Lave-vaisselle : nos conseils pour bien l'installer

lea
Publié le 10/07/2023 1273
Share
lave-vaisselle-2.jpg
Pour que votre lave-vaisselle fonctionne dans les meilleures conditions, voici nos conseils de spécialiste. Vous obtiendrez ainsi entière satisfaction de votre nouvel appareil. Reportez-vous à la notice, elle est source d'informations spécifiques.

L'environnement de votre lave vaisselle

Avant toute mise en service, vérifiez que votre installation est bien aux normes. Pour cela, positionnez votre appareil parfaitement à l'horizontale en réglant les pieds. Vous évitez ainsi tout risque de débordement ou de fuite. L'appareil doit également être utilisé à une température ambiante comprise entre 5 °C et 45 °C. Si toutefois, votre lave-vaisselle est placé dans une pièce potentiellement exposée au gel, remplissez bien le compartiment de sel régénérant spécial lave-vaisselle. 

Raccordements à l'électricité et à l'eau pour votre lave-vaisselle

Installation électrique

Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. Celle-ci doit rester facilement accessible. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Assurez-vous que l'appareil n'écrase pas le fil électrique de l'alimentation. 

Raccordement à l'eau

La hauteur du branchement d'évacuation des eaux usées doit être comprise entre 40 cm et 1 m. Si vous le souhaitez, vous pouvez raccorder votre lave-vaisselle et votre lave-linge sur la même alimentation d'eau à l'aide d'un embout d'alimentation en Y. Pour l'évacuation des eaux usées (autrement dit un raccordement des tuyaux de vidange), utilisez un siphon à double entrée. Il s'agit d'un tuyau d'évacuation avec un deuxième tuyau relié, pour permettre le raccord de deux gros électroménagers

Vérifiez vos branchements

Lors de l'installation, assurez-vous que l'eau de vidange peut s'écouler librement. Accrochez le tuyau de vidange au siphon à l'aide d'un collier de serrage pour éviter qu'il ne glisse. Veillez à bien placer le robinet d'arrivée d'eau de façon à être accessible rapidement en cas de nécessité. Assurez-vous que les tuyaux ne sont ni pliés, ni tordus. 

Image

Avant la première utilisation de votre lave-vaisselle

La liste de course pour la première mise en service

> 1 ou 2 kg de sel régénérant (et 1,5 litre d'eau)
> de la lessive pour lave-vaisselle
> du produit de rinçage pour lave-vaisselle

Le jour J

> Réglez l'adoucisseur du lave-vaisselle en fonction de la dureté de votre eau. Pour connaître celle-ci, consultez le service de distribution des eaux de votre commune.
> Remplissez le réservoir à sel d'un litre d'eau environ. Puis versez-y le sel jusqu'à ce que le bac soit plein. Il est normal que l'eau s'écoule.
> Remplissez le réservoir de liquide de rinçage.

Votre modèle de lave-vaisselle est encastrable ?

Dans votre cuisine aménagée, une niche est réservée pour accueillir votre lave-vaisselle encastrable. Lorsque vous introduisez le lave-vaisselle dans le meuble prévu à cet effet, faites attention à ce que le cordon d'alimentation ou le tuyau d'arrivée d'eau ne soient pas écrasés. Une fois la porte installée sur le lave-vaisselle, celui-ci doit être correctement fixé à un meuble de cuisine adjacent ou au mur. Ceci pour que l'appareil ne bascule pas, lorsque vous ouvrez la porte.

Image


Vous devez mettre le lave-vaisselle à niveau afin que la porte se ferme hermétiquement. Positionnez l'appareil parfaitement à l'horizontale en réglant les pieds. Vous éviterez en plus ainsi tout risque de débordement ou de fuite. Pour une finition parfaite : on vous a peut-être fourni une plinthe assortie à votre cuisine afin de dissimuler le bas de votre lave-vaisselle. Placez-la après avoir réglé la hauteur à l'aide des pieds.