résolution de votre écran HD, d'où la nécessité d'utiliser une connectique Haute Définition.
- Voir tous les cordons HDMI

 YUV (composante)
Liaison vidéo compatible Haute Définition. Son utilisation implique de prévoir un 2ème câble pour le son. Optez pour cette connectique si votre lecteur DVD ne possède pas de sortie HDMI.
- Voir tous les cordons YUV

 Péritel
Optez pour cette connectique si votre lecteur n'est doté d'aucune sortie Haute Définition (HDMI ou YUV). Elle transporte l'image et le son.
- Voir tous les cordons péritel 

Brancher un récepteur TNT ou magnétoscope sur un téléviseur à tube

Le cordon péritel est le plus adapté. En choisissant un cordon péritel 21 broches vous profiterez pleinement de la qualité de l'image du DVD, du son stéréo et des fonctionnalités liées (basculement automatique 4/3 vers 16/9, mise en service et arrêt des appareils en même temps...).
Voir tous les câbles péritel

Brancher un ordinateur sur un écran plat

La plupart des écrans plats sont désormais conçus pour être utilisés avec un ordinateur. Aucune configuration n'est nécessaire, il vous faudra simplement disposer de la connectique adaptée.
Si la connectique la plus répandue utilise le port VGA, il est préférable d'opter pour une connectique numérique (en utilisant un adaptateur DVI vers HDMI si besoin).

Voir tous les cordons DVI

Voir tous les câbles HDMI

Profiter de la 3D !

Vous voulez profiter pleinement du dernier film en 3D sur votre écran plat 3D ? Optez pour un câble HDMI 1.4. Il est compatible 3D et vous offre une image en 3 dimensions optimale. Il suffit de relier votre lecteur Blu-Ray 3D à votre écran plat 3D, puis d'activer le mode 3D de votre écran pour profiter d'une image en relief. Immersion garantie.
Perdus dans les fils ?
Vous n'êtes pas sûr de savoir comment relier vos appareils ? Faites appel à nos techniciens au 0978 970 970 (prix d'un appel local), ils vous guideront pas à pas !
Tout le monde en a besoin !
Le câble coaxial, c'est celui qui relie la tv à la prise antenne. Il permet de véhiculer l'image et le son, aussi bien en analogique qu'en numérique.

Voir tous les câbles coaxiaux
Le boîtier multi-HDMI
Votre téléviseur dispose d'un nombre limité de prises HDMI.
Vous pouvez quand même lui connecter tous vos appareils vidéo en même temps. Comment ? Avec une multi-prise HDMI. Vous avez le choix entre la simple multiprise et le commutateur. Avec la première, vous commutez manuellement pour choisir la source à visionner. Avec la deuxième, il n'y a aucune manipulation : le boîtier envoie automatiquement vers le téléviseur l'image de l'appareil utilisé sur le moment.
Le même type de boîtier existe pour les prises péritel.
Voir toutes les multiprises vidéo péritel et HDMI
Débrancher délicatement
Pour débrancher votre câble, pensez toujours à tirer délicatement sur la partie rigide du câble. Vous éviterez ainsi toute déformation ou détérioration des conducteurs. Prenez soin de votre cordon, c'est le moyen de le faire durer.