Conseils d'utilisation Barbecue

Barbecue
De l'installation de votre barbecue, à son entretetien, en passant par l'allumage et la cuisson, découvrez toutes nos astuces pour bien utiliser votre appareil.

Avant d'allumer votre barbecue...

Première étape avant de jouer les Chefs : installer votre barbecue en suivant scrupuleusement les instructions de votre mode d'emploi. Sauf si vous utilisez un barbecue électrique de table, conçu pour une utilisation domestique, veillez à bien placer votre barbecue à l'extérieur, dans une zone correctement aérée, afin d'éviter l'accumulation de fumées.
Voir les dessertes et chariots pour barbecue

Allumage du barbecue

Selon la nature de votre barbecue, gaz ou électrique, reliez-la à sa source d'énergie en suivant les indications spécifiques de votre notice d'emploi. Allumez ensuite votre barbecue, et faites-le préchauffer à puissance maximum, 15 à 20 minutes. Ajustez ensuite le thermostat en fonction de votre recette.

Si vous utilisez un barbecue à charbon, oubliez essence, alcool et autres liquides inflammables (nocifs et dangereux). Privilégiez l'utilisation de papier journal ou de cubes allume-feu, que vous placerez sous le charbon avant de l'enflammer. Vos grillades pourront aller sur le feu une fois le charbon recouvert d'une pellicule de cendres gris clair.
Découvrez le truc infaillible pour allumer un barbecue à charbon sans galérer

Comment réussir votre cuisson au barbecue ?

> Inutile de vouloir gagner du temps en plaçant vos aliments sur un barbecue qui n'est pas prêt. Laissez-le préchauffer !
> Avec un barbecue à charbon, dispercez les braises sous l'ensemble de la surface de cuisson.
> Les aliments ne doivent pas être au contact des flammes : positionnez la grille de cuisson à une dizaine de centimètre des braises.
> Si vous utilisez un barbecue avec couvercle, maintenez-le fermé. La cuisson n'en sera que plus savoureuse et sécurisée.
> Utilisez des ustensiles adaptés pour le barbecue, dotés d'un long manche. Spatule et pince sont indispensables.
> Sauf indication contraire de votre recette, ne retournez vos aliments qu'une seule fois.

POUR DES VIANDES BIEN JUTEUSES :
Evitez de saler avant la cuisson. Et laissez les pavés reposer quelques minutes en fin de cuisson, recouverts de papier aluminium, avant de les couper. Aussi, il est déconseillé de piquer la viande avec une fourchette, sous peine de perdre tout son jus. De la même manière, évitez d'aplatir les aliments avec votre spatule.
Halte aux brochettes carbonisées ! Retrouvez ici tous nos conseils de cuisson

L'entretien de votre barbecue

Comment nettoyer votre barbecue ? Est-ce indispensable de le faire après chaque cuisson ? Avec quel type de produit venir à bout des graisses ? Que faire des vieilles cendres ? Toutes les réponses sont dans notre FAQ...
FAQ : comment nettoyer votre barbecue
Tous nos autres conseils en Barbecue
Idées recettes
Assez des traditionnelles chipos ? Envie de nouveauté ? Découvrez sur notre blog quelques recettes originales. Et faites saliver vos papilles en parcourant notre bibliothèque de livres de recettes... Miam !
Conseils du Chef
Invités à l'école de cuisine Weber, la rédaction a passé quelques heures en compagnie du chef Vincent Tiberghien. Une bonne occasion de faire feu des idées reçues sur le barbecue !
> Reportage à la Grill Academy