Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Plat / moule

Quel récipient acheter pour les cuissons au four ?
Plat à gratin, moule à pâtisserie : comment bien les choisir ? Silicone, céramique, aluminium, quelle matière est préférable ? Pour quelle forme opter ?

Tendances

A chaque spécialité son moule !

Au moment de vous équiper, gardez en mémoire qu'un plat adapté vous permet de préparer vos repas et desserts dans les règles de l'art, et surtout d'optimiser la cuisson. Si le matériau est déterminant, la forme du plat permettra non seulement une bonne répartition de la pâte ou des aliments pour leur cuisson, mais aussi elle déterminera leur présentation au moment du service à table.
Voir l'ensemble des moules et plats de cuisson

Les bonnes questions à se poser

Silicone, aluminium, céramique : quelle matière choisir ?

> Silicone : moules à gâteaux, plaques à pâtisserie, papillottes... Les ustensiles en silicone ont envahi les rayons, et les placards de la cuisine ! La raison de ce succès ? Un revêtement anti-adhésif, un démoulage ultra-facile, la facilité de nettoyage, une excellente résistance, et surtout des formes par centaines. Madeleines, cannelés, financiers, cupcakes, on retrouve toute sorte de moules en silicone, jusqu'aux plus fantaisistes.

> Aluminium : excellent conducteur de chaleur, les moules en fonte d'aluminium sont généralement recouverts d'un revêtement anti-adhésif, qui facilite le démoulage des gâteaux et le nettoyage après cuisson. Totalement rigides, ils ont traditionnellement une forme ronde (gâteaux, génoises) ou rectangulaire (cakes, gratins).

> Céramique : outre leurs propriétés idéales pour une cuisson douce, les moules en céramique sont appréciés pour leur esthétique. Ils se prêtent donc particulièrement à la préparation de gratins, de crumbles, et autres mets difficiles à démouler.

Gratin, volaille, tarte, gâteau... Quel plat de cuisson pour quelle préparation ?

> Plat à gratin et plat à rôtir : ovale ou rectangulaire, ses dimensions généreuses et ses bords hauts permettent de cuire au four de grosses pièces de viande ou des volailles entières, accompagnées de leur sauce ou jus de cuisson.

Moule à tarte : avec ses bords lisses ou cannelés, ils est adapté pour la confection de tartes sucrées ou de quiches. Il se décline en plusieurs diamètres de 22 cm de diamètre pour 4 personnes, à 28 cm pour 8 personnes.

> Moule à cake : de forme rectangulaire et doté de bords hauts, il convient à la cuisson des cakes, quatre-quarts, et autres marbrés.

Moule à manqué : rond avec un diamètre variable, son rebord haut de 5 cm permet aux génoises de gonfler sans risque.

> Moule à brioche : idéal pour toutes les pâtes levées.
Boutique gourmande
Besoin de vous équiper ou de renouveller vos ustensiles de cuisson ? Découvrez notre espace dédié à la préparation culinaire
Biscuits, roulés, macarons, petits choux...
Pensez à vous équiper d'une plaque à pâtisserie en métal ou en silicone ! Elle est indispensable pour ce type de préparations.
Fini la galère !
Pas évident de démouler une tarte ! Certains moules ont une ceinture démontable, qu'il suffit de retirer en fin de cuisson. Résultat, pas besoin de démoulage, votre tarte, votre gâteau ou votre cake sont directement prêts à servir, dans leur assiette de présentation !

> Voir les moules démontables
Idées recettes
Découvrez notre bibliothèque gourmande !
> Les livres de recettes
> Livres de cuisine à télécharger