Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Amplificateur

Amplificateur HiFi : la pièce maîtresse
Amateur de musique ? L'amplificateur HiFi, est la pièce maîtresse de votre installation. Choisissez-le avec soin, afin de bénéficier d'un son de la meilleure qualité possible ! Le bon ampli ? C'est celui adapté à vos besoins et vos exigences...

Tendances

Commençons par le début...

Pour vous, écouter de la musique, c'est comme lire un bon livre : il faut un endroit, un moment et surtout une atmosphère propice pour profiter pleinement de l'écoute. Alors autant dire que pour vous, l'ampli HiFi, c'est le coeur de votre installation ! Jazz, classique, soul, rock... Lorsqu'il s'agit d'écouter votre musique préférée, votre ampli est votre meilleur ami ! Il sublime tout ! De sa qualité, dépend donc tout le cheminement du son et surtout le rendu sonore final. Pour les novices : un ampli HiFi permet de transformer le signal de votre source (vinyle, CD, tuner...) en un signal électrique plus puissant qui alimente ensuite les enceintes, d'où ressort le son. Sa puissance est donc importante.

Les enceintes qui vont avec

L'objectif est simple : une écoute musicale au top ! Alors, lorsque l'on pense ampli, on pense enceintes ! Les unes ne vont pas sans l'autre... car, inutile de vous le rappeler, l'ampli est fait pour alimenter les enceintes. Soit vous possédez déjà ces dernières, soit vous choisissez l'ampli en même temps. Quel que soit votre cas de figure, n'oubliez pas de vérifier l'impédance des enceintes lorsque vous choisissez votre ampli. Pas de quoi se prendre la tête toutefois, les amplis actuels acceptent des charges de 4 à 16 ohms. Ce qui compte avant tout c'est la puissance de l'ampli. C'est elle qui vous garantit une parfaite restitution des fréquences et volumes de votre musique favorite. À la recherche du son parfait...

Le design compte aussi

C'est un fait : aujourd'hui, on veut que les appareils soient aussi beaux que performants ! C'est pourquoi l'esthétique des amplificateurs est particulièrement soignée. Lignes sobres et épurées... Noir ou argenté... Quel que soit son style, l'ampli est élégant ! Selon les marques, vous coordonnerez facilement vos différents éléments. Parce que le look ça compte !

Les bonnes questions à se poser

Avec ou sans tuner ?

Un tuner, c'est un récepteur radio. Grâce à un ampli intégrant un tuner, vous pouvez donc écouter vos émissions de radio sans rajouter d'élément supplémentaire à votre chaîne HiFi. Bien souvent, vous pouvez mémoriser vos stations préférées afin de les retrouver rapidement. Mieux, la fonction RDS, bien connue désormais, permet l'affichage du nom de la station reçue. Certaines radios s'en servent pour diffuser le nom de l'artiste et du morceau. Plus besoin d'attendre la fin de la chanson pour savoir qui chante !
Voir les amplificateurs avec tuner RDS

La puissance

Ce qui compte avant tout c'est la qualité du transformateur de l'ampli, autrement dit sa puissance. C'est elle qui permet de restituer au mieux la dynamique du son que vous souhaitez écouter. La puissance d'un ampli s'exprime en watts (W). Pourquoi faut-il un ampli puissant ? Tout simplement pour une restitution correcte de votre musique ! La bonne utilisation d'un ampli conseille en effet de le régler à mi-puissance et d'avoir ainsi de la réserve de puissance en cas de besoin. N'oubliez pas aussi de prendre en considération la taille de la pièce.

La chasse aux parasites

Lors de son traitement, le signal sonore est mis à rude épreuve. Il ne cesse en effet de subir des parasites et des interférences. Pour lutter contre ces désagréments les constructeurs ont équipé les amplis d'une isolation renforcée et parfois même de châssis anti-vibrations. Certains modèles d'ampli en effet, sont dotés d'un système qui absorbe les vibrations dues aux passages des flux électriques dans les composants et qui permet l'élimination des bruits parasites. Un plus non négligeable !

La connectique

Pour choisir l'ampli adapté à vos besoins, faites le point sur les appareils que vous souhaitez connecter : combien ? lesquels ? de quelle connectique sont-ils dotés ? Le type et le nombre de sorties dont doit être équipé votre ampli en dépend. Ceci étant dit, la majorité des amplis sont bien fournis. Les entrées audio stéréo (RCA) vous permettront aussi bien de brancher un lecteur CD, une platine cassette qu'une platine disque... Vous êtes fous de vinyles ? Pour vous assurer de pouvoir brancher votre platine, vérifiez que l'ampli de vos rêves dispose d'une entrée "phono" pour être sûr .

Ecouter votre musique dans une autre pièce ?

Du nombre d'enceintes que vous avez dépendra le nombre de sorties enceintes que doit comporter l'ampli. Si la plupart des amplis proposent en sorties enceintes 2 paires avec borniers, d'autres en proposent 4. Vous pouvez ainsi écouter dans une ou deux autres pièces le son de votre ampli.
Tous nos autres conseils en Amplificateur
De l'importance des câbles
Ils sont souvent le maillon faible de l'installation HiFi. Pourtant, lorsqu'ils sont de haute qualité (matériau conducteur, isolation parfaite), cela s'entend !
Voir la connectique audio
De l'importance des économies
Vous savez qu'il vaut mieux éviter de laisser vos appareils en veille. Ok, mais comment rendre cela facile ? Branchez tous vos appareils sur une multiprise à interrupteur ! Ainsi, vous pourrez les éteindre facilement, d'un simple geste.
Longue vie à votre ampli !
Un ampli a une longue durée de vie. C'est certain, le vôtre vous allez le gardez longtemps ! Alors comme on ne sait jamais de quoi demain sera fait, envisagez la connectique la plus riche possible !
BORNIERS
Vous brancherez vos enceintes sur des borniers à vis sachez que certains sont compatibles fiches "bananes".