Nos conseils pour installer correctement votre four

lea
Publié le 10/06/2023 3886
Share
fermeture-douce-four.jpg
Pour que votre four fonctionne dans les meilleures conditions, voici quelques conseils de spécialistes. Vous obtiendrez ainsi entière satisfaction de votre nouvel appareil. Si nécessaire, reportez-vous à votre notice, elle est parfois source d'informations spécifiques.

Comment installer son four ?

Vous disposez d'un meuble pour encastrer votre four. 

Four encastré en colonne
 

Ses dimensions doivent correspondre à celles présentées sur le schéma d'encastrement. Le revêtement du meuble ainsi que la colle fixant celui-ci doivent résister à la chaleur pour éviter toute détérioration. Veillez à laisser une ouverture à l'arrière du meuble pour une meilleure circulation de l'air.

Fixez votre four dans sa niche au moyen des vis fournis.

> Les trous de fixation situés sur les montants latéraux sont accessibles lorsque la porte du four est ouverte.

Installez le four en veillant à ce que ses parois n'entrent pas directement en contact avec les meubles adjacents.

Encastrement four dans un meuble sous plan
 

> Sous un plan de travail :

Pour les fours installés sous un plan de travail, un espace de 5 mm au moins est requis entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail. Veillez à ne jamais obstruer cet espace pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil.

> A côté d'un réfrigérateur : 

Si le réfrigérateur est à côté du four, placez un matériau isolant entre les deux, vous trouverez dans les magasins de bricolage des joints et des panneaux isolants sans amiante faciles à installer vous-même.

Electricité : quelles précautions prendre ?

Vérifier les normes

> Si votre installation est existante, elle doit être aux normes. Dans le cas contraire, l'installation, le raccordement électrique, la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel. 

Signalétique four

> Le raccordement électrique doit être réalisé d'après la plaque signalétique fixée à l'arrière ou sur le côté de votre four. 

> Dans le cadre des réglementations en vigueur en matière de sécurité, il est nécessaire d'utiliser au moment de l'installation un dispositif de coupure de l'électricité (dispositif à coupure omnipolaire) facile d'accès pour l'entretien de votre four et en cas d'urgence.

> Le cordon d'alimentation de l'appareil doit être suffisamment long pour permettre le branchement de l'appareil encastré à la prise du secteur.

> Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Une fois l'installation terminée, les parties électriques ne devront plus être accessibles. 

 

Voir notre sélection de meuble four encastrable