FM, DAB+, à pile ou batterie... on vous dit quelle radio choisir !

Stephane
Publié le 21/10/2023 7256
Share
Une radio portable
La radio ne se limite pas à capter la bande FM ! Applications de musique, podcasts internet... aujourd'hui, cet appareil dispose de bien des fonctionnalités et peut vous rendre bien des services ! Alors, laquelle allez-vous choisir ?

Est-ce qu’une radio est encore utile aujourd’hui ?

La radio est encore largement plébiscitée en France. En moyenne, 7 Français sur 10 écoutent la radio de manière quotidienne, soit 39,4 millions d’auditeurs*. La radio a donc encore de beaux jours devant elle ! Et pour cause, elle est largement présente dans la voiture, pour se divertir durant le trajet pour écouter les infos trafic par exemple. Si vous ne captez pas Internet, la radio, elle, peut fonctionner. De plus, les postes radio peuvent désormais faire plus : lire des fichiers audio, réveil… Ils deviennent ainsi des compagnons très intéressants ! 

* Sources 

> Médiamétrie, l'Année radio 2022-2023

Quels types de radios existent ?

La radio FM

La radio FM est le type de radio le plus répandu qui existe. Elle fonctionne via les ondes hertziennes. Chaque station occupe une onde bien précise. L’inconvénient de la radio FM est que la plage d’onde est limitée. Ainsi, il arrive parfois que certaines régions de France soient « saturées » sur la fréquence hertzienne FM et ne puissent plus accueillir de nouvelles émissions radio. La radio FM est de moins bonne qualité audio que le DAB+, et si votre programme est sur une onde différente d’une zone à une autre, vous devrez le changer manuellement

> Voir aussi : radios Denver

La radio DAB+, ou RNT

La radio DAB+, abréviation de Digital Audio Broadcasting, est le successeur de la radio FM. En France, on l’appelle aussi RNT, pour Radio Terrestre Numérique. La radio DAB+ est numérique. Qu’est-ce que cela change ? D’abord, cette dernière utilise une fréquence hertzienne différente de la radio FM. Cette fréquence, plus large que celle de la radio FM, est lue par la radio en un seul « paquet ». C’est la radio qui va ensuite extraire la fréquence radio voulue. Cela permet donc d’avoir plus de radios dans cette plage de fréquence et donc, plus de choix. De plus, le son est de meilleure qualité grâce à une réception améliorée. Les radios DAB+ peuvent aussi lire les fréquences FM. Et pour couronner le tout, la radio DAB+ ne demande pas de changement manuel de la fréquence radio pour suivre votre programme quand vous passez d’une zone à une autre

> Voir aussi : radios Nedis 

Radio internet 

Une radio internet désigne un appareil qui va se connecter à un programme radio via son application ou site internet. Il faut donc une connexion internet pour pouvoir écouter les programmes. Les radios internet sont les appareils les plus modernes et peuvent capter les émissions radio qui ne sont disponibles que sur Internet, comme les blogs, les podcasts, etc. Elles font bien souvent également radio DAB+ et/ou FM et proposent plusieurs options comme la lecture de fichiers audio, réveil… 

Image

Quels sont les critères de sélection d’un poste radio ?

La qualité du son 

La qualité sonore est l’un des critères essentiels pour un poste radio. Aujourd’hui, on peut trouver des appareils qui n’ont plus le classique et nostalgique grésillement qu’on imagine pour ce genre d’appareil. La qualité sonore va également dépendre du type de radio utilisé et de la qualité et la justesse de la fréquence radio. 

La réception des stations de radio

Tous les postes radios n’ont pas la même réception. Certains ont une portée plus grande que d’autre, ou reçoivent mieux les ondes. 

La mémorisation des stations

Fonctionnalité très pratique, certains modèles de radios peuvent enregistrer vos fréquences préférées. Vous pouvez ainsi vous constituer un petit groupe de fréquences favorites et passer de l’une à l’autre en un clin d’œil ! 

L’écran couleur

Si les radios classiques vous semblent un peu trop old-school, rassurez-vous ! Il existe des modèles avec des écrans en couleur et de plus grande taille que les autres appareils. Vous pouvez ainsi naviguer avec plus d’aisance dans les menus de votre appareil. 

La fonction réveil

On ne vous apprend rien ici, vous avez tous entendu parler du radio-réveil. En cumulant ces deux options, vous joignez l’utile à l’agréable et vous avez ainsi un appareil capable de servir de réveil pendant vos déplacements. 

Les applications de musique

Les modèles de radios les plus récents, comme les radios WiFi, peuvent avoir des applications musicales comme Spotify ou Deezer d’installées. Très pratique pour écouter vos groupes favoris et avoir une radio un peu plus polyvalente.

La lecture de fichiers audio 

Autre fonction très pratique et répandue : la lecture des fichiers audio comme les MP3 via un câble jack ou un port USB. Ne vous privez plus d’écouter vos musiques préférées ! 

Batterie ou piles 

Même si les piles sont un peu plus polluantes et anciennes, elles ont toujours une utilité ! En effet, opter pour un modèle de radio qui fonctionne à pile vous permet d’être totalement indépendant des prises de courant et des câbles. Si vous vous lancez dans un road trip ou que vous n’avez rien pour recharger votre appareil, la radio à pile est une excellente alternative. L’inconvénient est que vous devez transporter lesdites piles avec vous… 

Lecteur CD ou cassette 

Les radio K7 ou lecteurs CD existent encore ! Certaines marques sortent des modèles plutôt récents qui vous permettent de tout faire. Cependant, ce genre de radio est parfois dépourvu de batterie et se branche via une prise électrique. C’est par exemple le cas de la radio Pure Evoke Home Cotton White, qui dispose d’une radio DAB+ et FM, d’un lecteur CD, de Spotify Connect, d’un écran couleur rétractable, d’un réveil et de toutes les autres options nécessaires. Vous l’aurez compris, il existe des radios plutôt premium qui embarquent toutes les options disponibles. 

La radio à emporter partout

Vous appréciez d'écouter la radio dans la cuisine, dans la salle de bain... Mais pas question d'équiper chaque pièce de la maison ! Offrant une bonne qualité sonore et disposant de piles, les radios nomades sont un excellent compromis pour vous suivre d'une pièce à l'autre de la maison... jusque dans votre jardin, et même lors de vos déplacements. Les modèles ultra-compacts tiennent dans la poche alors que d'autres disposent d'une poignée de transport !

Molette ou affichage digital pour changer de station de radio

Il s’agit d’un choix purement préférentiel et pratique pour vous : changer de station à l’aide d’une molette physique ou avec un bouton, souvent couplé à un écran digital. 

Image

Quel budget prévoir pour une radio ?

Le budget d’une radio est large. Les premiers prix qui ne font que radio FM sont disponibles à 20 euros seulement. Il s'agit cependant d'anciens modèles, car selon le CSA : "Depuis la fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, doivent intégrer le DAB+. A partir de la mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intégreront également le DAB+. Le code européen des communications électroniques, qui doit être transposé en droit français avant la fin 2020, prévoit également des obligations d’intégration du DAB+ dans les récepteurs radio."* Pour une dizaine d’euros en plus, vous avez accès aux modèles DAB+ et vous débloquez quelques options, comme une radio à batterie ET à pile, pour vous laisser le choix selon la situation. Vous avez aussi des radios réveil d’entrée de gamme avec ces prix. Sous la barre des 100 euros, vous avez accès à un large choix de modèles avec plusieurs options : écran couleur, WiFi, stations programmables, prise casque, étanchéité… 


Sachez cependant que le prix d’une radio peut monter assez haut, jusqu’à 400 euros ! Vous aurez ici accès à des modèles haut de gamme, qui ne se branchent que sur prise secteur. Ces modèles sont de véritables stations multimédia avec des enceintes puissantes, une connectique fournie, des options internet pour écouter vos musiques via les applications de streaming, etc. 

*Sources : CSA

Puis-je écouter des musiques ou des fichiers audios depuis mon smartphone ou d’autres périphériques ?

La réponse est oui ! Si vous avez une radio WiFi, celle-ci pourra peut-être se connecter à des applications de musiques comme Spotify pour lire vos musiques. Avec un câble jack ou un port USB, vous pourrez aussi brancher votre smartphone ou une clé USB pour lire vos fichiers audio. Il faut simplement vous renseigner sur les options du modèle que vous voulez acheter. 

Comment capter les stations étrangères avec une radio ?

Avide d'actualité étrangère, étudiant en langues ou simplement nostalgique du pays, vous attendez de votre radio qu'elle vous permette d'écouter les stations étrangères ? Pour cela, vous devez vous équiper d'un poste de radio qui capte les ondes courtes (c'est à dire, les ondes venant de loin). Nous vous conseillons d'opter pour une radio qui capte plusieurs gammes d'ondes : PO, GO, OC... en plus de la FM ! Autre alternative pour capter les radios étrangères : passer par Internet. Avec une radio Internet que vous connectez à votre Wi-Fi, vous aurez accès à des centaines de radios étrangères ou thématiques.