Quel récipient acheter pour les cuissons au four ?

luisa
Publié le 28/11/2023 220
Share
moule-cake-silicone.jpg
Plat à gratin, moule à pâtisserie : comment bien les choisir ? Silicone, céramique, aluminium, quelle matière est préférable ? Pour quelle forme opter ?

A chaque spécialité son moule !

Au moment de vous équiper, gardez en mémoire qu'un plat adapté vous permet de préparer vos repas et desserts dans les règles de l'art, et surtout d'optimiser la cuisson. Si le matériau est déterminant, la forme du plat permettra non seulement une bonne répartition de la pâte ou des aliments pour leur cuisson, mais aussi elle déterminera leur présentation au moment du service à table.

> Voir aussi : plats et moules Tefal 

Biscuits, roulés, macarons, petits choux...

Pensez à vous équiper d'une plaque à pâtisserie en métal ou en silicone ! Elle est indispensable pour ce type de préparations.

Silicone, aluminium, céramique : quelle matière choisir ?

  • Silicone : moules à gâteaux, plaques à pâtisserie, papillottes... Les ustensiles en silicone ont envahi les rayons, et les placards de la cuisine ! La raison de ce succès ? Un revêtement anti-adhésif, un démoulage ultra-facile, la facilité de nettoyage, une excellente résistance, et surtout des formes par centaines. Madeleines, cannelés, financiers, cupcakes, on retrouve toute sorte de moules en silicone, jusqu'aux plus fantaisistes.

  • Aluminium : excellent conducteur de chaleur, les moules en fonte d'aluminium sont généralement recouverts d'un revêtement anti-adhésif, qui facilite le démoulage des gâteaux et le nettoyage après cuisson. Totalement rigides, ils ont traditionnellement une forme ronde (gâteaux, génoises) ou rectangulaire (cakes, gratins).

  • Céramique : outre leurs propriétés idéales pour une cuisson douce, les moules en céramique sont appréciés pour leur esthétique. Ils se prêtent donc particulièrement à la préparation de gratins, de crumbles, et autres mets difficiles à démouler.

> Voir aussi : plats et moules Pyrex

Moule à gâteau
 

Gratin, volaille, tarte, gâteau... Quel plat de cuisson pour quelle préparation ?

  • Plat à gratin et plat à rôtir : ovale ou rectangulaire, ses dimensions généreuses et ses bords hauts permettent de cuire au four de grosses pièces de viande ou des volailles entières, accompagnées de leur sauce ou jus de cuisson. 

  • Moule à tarte : avec ses bords lisses ou cannelés, ils est adapté pour la confection de tartes sucrées ou de quiches. Il se décline en plusieurs diamètres de 22 cm de diamètre pour 4 personnes, à 28 cm pour 8 personnes.

  • Moule à cake : de forme rectangulaire et doté de bords hauts, il convient à la cuisson des cakes, quatre-quarts, et autres marbrés.

  • Moule à manqué : rond avec un diamètre variable, son rebord haut de 5 cm permet aux génoises de gonfler sans risque.

  • Moule à brioche : idéal pour toutes les pâtes levées.

Plat à gratins
 

Comment savoir si mon plat ou mon moule va au four ?

D'abord, il faut que votre moule ou votre plat soit dans l'un des matériau cité plus haut dans l'article. Ensuite, il faut vérifier les poignées. Si celles-ci sont en plastique ou en bois inamovibles, votre plat ne peut pas aller au four, sans quoi vous aller endommager ces dernières. Si les poignées sont amovibles, il peut alors aller au four. Si vos poignées sont en métal, le récipient peut également être utilisé, qu'elles soient amovibles ou non. Pour plus de précision sur le type d'appareil dans lequel votre plat peut aller, il y a parfois un pictogramme sur l'étiquette qui se trouve derrière ou au fond de l'ustensile. Il s'agit parfois non pas d'une étiquette mais d'un symbole directement gravé sur le moule. 

> Voir aussi : plats et moules Kaiser

 

Fini la galère du démoulage !

Pas évident de démouler une tarte ! Certains moules ont une ceinture démontable, qu'il suffit de retirer en fin de cuisson. Résultat, pas besoin de démoulage, votre tarte, votre gâteau ou votre cake sont directement prêts à servir, dans leur assiette de présentation