Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Four encastrable

A la recherche d'un four pour votre cuisine équipée ?
Modes de cuisson, systèmes de nettoyage, fonctions avancées... Comment choisir ? Faites le point et décryptez vos besoins grâce à notre guide d'achat !

Tendances

Un four 100 % adapté à vos besoins

> Que l'on cuisine beaucoup ou pas, on n'imagine pas une cuisine sans four. Aujourd'hui, ces derniers se déclinent en différents formats. A côté du traditionnel standard de 60 cm, on trouve également des modèles de grande largeur (90 cm) ou de petite hauteur (40 cm). Vous avez donc l'opportunité de choisir un four en parfaite adéquation avec vos besoins et vos habitudes de cuisine. 

> Par ailleurs, le four se place désormais en hauteur ce qui étend les possibilités d'ouverture ! Ainsi, la porte traditionnelle abattante se décline aussi en version escamotable, latérale ou en ouverture tiroir. Pratique pour attrapper les plats ou passer un coup d'éponge sans se faire un lumbago !

> Autre innovation appréciable : la fermeture douce. Eh oui, quoi de plus compliqué que de fermer la porte une fois son rôti dans les mains... Plus aucun risque de claquer la porte du four, avec la fermeture douce, il suffit de pousser la porte (même avec le pied) pour qu'elle se ferme tout en douceur.
Four encastrable : découvrir toute la gamme

Un four qui se dédouble

Plus besoin de prévoir trois heures en cuisine pour préparer le repas de fête avec le gateau et le rôti à cuire l'un après l'autre ! Les fours qui proposent une double cavité permettent de cuire deux plats simultanément à des températures et à des temps de cuisson différents. Cette fonction permet également d'utiliser individuellement la cavité supérieure ou inférieure, ce qui réduit considérablement le temps de préchauffage et du coup la consommation d'énergie.
Voir les fours avec séparateur de cavité

Les bonnes questions à se poser

Convection naturelle ? Chaleur tournante ? Air brassé ? Décryptage

Quel procédé de cuisson faut-il choisir ? Selon votre utilisation et votre façon de cuisiner, tous les fours n'offrent pas les mêmes performances.

Les fours à convection naturelle
Parfaitement adaptés pour les recettes traditionnelles, ils disposent de 4 modes de cuisson :
> voûte + sole pour cuire viandes rouges, gibier, pain et pizzas
> sole seule pour la cuisson des tartes et autres pâtisseries
> gril pour faire dorer et/ou griller soufflés, gratins et grillades
> tournebroche pour rôtir uniformément viandes et volailles.

Les fours multifonctions
Aujourd'hui, 80 % des fours vendus sont des fours multifonctions. Plus évolués, ils associent une turbine de ventilation à la chaleur du four, permettant ainsi de cuire plus vite, de façon plus homogène, et à des températures moins agressives.

Les fours induction
Cuisinez vite et bon tout en faisant des économies d'énergie
, c'est ce que propose les fours induction. Alliant la technologie induction et le grill, ils permettent de cuisiner des plats dorés à l'extérieur et tendres à l'intérieur. Cette technique de cuisson permet de gagner du temps tout en faisant de économies d'énergie.

>> Parmi les fours multifonctions, il faut distinguer air brassé et chaleur tournante :
Air brassé
Chaleur tournante
 4 modes de cuisson traditionnels + multiples combinaisons
 Préchauffage réduit
 Cuissons simultanées sur 2 niveaux sans mélange d'odeurs
 4 modes de cuisson traditionnels + multiples combinaisons
 Préchauffage quasi inutile
 Cuissons simultanées sur 3 ou 4 niveaux sans mélange d'odeurs

La programmation électronique : pour quoi faire ?

Vous avez simplement besoin d'un petit coup de main en cuisine pour choisir les bons paramètres de cuisson ? Certains fours vous assistent comme un véritable comis de cuisine !

> Préconisation de la température : vous sélectionnez manuellement la durée et le mode de cuisson (chaleur tournante, gril...), et le four vous indique la température de cuisson adéquate (ajustable à tout moment).

> Recettes préprogrammées : vous choisissez une recette dans le menu du four (gratin, pizza, rôti...) et indiquez le poids/nombre de parts. Le four s'occupe des différents réglages (mode de cuisson, température, durée).

> Recette automatiques : c'est le "must" de la programmation ! Grâce aux sondes et aux capteurs intégrés dans la cavité du four, celui-ci gère de façon autonome tous les paramètres de cuisson et les ajuste au fur et à mesure !
Voir les fours avec recettes pré-programmées

Les modes de nettoyage

Vous avez connu le bon vieux nettoyage manuel, une majorité de fours sont auto-nettoyants.

> La catalyse. Ce mode de nettoyage permet de dégraisser automatiquement le four, pendant la cuisson, lorsque la température dépasse 200 °C (au besoin, vous pouvez laisser fonctionner votre four 10 à 15 minutes supplémentaires après la cuisson). Elle ne détruit en revanche pas les projections de sucre.

> La pyrolyse. Economique et plus complète, elle permet d'éliminer les graisses ainsi que les sucres sur les parois du four, mais également sur la contreporte. Pour l'activer, un programme dédié permet d'atteindre une température de 500 °C afin de carboniser les salissures. Un simple coup d'éponge permet ensuite d'éliminer les quelques cendres résiduelles.

> Le mode Eco-clean. A chaque cuisson, les parois absordent les graisses. Celles-ci sont détruites  avec une montée en température à 270°C pendant une heure. En fin de programme, un coup d'éponge suffit.

> Le mode Starclean utilise la vapeur émise à 90°combinée à un micro traitement sur les parois et la porte pour nettoyer les impuretés en seulement 35 minutes.
Tous nos autres conseils en Four encastrable
Côté pratique
Avant d'installer un nouveau four dans votre cuisine, n'oubliez pas de vérifier :
les dimensions d'encastrement
la présence d'une prise 16 ampères
Le truc en plus
Fonction micro-ondes : combinée à la chaleur traditionnelle, les cuissons sont jusqu'à 80 % plus rapides, et consomment 2 fois moins d'énergie. Peut aussi être utilisée seule pour réchauffer des plats cuisinés.

Fonction basse température : permet une cuisson lente, douce et régulière, à moins de 100°C, idéale pour obtenir des viandes moelleuses, juteuses et savoureuses.
En savoir plus

Fonction vapeur : idéale pour une cuisine saine et savoureuse, sans ajout de matières grasses. Combinée à la chaleur du four, la vapeur permet de renforcer la cuisson, sans dessécher les aliments.
Côté sécurité
Vous avez des enfants en bas âge ? Votre four est placé sous le plan de travail ? Optez pour un four avec porte froide, dont la température ne dépasse pas 30°C (60°C en pyrolyse).
Du pain fait maison !
Vous confectionnez vous-même votre pain ? Pour un résultat digne des meilleurs boulangers, choisissez un four avec :

Fonction étuve : combinant eau et chaleur, cette fonction est idéale pour faire lever les pâtes sans courant d'air. Résultat, une pâte à pain souple, non desséchée.

Fonction fournil : idéale pour cuire le pain, mais également les pizzas et les viennoiseries, et obtenir un résultat croustillant à l'extérieur et moelleux dedans. S'utilise avec une pierre réfractaire pour une cuisson à l'ancienne.

+ Voir tous les fours avec une fonction spéciale pour le pain
Le sens du service
Vous prévoyez l'achat d'un nouveau four encastrable ? En l'achetant chez Darty, vous bénéficiez de toutes les garanties du Contrat de Confiance, et plus encore !
> Voir les services autour du four