Besoin d'un réfrigérateur encastrable ? Suivez le guide !

Jean-Paul
Publié le 24/06/2023 36102
Share
Guide d'achat Réfrigérateur encastrable
Recouverts d'une porte d'armoire ou d'un panneau décoratif aux couleurs de votre cuisine, les appareils encastrables sont la solution pour conserver une parfaite esthétique.

Les spécificités du réfrigérateur encastrable

Le réfrigérateur encastrable a pour caractéristique principale sa capacité à s’intégrer dans une "niche" conçue spécifiquement. Ainsi, il se retrouve parfaitement caché et adopte par conséquent parfaitement le design des meubles de votre cuisine. Pour ce faire, il est habillé d’une porte ou d’un panneau décoratif dont vous choisirez le style ou la couleur. Concrètement, il est unique et personnalisé : à l’exception de sa hauteur, c’est vous qui allez le créer.

Petite particularité : il est assez rare que vous conceviez vous-même une cuisine aménagée complète (avec meubles, plan de travail, colonne de rangement, niche pour le réfrigérateur, etc.). Darty Cuisine et ses concepteurs sont là pour vous aidez au mieux à créer le plan de votre future cuisine ou prendre en charge la pose. N’hésitez pas à nous solliciter !

Cuisine Darty Siena avec éléments encastrables

Les différents systèmes de fixation

Il existe principalement 2 systèmes de fixation : 

  • Le système le plus utilisé aujourd’hui est celui qu’on appelle « à glissière ». Comme son nom l’indique, la porte glisse tout simplement le long d’un rail lors de son ouverture.
  • L’autre système est le « pantographe » : la porte est directement fixée au meuble, comme si elle était collée. A l’ouverture, les 2 portes juxtaposées s’ouvrent donc en même temps d’un seul mouvement. Ce système est principalement utilisé par les marques Miele et Siemens. Chez Liebherr, ce système s’appelle la charnière « autoporteuse ».

Frigo encastrable : quelle fixation choisir ?

 

Il n’y a pas de réelles différences entre ces systèmes. Ils sont tous deux excellents. Le système à glissière est souvent utilisé car il est moins lourd à manipuler que l’installation pantographe. A vous de choisir celui qui vous semble le plus confortable. 

Quelle technologie de froid choisir ?

Le froid statique

Le froid statique correspond en règle générale aux réfrigérateurs premiers prix et de faibles volumes. Le froid génère du givre. Il faudra donc le dégivrer 1 à 2 fois dans l’année afin d’éviter qu’une couche trop importante de glace se forme. Le thermostat va alors chercher à stabiliser sa température en permanence, ce qui entraîne une surconsommation d’électricité. De plus, attention, avec un froid statique, ne collez pas vos articles contre la paroi du fond, sinon vous risquez de les retrouver totalement glacés.   

 

> Comment dégivrer rapidement mon congélateur ?

 

Le froid ventilé

Le froid ventilé est présent sur beaucoup de nos références et permet de supprimer une grande partie de l’humidité en injectant de l’air froid et sec à l’intérieur du réfrigérateur. C’est la technologie la plus utilisée aujourd’hui car elle empêche totalement le givre de se poser sur les parois. En revanche, qui dit peu de givre dit air plus sec. Alors attention à la conservation de vos aliments s’ils sont mal emballés.

> Découvrez notre sélection : 

> Réfrigérateurs à froid ventilé 

> Réfrigérateurs congélateur bas Liebherr

On a testé le froid ventilé !

 

Le froid brassé, le compromis

Le froid brassé est une technologie qui semble moins présente désormais. Il s’agit d’un simple ventilateur qui ventile l’air de façon homogène dans la totalité du réfrigérateur. Il permet ainsi de conserver les aliments 3 fois plus longtemps et surtout de ne pas les assécher car il ne touche pas à l’humidité. Un évaporateur d’eau au fond du réfrigérateur permet également d’offrir un "dégivrage automatique" ; il ne forme pas de glace sur les parois.

Le froid brassé, pour conserver sa salade 3 fois plus longtemps

 

Frigo encastrable : vue de l'intérieur

Un réfrigérateur avec ou sans congélateur / freezer ?

Si vous optez pour un réfrigérateur 1 porte, en général vous possédez également un congélateur chez vous. L’énorme avantage des 2 appareils séparés repose sur la capacité de rangement disponible. En effet, en ayant l’un et l’autre, vous pouvez obtenir presque 1000 litres de rangement

 

Dans la plupart des cas, vous opterez pour un réfrigérateur combiné à un congélateur en haut ou en bas. Ces réfrigérateurs combinés offrent un bon équilibre entre les 2 rangements disponibles et le congélateur vous permettra de conserver vos aliments plus longtemps. Je vous conseille fortement un congélateur en bas plutôt qu’en haut. La chaîne du froid démarrant par le bas, vous obtiendrez une meilleure conservation de vos aliments ; le congélateur mettra moins de temps à atteindre la température fixée par votre thermostat et consommera donc moins d’énergie.  

 

Enfin, vous pouvez choisir un réfrigérateur avec un freezer intégré (qu’on appelle aussi bac à glaçons). Vous pourrez y ranger quelques denrées, mais le compartiment est souvent petit et il ne permet pas de congeler les aliments frais. Les produits déjà surgelés peuvent y trouver leur place mais attention au nombre d’étoiles disponibles sur la porte : 

  • 1 étoile : température maximale - 6 degrés et conservation 2-3 jours environ 
  • 2 étoiles : température maximale - 12 degrés et conservation 3 semaines environ
  • 3 étoiles : température maximale - 18 degrés et conservation maximale 1 an

 

Quelles différences entre freezer et congélateur ?

Réfrigérateur encastrable : quel modèle choisir ?

Votre choix dépend totalement de votre situation :  

  • Plus vous chercherez un modèle spécifique
  • Plus le nombre de personnes dans le foyer est élevé
  • Plus le modèle cherché est grand 
  • Et plus la marque sera connue

> Plus le prix sera important !

 

Pour vous aider à vous repérer, voici un petit pense-bête : 

Que choisir ?

Darty Max, la solution ultime pour protéger votre réfrigérateur encastrable

Darty Max est devenu l’abonnement indispensable pour protéger votre produit contre les pannes de la vie. Je vous le conseille très fortement afin de lui garantir une vraie longévité. Une fois par an, des experts et expertes Darty vous offriront des conseils pour que vous fassiez des économies d’énergie ou pour tout simplement mieux utiliser votre frigo et profiter ainsi de 100 % de ses capacités.
Quel que soit le produit gros électroménager que vous avez à la maison et quel que soit l’endroit où vous l’avez acheté (tant que la marque et la famille de produits sont vendues par Darty), nous pouvons intervenir sur celui-ci et le réparer. 
N’hésitez surtout pas à demander plus de renseignements lors de votre passage dans votre magasin !

 

> Voir notre sélection de réfrigérateurs encastrables bas congélateur 

Vous avez perdu la connexion.