Conseils d'utilisation Plancha pro

Comment tirer le meilleur parti de votre plancha ?
De l'installation de votre plancha, à son entretetien, en passant par le préchauffage et la cuisson, découvrez toutes nos astuces pour bien utiliser votre appareil.

Avant d'allumer votre plancha...

Première étape avant de jouer les cuistots : régler l'inclinaison de la plaque en ajustant les vis situées à l'arrière. En fonction des aliments que vous allez préparer, votre plancha devra en effet être plus ou moins de niveau, afin d'évacuer ou non la graisse et les jus de cuisson. Par exemple, pour préparer des magrets de canard, une plancha légèrement inclinée vers l'avant permettra à la graisse de s'écouler vers le bol récupérateur. Pensez d'ailleurs à vider régulièrement ce dernier si les jus sont abondants !

> Pensez-y : dans la mesure du possible, installez votre plancha à l'abri du vent. Vous optimiserez ainsi ses performances (puissance de chauffe, stabilité de la température, rapidité de cuisson).

Mettre en marche votre plancha pour la cuisson

Selon la nature de votre plancha, gaz ou électrique, reliez-la à sa source d'énergie en suivant les indications spécifiques de votre notice d'emploi. Allumez ensuite votre plancha, et laissez-la chauffer quelques minutes à puissance maximum. La plaque doit être très chaude, pour saisir rapidement les aliments et éviter qu'ils attachent. Une fois la plaque pré-chauffée, ajustez le thermostat en fonction de votre recette.

Astuces pour une cuisson réussie à la plancha

> AVANT UTILISATION :
- Une bonne heure avant la cuisson, sortez vos aliments du frigo. S'ils sont à température ambiante, la cuisson sera plus uniforme.
- Epongez les aliments humides et essorez bien ceux que vous avez lavés, pour permettre de bien les griller.
- Placez à portée de main tout ce dont vous pourrez avoir besoin en cours de cuisson : les aliments bien sûr, mais aussi l'assaisonnement, les ustensiles, et une bouteille d'eau pour le déglaçage. Prévoyez également un récipient dans lequel vider le bac de récupération des jus en cas de besoin.
- Pensez huiler la surface de cuisson. Préférez les huiles au beurre, car ce dernier a tendance à brûler rapidement.

> CONSEILS DE CUISSON :
- Pour des viandes bien juteuses, évitez de les saler avant la cuisson. Et laissez-les reposer quelques minutes en fin de cuisson, recouvertes de papier aluminium, avant de les couper.
- A l'inverse, les légumes apprécient d'être assaisonnés au préalable. Cela permet de les attendrir et faciliter leur cuisson.

Le déglaçage entre 2 cuissons ou avant le nettoyage

Viande, poisson, légumes, sucré, salé... Vous pouvez sans aucun problème enchaîner les cuissons à la plancha, car l'émail ne retient pas les odeurs. Entre deux recettes, vous pouvez néanmoins verser un peu d'eau ou de vinaigre blanc sur la plaque, et gratter avec une spatule large, pour décoller les résidus. Le tout s'évacuera par la gouttière, dans le bac récupérateur. Cette opération s'appelle le déglaçage. Il est conseillé d'en faire un à la fin de chaque cuisson, afin de faciliter le nettoyage.

L'entretien de votre plancha

Après utilisation de votre plancha, et avant que la plaque ne refroidisse, faites un déglaçage pour décoller les résidus d'aliments, et dégraisser la surface de cuisson. N'ayez pas peur de gratter avec votre spatule, les planchas sont protégées par plusieurs couches d'émail ultra-résistant. Ensuite, pour nettoyer plus en profondeur la plaque et lui redonner son brillant d'origine, frottez un peu de pierre d'argile ou de terra bianca à l'aide d'une éponge. Le bol récupérateur de graisses passe quant à lui au lave-vaisselle.
Voir tous les produits d'entretien pour la cuisine, la plancha et le barbecue
Tous nos autres conseils en Plancha pro
Températures de cuisson
> Poisson : saisir à 260°C, puis continuer la cuisson à 220°C
> Viande : 240-250°C
> Légumes : 220°C

Rappel : la température est généralement moins élevée sur les côtés de la plancha - la zone la plus chaude se situant au-dessus des brûleurs. Vous pouvez ainsi utiliser les contours de la plancha pour maintenir au chaud les aliments déjà cuits.
Le saviez-vous ?
Avec votre plancha, vous pouvez aussi préparer :
> des desserts : trouvez l'inspiration sur Internet ou dans nos livres de recettes
> du café : profitez de la chaleur de la plaque pour faire fonctionner votre cafetière à l'italienne !
L'astuce du Chef
Pour les pièces fragiles (filets de poisson, fruits de mer), huilez votre plaque et déposez dessus une feuille de papier sulfurisé. Celle-ci permettra de cuire vos aliments sans qu'ils n'attachent.