Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Radio

Radio
La radio ne se limite pas à capter la bande FM ! Elle peut aussi capter des radios étrangères ou thématiques grâce à Internet... Le tout dans un format compact.

Tendances

La radio sous toutes ses formes

La radio se modernise ! Elle se décline désormais en différentes versions selon le type d'ondes émises :
- la traditionnelle radio FM
- la radio Internet ou web radio
Grâce à une simple connexion avec votre box (par câble Ethernet ou en Wi-Fi), certains modèles vous donnent accès à toutes les web radios disponibles sur la toile. Vous pourrez donc capter votre station favorite (NRJ, RMC...), mais aussi des radios internationales (Afrique, Amérique du Sud...), ou thématiques : jazz, soul, rock, politique, sport... Vous pourrez même accéder à votre playlist Deezer ou Spotify, et écouter les MP3 stockés sur votre PC !

- la Radio Numérique Terrestre (RNT)
Comme sa grande soeur la TNT pour la télévision, c'est au tour de la radio de passer au numérique pour devenir la RNT. Cette nouvelle technologie de diffusion va permettre d'améliorer considérablement la qualité du son et de réception. Autre avantage : les radios RNT possèdent un écran LCD qui permet de choisir sa radio et de visualiser des informations comme le titre et l'auteur de la chanson diffusée, ou l'image de la pochette de l'album. Les postes RNT sont tous compatibles avec les ondes FM.
>
Consultez notre dossier RNT pour en savoir plus sur le sujet.

Les bonnes questions à se poser

Molette ou affichage digital ?

Les radios dites "analogiques" sont dotées d'une petite molette qui vous permet de rechercher manuellement votre station. La plupart des modèles disposent alors d'un indicateur visuel pour situer votre position sur l'échelle des fréquences.

- D'autres modèles (tuner digital) disposent d'un affichage digital. Adieu la molette ! Le réglage de la station s'effectue sur un écran de façon extrêmement précise. Il vous permet également de mémoriser vos stations préférées (de une à plusieurs dizaines, selon le modèle) afin de les retrouver rapidement. 

- Les radios à tuner digital, dotées de la technologie RDS, vous permettent d'afficher directement le nom des stations sur votre poste.

La radio à emporter partout

Vous appréciez d'écouter la radio dans la cuisine, dans la salle de bain... Mais pas question d'équiper chaque pièce de la maison ! Offrant une bonne qualité sonore et disposant de piles, les radios nomades sont un excellent compromis pour vous suivre d'une pièce à l'autre de la maison... jusque dans votre jardin, et même lors de vos déplacements

> Les modèles ultra-compacts tiennent dans la poche  alors que d'autres disposent d'une poignée de transport !

Capter les stations étrangères

-Avide d'actualité étrangère, étudiant en langues ou simplement nostalgique du pays, vous attendez de votre radio qu'elle vous permette d'écouter les stations étrangères. Pour cela, vous devez vous équiper d'un poste de radio qui capte les ondes courtes (c'est à dire, les ondes venant de loin). Nous vous conseillons d'opter pour une radio qui capte plusieurs gammes d'ondes : PO, GO, OC... en plus de la FM !

- Autre alternative pour capter les radios étrangères : passer par Internet ! Si vous disposez d'une connection Internet chez vous.  Il vous suffit de la connecter en Wi-Fi à une web radio ! Vous aurez accès à des centaines de radios étrangères ou thématiques.

La radio sur l'eau

- Envie d'emporter votre radio sur la plage, à proximité de la piscine ou à bord de votre bateau sans craindre les éclaboussures  d'eau ? Les radios deviennent étanches !

- Certains modèles équipés de récepteur BLU, (ondes que connaissent tous les navigateurs avertis) sont particulièrement adaptés pour les balades en haute mer.
> Voir les radios adaptées pour la haute mer
Radio... et plus encore !
Equipée d'une entrée auxiliaire, votre radio vous permet d'écouter les musiques compilées sur votre lecteur MP3. Vous pouvez également y raccorder un lecteur CD ou cassette... à votre convenance !
Modèle à dynamo
Pas envie d'être dépendant de piles électriques ? Vous désirez vous équiper en cas de coupure électrique ? Certains modèles de radios se rechargent directement par dynamo. Ces modèles sont également souvent dotés d'une lampe torche et peuvent recharger un lecteur MP3 ou un téléphone portable !

Voir les radios à dynamo
Pensez-y !
Vous remplacez votre vieux poste ? Ne le jetez pas : Darty le récupère afin de le faire recycler !