Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Guide d'achat Table induction

Table induction : de toute beauté !
Envie de faire mijoter votre viande en sauce, de porter à ébullition l'eau des pâtes en un temps record ou encore de saisir un steak ? Les tables à induction vous obéissent au doigt et à l'oeil, et en plus, elles sont belles !

Tendances

Facile à utiliser

Préparer son dîner tous les jours... ça doit être rapide et facile ! Puissante et réactive, la table à induction permet de monter en température en un minimum de temps. Pour preuve : il suffit de 4 minutes pour faire bouillir 2 litres d'eau (c'est 2 fois moins long qu'avec une table gaz ou électrique). La descente en température, quant à elle, est instantanée. Le lait s'apprête à déborder ? D'une simple pression sur le bandeau de commande, le désastre est évité ! Une souplesse appréciée, d'autant que ses touches d'accès rapide permettent de gérer facilement les différentes phases de cuisson d'un plat.
Voir les tables à induction

Economique

Choisir une table à induction, c'est aussi choisir de faire des économies d'énergie... de l'ordre de 30 à 60 % par rapport aux autres modes de cuisson, gaz ou électrique. Eh oui, comme le foyer s'adapte à la taille de la casserole, que les temps de cuisson sont plus courts et que l'arrêt de la plaque est instantané, il n'y a aucune déperdition d'énergie... On ne consomme que le strict nécessaire !

Ultra-sécurisée

Le saviez-vous : avec l'induction, seules les casseroles chauffent... il n'y a donc quasiment aucun risque de se brûler en touchant la plaque ! En plus, le foyer s'éteint automatiquement dès qu'on enlève le récipient... de quoi rassurer les étourdis ! Par ailleurs, les tables à induction proposent de nombreuses sécurités permettant de prévenir les risques d'accidents domestiques :
le témoin de chaleur résiduelle s'allume tant que le foyer est encore chaud ;
la sécurité anti-débordement permet à la table de se couper automatiquement dès qu'un liquide déborde et atteint le bandeau de commandes ;
l'anti-surchauffe fait baisser automatiquement la puissance et la température en cas de surchauffe de la zone de cuisson ;
l'arrêt automatique coupe l'alimentation de la plaque en cas de cuisson anormalement prolongée ;
la sécurité détection des casseroles éteint automatiquement les foyers dès que le récipient de cuisson est retiré "du feu" ;
le verrouillage des commandes permet d'éviter aux petites mains curieuses de modifier les paramètres de cuisson en cours.

Propreté express !

Fini les saletés qui se logent dans les rainures de la plaque, sous les joints du foyer ou entre les manettes ! Avec sa surface vitrocéramique ultra-plane et ses touches sensitives, la table à induction ne présente aucune aspérité - rendant ainsi le nettoyage bien plus facile. Et comme cette dernière reste froide tout autour de la casserole, les projections d'aliments sèchent mais ne cuisent pas sur la surface en verre. Donc, rien n'accroche. Un simple coup d'éponge, et tout disparaît. Trop facile !

Les bonnes questions à se poser

De combien de foyers ai-je besoin ?

Les tables à induction proposent plusieurs foyers, capables de s'adapter à la taille de votre récipient... de la cafetière italienne à votre crépière de 28 cm ! Selon l'espace dont vous disposez et vos habitudes en cuisine, vous trouverez dans nos rayons des tables de 2, 3, 4 ou 5 foyers. Vous équipez la kitchenette du studio ou composez un plan de cuisson en dominos ? Avec sa largeur de 30 cm, la table à 2 foyers est faite pour vous ! Pour ceux qui disposent d'un emplacement standard de 60 cm, vous avez le choix entre une table de 3 ou 4 foyers. Les modèles à 3 foyers vous permettront en outre de manipuler avec plus d'aisance les récipients de grandes dimensions et autres grosses cocottes.

Vous cuisinez avec une poissonnière, ou une couscoussière ?

Aficionado de paëlla ? Amateur de saumon farci ? Inconditionnel de couscous ? Sans conteste, optez pour une table à induction dotée d'une zone de cuisson modulable. Celle-ci permettra aux cordons bleus d'utiliser une poissonnière ou une couscoussière, en bénéficiant d'une cuisson homogène grâce à une parfaite répartition de la chaleur sur toute la surface du récipient.
Voir les tables qui disposent d'un foyer modulable

Ne brûlez plus le dîner !

Pas envie de surveiller les pâtes ? Aujourd'hui la majorité des modèles sont équipés de minuteur électronique qui permet de cuisiner l'esprit libre. Une fois le temps de cuisson écoulé, un signal sonore retentit et coupe automatiquement l'alimentation de la plaque ! Mieux, certains modèles disposent d'un minuteur par foyer : de quoi gérer indépendamment la cuisson de chaque plat en préparation.
Voir les modèles qui proposent un minuteur par foyer

Envie d'un look contemporain ?

Vous rêvez d'un îlot central dans votre cuisine ? Vous disposez d'un généreux plan de travail ? Pourquoi ne pas opter pour une table de cuisson grande largeur ? Tendance, c'est aussi une solution idéale pour cuisiner sur une surface agréable, et manipuler plusieurs casseroles sans gêne.

Le look a aussi son importance ? On voit désormais apparaître dans les rayons des plaques de différents coloris. A côté de la traditionnelle table à induction noire siègent désormais des modèles blancs, silver, décorés d'un cadre en inox, ou encore sérigraphiés, du plus bel effet !
Tous nos autres conseils en Table induction
Nouvelle cuisine ?
Découvrez toute une gamme de cuisines sur mesure pour toutes les envies, et tous les budgets !
Le service Darty !
Livraison à domicile, reprise gratuite, garantie gratuite pendant deux ans... Découvrez tous les services pour votre table de cuisson, ainsi que nos prestations personnalisées.
Les accessoires indispensables
Comment venir à bout des traces sur votre table de cuisson ? Voici tous les produits nettoyants
Induction : décryptage
Des inducteurs situés sous la plaque en vitrocéramique génèrent un champ magnétique. Au contact de la casserole, un courant produit de l'énergie thermique. C'est pourquoi la plaque ne peut pas chauffer si aucun récipient n'est posé dessus !
Table de cuisson posable
Besoin d'une table de cuisson d'appoint et envie de profiter des avantages de l'induction ? La table à induction existe aussi en version posable ! De taille compacte, elle est idéale pour équiper votre cuisine d'un feu d'appoint.
> Voir les modèles posables
Manettes de contrôle
Rien de tel qu'un bouton facile à manipuler pour contrôler la cuisson de ces aliments. Les commandes par manettes frontales vont ravir les adeptes du réglage traditionnel des puissances. Placées à l'avant de la table, elles vous offrent ainsi plus d'aisance pour déclencher d'un simple geste l'allumage des foyers.
Vos casseroles sont-elles compatibles ?
Pour être compatible avec une table à induction, une casserole doit contenir du métal magnétique comme le fer. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre batterie de cuisine, il suffit de faire un test avec un aimant. Si ce dernier est attiré par votre casserole, vous pouvez l'utiliser.
> Trouvez votre batterie de cuisine !