On vous explique quel modèle de micro-ondes choisir !

lea
Publié le 16/08/2023 70203
Share
mo-whirlpool-2022-494x326.jpg
Le micro-ondes est aujourd'hui incontournable dans toutes les cuisines, des jeunes aux familles nombreuses ! Décongeler, cuire, dorer : cet appareil de cuisson innovant offre de multiples usages pour réchauffer ou préparer son repas. Comment bien choisir son micro-ondes ? Explications.

L'invention du micro-ondes

Devenu incontournable dans toutes les cuisines, le four à micro-ondes est issu de recherches américaines au départ sur des radars anti-aériens capables de détecter des appareils en vol... Ces recherches aboutissent à la création d'un magnétron, un objet capable de produire des ondes ultra-courtes. Au cours de phases de test, le magnétron révèle son action chauffante. Si bien que les premiers fours à micro-ondes voient le jour à la fin des années 40 chez quelques restaurateurs. Il faudra attendre la fin des années 80 pour que le four micro-ondes rencontre un franc succès en France et s'invite dans toutes les cuisines.

Les différents types de four à micro-ondes

Il existe trois types de fours micro-ondes selon les technologies de cuisson qu'il propose.

  • Un four à micro-ondes monofonction va permettre de réchauffer vos plats lorsqu'ils ont été préparés la veille, décongeler vos surgelés ou bien cuire certains aliments.
  • Un four micro-ondes gril va pouvoir, grâce à une résistance placée en partie haute, faire gratiner ou dorer l’ensemble de vos recettes. 
  • Un micro-ondes combiné vous permet carrément de vous passer de four traditionnel puisqu’il est équipé de la technologie "chaleur tournante". 

Le micro-ondes, un appareil indispensable dans la cuisine et facile à utiliser !

     Les différents types de cuisson

  • La cuisson vapeur à l'étuvée

La vapeur est la chaleur la plus saine et la moins calorique, idéale pour préserver les valeurs nutritives et gustatives de vos aliments ! Ce type de chaleur est produit de la même façon qu'avec un cuiseur à vapeur, à l’aide d’un plat spécifique. Ce dernier comporte une partie basse qu’il faut remplir d’eau, une grille pour placer les aliments et un couvercle. L’action du four à micro-ondes chauffe l’eau qui se transforme en vapeur dans le récipient et cuit ainsi les aliments à l’étouffée.

  • Le grill pour dorer les aliments

Rien de mieux que de déguster des plats gratinés pour ajouter de la texture aux aliments ! Pour cela, vous pouvez opter pour le micro-ondes grill. La résistance, positionnée dans la voûte de l'appareil, permet à la chaleur d'atteindre vos gratins de pâtes, de légumes et vos gâteaux et de produire ainsi une couche de croustillant sur vos plats. Certains modèles vous permettent également de régler la chaleur grill afin d'augmenter ou diminuer le niveau de cuisson et varier le croustillant dans vos préparations. Certains modèles sont fournis avec des plats "croustilleurs" pour dorer les aliments à leur base.

  • La chaleur tournante (ou pulsée)

La chaleur tournante ou pulsée est un type de chaleur proposé uniquement par les micro-ondes combinés ou multi-cuisson. Ces fours combinent plusieurs modes de cuisson : la chaleur tournante est produite par une résistance (souvent le grill) associée à une turbine pour diffuser l’air chaud de façon homogène dans l’enceinte du four. L'air chaud produit à l'intérieur du micro-ondes est brassé afin qu'il soit réparti uniformément dans l'ensemble de la cavité. La chaleur va ainsi se diriger vers vos plats et ne pas stagner sur les parois de l'appareil.

Les fours micro-ondes combinés permettent d'associer différents modes de cuisson pour gagner du temps.

Quels critères pour choisir un micro-ondes ?

Voici différents critères pour choisir le micro-ondes qui convient à vos usages.

  • Le type de pose

Deux types de pose sont proposés lorsque vous achetez un micro-ondes :

- La pose libre vous permet d'installer votre micro-ondes où vous le souhaitez dans votre cuisine. L'avantage avec la pose libre est que l'installation et le positionnement de votre micro-ondes sont simplifiés. Une simple prise électrique suffit. En revanche, veillez à posséder suffisamment de place sur votre plan de travail pour accueillir votre appareil.

- Le four micro-ondes encastrable est indiqué si vous disposez d'une cuisine équipée. Il s'accorde ainsi aux couleurs de votre cuisine et participe au rendu plus esthétique. Un modèle encastrable n'encombre pas votre plan de travail car le micro-ondes est intégré directement dans une niche adaptée. 

micro-ondes-encastrable-600.jpg

  • La puissance du micro-ondes

Exprimée en watts, la puissance du micro-ondes peut varier entre 700 et plus de 1 000 W selon les modèles. Plus la puissance de votre micro-ondes est élevée, plus la cuisson des plats est rapide et efficace. Les micro-ondes avec une puissance inférieure à 800 W vous permettent de réchauffer et décongeler des petites quantités d'aliments. Un micro-ondes de taille plus importante avec une puissance qui s'étend de 800 à 1 000 W permet de réchauffer des plats plus conséquents.

  • Le format et le plateau utilisés par l'appareil

Selon les modèles, la capacité peut varier de 15 à plus de 30 litres pour le plus grand format. Si vous vivez en solo ou en couple, un micro-ondes de 15 à 24 litres convient parfaitement. En revanche, il est conseillé pour un foyer de trois à quatre personnes de se tourner vers un modèle d'une capacité de 25 à 29 litres. Les micro-ondes de 30 litres sont, quant à eux, adaptés aux grandes familles.

Le format de l'appareil va de pair avec le plateau puisque celui-ci sert de support aux plats. Il en existe deux sortes : le plateau fixe et le plateau tournant. Avec un moteur intégré, le plateau tournant possède l'avantage de cuire les aliments de façon plus uniforme grâce aux mouvements de rotation.

Quelques modèles sont désormais proposés sans plateau tournant, ce qui permet de réchauffer des plats carrés ou rectangulaires de grande taille.

  • La porte du micro-ondes

La porte du micro-ondes peut être abattante ou latérale. La porte latérale s'ouvre généralement de droite à gauche pour vous offrir une meilleure vue sur le plat introduit dans le micro-ondes. Ce choix de porte est idéal si vous souhaitez installer l'appareil à hauteur du bras. Veillez tout de même à ce que son emplacement ne gêne pas le sens de l'ouverture de la porte ! D'autres modèles de micro-ondes possèdent une porte abattante comparable à celle des fours traditionnels. C'est pratique si l'ouverture latérale est limitée sur votre plan de travail.

  • La programmation

Deux programmations sont proposées sur les micro-ondes :

  • La programmation mécanique : très facile à utiliser, elle s'illustre par un bouton à molette qui permet de régler la minuterie et la puissance. Cette programmation reste la plus approximative puisqu'il est impossible de lire précisément le temps et la puissance choisie.
  • La programmation électronique : elle intègre un système d'intelligence qui permet de régler la minuterie à la seconde près et la puissance au watt près. Ce type de programmation offre également d'autres avantages comme l'option de cuisson "intelligente" qui propose automatiquement le temps et la puissance idéale de cuisson en fonction de la nature et du poids de votre aliment.
  • La couleur du micro-ondes

Le blanc n'est plus la couleur imposée. De nombreux fours à micro-ondes noirs sont désormais disponibles en rayon. Il existe aussi des modèles de couleurs inox, rouge ou vert qui peuvent apporter une touche de gaité à votre espace.