Comment choisir sa table de cuisson à induction ?

Jean-Paul
Publié le 02/11/2022 45326
Share
jp_induction_494x326.jpg
Envie de faire mijoter votre viande en sauce, de porter à ébullition l'eau des pâtes en un temps record ou encore de saisir un steak ? Les tables à induction vous obéissent au doigt et à l'oeil, et en plus, elles sont belles !

L'induction, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une plaque de cuisson électrique qui utilise le principe d’induction électromagnétique comme fonctionnement de chauffage. La plaque à induction ressemble beaucoup à une plaque vitrocéramique mais elle n’en est pas une.

Elle chauffe deux à trois fois plus vite que cette dernière tout en consommant beaucoup moins. Son économie d’énergie est effectivement supérieure de 60 % par rapport à la plaque vitrocéramique. Comment est-ce possible ? La chaleur est produite directement sous le récipient et est adaptée à la taille de celui-ci, entraînant ainsi moins de déperdition sur les côtés. De plus, la plaque s’éteint entièrement et directement lorsque le récipient n’est plus en contact.

 
Table à induction Sauter fabriquée en France

Ultra économique et ultra sécurisée, la plaque à induction a déjà conquis le cœur et la cuisine de plus d'un foyer sur deux.

Le coût d’achat de la table de cuisson est proportionnelle à sa qualité :

  • Plus ou moins économique ; 
  • Plus ou moins silencieuse ;
  • Le niveau de sécurité ;
  • Le nombre de foyers : 2, 3, 4 foyers ou carrément 100 % zone positionnable !

> Voir aussi : plaque induction 1 feu 

> Quelle différence entre une table vitrocéramique et induction ?

Focus sur la sécurité des plaques à induction

L'atout principal de l’induction repose sur l’électronique « sécuritaire ». La plaque s’éteint automatiquement :

  • Si le panneau de contrôle est touché ou que la plaque détecte une humidité supérieure à 80 %, ce qui vous permet de mieux gérer l’ébullition et d’éviter de tout tremper. Par exemple, lorsque le récipient déborde ; 
  • Lorsqu’une chaleur anormale se produit, notamment quand vous oubliez votre poêle ou casserole sur le feu. Ainsi, plus de risque de tout cramer ;
  • Lorsque l’on soulève le récipient, la plaque s’éteint automatiquement et elle redémarre dès qu’on le repose. Cette fonctionnalité est appelée « Stop and Go ».

 

Enfin, vous avez des enfants à la maison et vous avez peur qu’ils manipulent votre plaque ? Une touche verrouillage permet de bloquer entièrement votre plaque et donc de les empêcher de jouer avec. Cette même touche permet de verrouiller vos paramètres de cuisson afin de ne pas les modifier par erreur

La touche verrouillage offre beaucoup de sécurité.
 

Combien de foyers choisir pour une plaque à induction ?

Les tables à induction proposent plusieurs foyers capables de s'adapter à la taille de votre récipient, de la cafetière italienne à votre crêpière de 28 cm ! Selon l'espace dont vous disposez et vos habitudes en cuisine, vous trouverez dans nos rayons des tables de 2, 3, 4 ou 5 foyers.  

  • Vous équipez la kitchenette du studio ou composez un plan de cuisson en dominos ? Avec sa largeur de 30 cm, la table à 2 foyers est faite pour vous ;
  • Pour les personnes qui disposent d'un emplacement standard de 60 cm, vous avez le choix entre une table de 3 ou 4 foyers. Les modèles à 3 foyers vous permettront en outre de manipuler avec plus d'aisance les récipients de grandes dimensions et autres grosses cocottes ;
  • Vous cuisinez avec une poissonnière ou une couscoussière ? Optez pour une table à induction dotée d'une zone de cuisson modulable. Celle-ci permettra aux cordons bleus d'utiliser des plats de grande taille, tout en bénéficiant d'une cuisson homogène grâce à une parfaite répartition de la chaleur sur toute la surface du récipient.
  • Vous êtes fan de Cyril Lignac ? Equipez-vous comme lui et investissez dans une plaque induction 100 % zone positionnable ! Ce modèle permet de placer les récipients n’importe où sur la plaque, ces derniers seront automatiquement détectés.
Une table induction 4 feux

Comment nettoyer votre plaque à induction ?

Pour prendre soin de votre table de cuisson, il existe de la crème spécifique qui est parfaitement adaptée. Lors du nettoyage, veillez à utiliser un chiffon microfibres ou tout simplement du sopalin, mais surtout pas de coton. Cette matière risque de créer des microfissures, ce qui entraîne une perte d’efficacité de votre plaque.  

Darty Max : la solution complète pour votre plaque de cuisson

Les plaques à induction méritent une attention toute particulière. Vous voulez vous assurer de la durabilité et de la réparabilité de votre équipement ? Le service après-vente Darty Max offre cette garantie complémentaire. L’ensemble de vos produits gros électroménager sont protégés des pannes durant toute la période de réparabilité, autrement dit, tant que leurs pièces détachées sont disponibles. Ce service vous offre sécurité, économie d’énergie et fiabilité !

 

A lire aussi sur Darty & Vous