Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Conseils d'entretien Four encastrable

Four encastrable
L'entretien de votre four passe avant tout par son nettoyage. Manuel, par pyrolyse ou catalyse... Voici quelques conseils adaptés pour chacun des modes de nettoyage.

Nettoyer la porte du four

Munissez-vous d'un chiffon doux et humide. Si la porte est très sale vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle. N'utilisez pas d'éponge grattoir ou de détergents trop puissants qui pourraient rayer la façade ou effacer la sérigraphie du bandeau de votre four. Si la façade de votre four est en aluminium ou en inox et qu'elle n'est pas traitée anti-traces, il existe des produits spécifiques pour ces matières. Employez-les avec une peau de chamois. Certains modèles de four permettent aujourd'hui de retirer et démonter la porte du four pour davantage de facilité et d'accessibilité. Nous vous invitons à consulter votre notice.
Voir les nettoyants pour la cuisine

Nettoyer un four à la main

Nous vous conseillons d'utiliser une éponge non récurante et un peu de liquide vaisselle pour retirer les projections de graisse sur les parois du four après chaque cuisson. Si la sole de votre four a subi elle aussi des débordements de sauce, passez un coup d'éponge lorsque votre four est encore tiède, le nettoyage sera d'autant plus facile. Vous aurez moins de dégagement de fumée et d'odeur pour vos cuissons prochaines. Si votre entretien est moins fréquent, nous vous conseillons d'opter pour des produits spécifiques !

Nettoyer un four à catalyse

Les parois d'un four à catalyse absorbent et détruisent les projections de graisse lors de la cuisson. Pour que le procédé soit actif, il faut que le four atteigne une température de 200°C pendant 1 heure, ce qui n'est pas toujours le cas lors d'une cuisson. Faites fonctionner votre four à vide (sans les accessoires) à température maximale pendant environ 50 minutes. Lorsque le four a refroidi, enlevez les résidus avec une éponge humide. Pour le nettoyage des parois, n'utilisez pas d'éponge récurante ou de brosse dure car vous risquez de détériorer le revêtement spécial, ce qui entraînerait un dysfonctionnement du système de nettoyage.

Nettoyer un four à pyrolyse

Lors d'un cycle de pyrolyse, la température du four atteint 500°C. A cette température, toutes les salissures (graisses et sucres) sont réduites en cendres. Le résultat est impeccable sur toutes les parois. Avant de lancer un cycle de nettoyage, enlevez tous les éléments amovibles (accessoires ou casserolerie) de l'enceinte de votre four. Certains fours électroniques ont un système de pyrolyse "intelligente" : des capteurs à l'intérieur du four analysent le degré de salissure. Un petit voyant vous indique le moment où il faut lancer un cycle de pyrolyse. 

Nettoyer les accessoires

Faites tremper les accessoires (tournebroche, lèchefrite...) avec du détergent à vaisselle immédiatement après leur utilisation. Utilisez une brosse ou une éponse avec grattoir pour enlever les résidus d'aliments. Faites les bien sécher.

Changer les ampoules de votre four

Avant d'effectuer cette opération, pour votre sécurité, vous devez débrancher votre four et attendre qu'il soit froid.
- placez un torchon sur la sole afin de la protéger d'un geste maladroit (chute de l'ampoule ou du couvercle)
- otez ensuite le couvercle de l'ampoule
- remplacez l'ampoule par un modèle identique apte à supporter des hautes températures (300°C)
- remettez le couvercle de protection. Vous aurez profité de cette manipulation pour le nettoyer.

Trouver l'ampoule qui convient à votre four
Tous nos autres conseils en Four encastrable
Une question ?

Vous avez un doute sur le fonctionnement de votre four ? Contactez-nous ! Nos techniciens sont à votre disposition du lundi au dimanche inclus 24h/24 au 0 978 970 970 (prix d'un appel local), dites "service après vente".

 

Dans quel cas effectuer une pyrolyse
La pyrolyse sera nécessaire :
- si votre four fume lors du préchauffage ou fume beaucoup lors d'une cuisson,
- si votre four dégage une odeur désagréable à froid causée par différentes cuissons (mouton, poisson, grillades...).
Les accessoires indispensables
Nettoyez, dégraissez et détachez votre four grâce à notre gamme de nettoyants professionnels.
Rationnalisez votre énergie !
Lors d'un cycle de pyrolyse la température du four monte jusqu'à 500° C. Plutôt que de lancer ce cycle à froid, lancez-le après avoir fait cuire votre rôti, votre four sera déjà à environ 180° C et dépensera moins d'énergie pour atteindre la température de la pyrolyse.