Guide d'achat Lecteur MP3-MP4, iPod

Comment choisir son baladeur MP3 ?
Dans les transports, en vacances, au sport et même au travail, vous écoutez la musique partout. Du WiFi pour ceux qui veulent le transformer en mini tablette, des modèles étanches pour les sportifs qui veulent le mettre à l'épreuve... Le lecteur MP3 s'adapte ! Suivez nos conseils pour acheter le baladeur qu'il vous faut.

Tendances

La mini tablette de poche...

Le baladeur MP3 n'est pas un simple lecteur de musique... Et ce n'est pas nouveau ! A l'instar des smartphones, il évolue et s'adapte à nos habitudes et à nos goûts. On peut bien sûr écouter sa musique, mais aussi regarder une vidéo, surfer sur Internet, chater sur Skype et Facebook, faire ses achats en ligne... Une vraie tablette au format miniature !

... ou le lecteur ultra-compact

Si vous recherchez la simplicité et l'ultra-compacité, vous trouverez également ce qu'il vous faut. Les lecteurs MP3 les plus compacts ont la forme d'une clé USB, avec ou sans petit écran digital. On en trouve également au format montre et d'autres peuvent se clipser à vos vêtements... pratique pour la séance jogging ! La tendance est également au baladeur étanche : pour les nageurs, ou simplement ceux qui aiment buller dans l'eau en musique.
Voir tous les baladeurs MP3

Les bonnes questions à se poser

Musique, vidéo... Que voulez-vous lire ?

Pour choisir le bon format, commencez par vous interroger sur l'usage que vous en aurez...
 Vous voulez seulement écouter de la musique ? Les lecteurs MP3 "basiques" au format clé USB ou au au format compact avec petit écran digital sont facile à utiliser. Ils sont légers et discrets. Chez Apple, on trouve l'iPod Shuffle.
 Vous voulez lire du contenu multimédia ? Optez pour un lecteur audio et vidéo ou sa version Apple, un iPod nano : ils sont dotés de petits écrans, tactiles ou non.
 Vous voulez, en plus, pouvoir vous connecter en WiFi ? Tournez-vous vers un baladeur avec WiFi ou un iPod Touch. Ressemblant à des smartphones, ces modèles sont dotés d'un écran tactile. Certains fonctionnent même sous Android.

Pour faire du sport ?

 Vous voulez courrir en musique ? Certains lecteurs MP3 classiques ont un clip, pratique pour le fixer à vos vêtements
 Il existe aussi une catégorie très tendance : les baladeurs étanches spécialement adaptés pour le sport, aussi bien en extérieur que sous l'eau !

Quelle capacité choisir ?

La capacité dont vous avez besoin dépend de la quantité de morceaux que vous voulez stocker, du format que vous utilisez (MP3, WAVE...) mais aussi du type de contenu que vous allez lire : une vidéo prend plus de place qu'un morceau de musique (voir l'encadré ci-contre pour en savoir plus).
 Ainsi, sur un lecteur MP3 classique vous avez le choix entre 2 ou 4 Go, tandis que les baladeurs multimédia ont des capacités allant jusqu'à 8 Go. Si vous êtes un gros consommateur de musique et vidéo, on trouve des baladeurs avec un slot pour carte SD : la capacité pourra ainsi varier selon vos besoins.
 Particularité des iPod d'Apple : le Nano a une capacité de 16 Go, l'iPod Touch de 16 à 64 Go et l'iPod Classic est le champion avec ses 160 Go !

Adepte de la radio ?

Vous aimez suivre les infos le matin, écouter les dernières sorties musicales au fil de la journée, et rentrer au son de votre émission de radio préférée ? Bonne nouvelle, beaucoup de baladeurs intègrent la radio FM.

Le conseil de l'expert Darty

Envie d'écouter la musique sans écouteurs ?

Quelques baladeurs MP3 ont des haut-parleurs intégrés : vous ne pourrez pas sonoriser une pièce mais ce sera par exemple pratique pour regarder une vidéo sans avoir à chercher vos écouteurs.
 Vous souhaiterez peut-être profiter de la musique de votre baladeur sur les enceintes de la maison. Dans ce cas, la présence du Bluetooth sur le lecteur pourra être un atout pour lire votre musique sur une enceinte Bluetooth et vous passer des fils !
Focus sur l'iPod
L'iPod et ses différentes déclinaisons sont des modèles phares au rayon des baladeurs... Envie d'en savoir plus sur les différences entre chaque type d'iPod ? Découvrez notre dossier spécial.

Quel iPod choisir ?
Nos tests de casques
Vous cherchez un casque pour écouter votre musique ? Son choix est tout aussi important. Pour vous aider, suivez nos guides d'achat :
Bien choisir son casque arceau
Bien choisir son casque Hi-Fi sans fil

Et découvrez nos tests :
Zik de Parrot
Major de Marshall
Fidelio M1 de Philips
Navigator de Skullcandy
Inspiration de Monster
Combien de chansons sur votre baladeur ?
Une minute de musique occupe 1 Mo de mémoire*. Donc, avec 1 Go vous profitez de 16 heures de musique, soit 300 chansons... **

En MPEG4 (encodage type DivX), 1 heure de vidéo occupe un espace allant de 250 Mo (basse qualité d'image) à 750 Mo (haute qualité). Beaucoup de DivX sont encodés de telle sorte qu'ils fassent moins de 700 Mo.

* avec un taux d'encodage de 128 kbps ; ** durée moyenne d'une chanson : 3 min 30.