Guide d'achat Refrigerateur encastrable

Réfrigérateur armoire encastrable
Recouverts d'une porte d'armoire ou d'un panneau décoratif aux couleurs de votre cuisine, les appareils encastrables sont la solution pour conserver une parfaite esthétique.

Tendances

Votre réfrigérateur est en panne ?

Besoin de remplacer votre appareil ? Notre conseil est de privilégier un modèle similaire, c'est à dire :
- de mêmes dimensions d'encastrement (et de ne pas avoir à modifier vos portes décoratives. )
- avec le même système de fixation pour habiller vos portes décoratives (glissière, charnière, ou panneau décoratif).
Voir tous les réfrigérateurs encastrables

Ne vous trompez pas dans les dimensions !

Pour encastrer un réfrigérateur, la première chose à faire c'est de mesurer les dimensions du meuble qui va l'accueillir et de comparer ces mesures aux dimensions d'encastrement de l'appareil que vous aurez choisi. Si vous remplacez votre appareil, optez pour un modèle de même hauteur. Celle-ci est déclinée en différentes tailles :
> moins de 90 cm,
de 90 à 123 cm,
de 124 à 165 cm
> 166 cm et plus

Les bonnes questions à se poser

Les fixations, le critère fondamental

Il existe trois types de fixation : à glissières, à charnières et à panneau décoratif. Chaque modèle de réfrigérateur est associé à un type de fixation particulier. Il est donc important de choisir un modèle avec les fixations identiques à votre ancien appareil.

- Système à glissière : la porte du réfrigérateur coulisse le long d'un rail qui est fixé directement sur la porte du meuble pour pouvoir s'ouvrir et se fermer. Ce mode de fixation est utilisé sur une large majorité des réfrigérateurs intégrables.
Voir les modèles dotés de fixations à glissières

- Charnières autoporteuses (ou pantographes) : La porte du meuble est fixée directement sur la porte de l'appareil, à l'aide de charnières autoporteuses. A l'ouverture, les deux portes forment un seul mouvement. Aucun risque de pincement de doigts entre les 2 portes ! Ce type de fixation permet un angle d'ouverture plus important. Autre avantage : aucune poussière ne peut se glisser entre la porte du meuble et la porte du réfrigérateur.
Voir les modèles dotés de fixations à charnières

- Fixation sur cadre (panneau décoratif)
La porte du réfrigérateur est composée d'un cadre métallique dans lequel se glisse le panneau décoratif aux couleurs de la cuisine. Son fonctionnement est proche des charnière autoporteuses, puisque la porte de l'appareil est directement fixée sur la porte du meuble. Ce type de fixation se retrouve principalement sur les modèles de marques Bosch et Liebherr.
Voir les modèles doté de fixation sur cadre (panneau décoratif)

Froid statique ou air brassé

> Le froid statique est le principe le plus ancien de réfrigération. Il repose sur un système de libre circulation de l'air froid. Le froid est produit par la paroi du fond. La température est plus élevée dans le haut du frigo et plus basse dans la partie inférieure.
Voir les appareils à froid statique

> Sur un appareil à froid brassé, un ventilateur assure une bonne répartition du froid dans toute l'enceinte du réfrigérateur..
Voir les appareils à froid brassé

Vous vous équipez pour la première fois ?
Tous les frigos ne peuvent pas être encastrés. C'est notamment le cas du réfrigérateur pose-libre. Ce dernier n'est pas adapté pour une cuisine intégrée car son système de ventilation fonctionne par l'arrière de l'appareil. S'il est confiné dans un placard, il ne va pas pouvoir fonctionner normalement et va s'user prématurément. En revanche, le réfrigérateur encastrable dispose d'un dispositif de circulation d'air spécifique : la prise d'air s'opère par le dessous de l'appareil, et la sortie d'air au-dessus.
Avec ou sans freezer ?
Tous les freezers des refrigérateurs encastrables sont 4 étoiles (-18°). Ils sont donc en mesure de congeler vos aliments pour plusieurs semaines sans qu'ils ne se détériorent. Idéal pour stocker des herbes aromatiques surgelées et les conserver à portée de main !
> Voir les modèles avec freezer
> Voir les modèles sans freezer
Votre consommation d'énergie

Partant du constat que le réfrigérateur représente la source de consommation électrique la plus importante du foyer, le choix d'un appareil économe s'impose ! Préférez donc les appareils de classe énergétique A+++.

> Voir les appareils les plus économiques
Faites encastrer votre réfrigérateur par Darty !
Vous ne savez pas comment faire pour encastrer votre réfrigérateur ? Darty vous propose de l'installer dans la niche et de fixer la porte décorative aux couleurs de votre cuisine sur votre nouvel appareil. - Pour en savoir plus, composez le 0 978 970 970 et dites "services personnalisés" ou cliquez ici !
> Voir tous les services encastrables