Nos conseils d'utilisation pour votre four

lea
Publié le 01/09/2022 2431
Share
four-famille-494.jpg
Vous désirez profiter pleinement de votre four... Modes de cuisson, conseils pour vos recettes, entretien... voici des conseils pratiques et des tours de main qui vont vous simplifier la vie !

Modes de cuisson et thermostat

A quoi sert chaque programme ?

  • La convection naturelle : ce mode, qui allie la chaleur de la voûte et de la sole, est idéal pour les soufflés, la viande maigre de boeuf ou le gibier. Si vous optez pour une cuisson douce, votre viande sera particulièrement fondante...
  •  La chaleur tournante ou air pulsé : un ventilateur situé à l'arrière répartit la chaleur dans le four. Ce mode permet de cuire plusieurs plats simultanément sur différents niveaux.
  • Fonctions du four
 
  • Le gril : il chauffe les aliments situés sous la résistance. Idéal pour griller un gratin, des saucisses ou des toasts.
  •  Le gril air pulsé : la résistance du gril et le ventilateur fonctionnent alternativement. Les aliments deviennent ainsi croustillants de tous les côtés .
  • Le mode vapeur : le four dispose d'une cavité à remplir d'eau. Il diffuse ensuite de la vapeur tout le long de la cuisson. Certains fours permettent d'utiliser le mode vapeur en complément de la chaleur tournante. La cuisson vapeur est notamment utilisée par les pâtissiers pour rendre les gâteaux croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur...
  • La fonction pain permet de faire lever la pâte à température idéale, puis ensuite de cuire son pain à une température optimisée.

A quelles températures correspondent les positions du thermostat ?

Pour savoir à quelle température correspondent les différentes positions du thermostat de votre four, il suffit de multiplier sa valeur par 30 ! Ainsi :

  • Thermostat 3 = 90 °C  (four doux), idéal pour les meringues, les tomates confites, ou le caviar d'aubergines

  • Thermostat 4 = 120 °C

  • Thermostat 5 = 150 °C (four moyen), pour la cuisson des filets de sole

  • Thermostat 6 = 180 °C, pour la cuisson des gâteaux, soufflés, tomates farcies

  • Thermostat 7 = 210 °C (four chaud), température indiquée pour cuire volailles, gigots, dorades, quiches, endives braisées, crèmes dessert

  • Thermostat 8 = 240 °C (four très chaud), convient pour les rôtis de boeuf, les gratins, les toasts

Comment réussir la cuisson de sa viande ?

Bien cuire une volaille

Qui n'a jamais essayé de grappiller quelques minutes sur la cuisson d'un poulet en poussant au maximum le thermostat du four ? Le risque est de se retrouver avec une volaille bien croustillante en surface mais peu cuite à coeur ! Augmenter la température du four accélère la cuisson en surface, mais pas en profondeur. Le choix de la température et du temps de cuisson dépendent essentiellement du poids de la volaille. Par exemple, une dinde de 5 kg cuite à une température de 200°C pendant 1h15 dore très rapidement. La peau devient alors un isolant qui gêne le transfert de chaleur nécessaire pour cuire la viande à coeur. Il est donc préférable de cuire cette bonne dinde à une température plus basse (150°C) pendant 4h.

 

Comment réussir sa volaille ?
 

Doit-on saler et arroser sa viande ?

Avant d'être mise au four, la viande doit rester au moins une heure à température ambiante. Salez seulement en fin de cuisson car le sel fait ressortir le sang et donc dessèche la viande. Le boeuf et l'agneau n'ont pas besoin d'être arrosés. En revanche, les volailles, le porc et le veau seront délicieux s'ils sont arrosés régulièrement avec leur jus de cuisson.


Astuce : avec la chaleur tournante, la viande ne devient dorée qu'en toute fin de cuisson. En ajoutant environ 5 minutes par livre au temps de cuisson indiqué, vous obtiendrez une viande dorée à souhait.

Conseils de cuisson pour les gâteaux et pâtisseries

réussir une pâtisserie

Les moules en métal noir sont les plus adéquats en convection naturelle, si vous utilisez des moules en verre, ou si vous cuisinez sur plusieurs niveaux, nous vous recommandons d'utiliser la chaleur tournante. Les aliments ne cuisant pas forcément de façon homogène, il suffit de laisser les plaques du bas 5 à 10 minutes supplémentaires ou des les enfourner plus tôt. 

Pour les pâtisseries plus délicates, comme la pâte à choux ou les financiers, nous vous conseillons de les faire cuire sur un seul niveau en utilisant le mode voûte et sole. Pensez à découper votre papier sulfurisé, il peut gêner la circulation de l'air. De façon générale, si vous cuisinez des biscuits de petite taille comme des tartelettes, sélectionnez une température légèrement plus basse.

Voir notre sélection : 

> four multifonctions

les fours encastrables à chaleur tournante

> meuble four encastrable 

À quoi sert un rail télescopique sur un four ?

Cuisinez en toute sécurité

Le rail télescopique vous permet de sortir en toute sécurité les plats chauds de votre four. Vous évitez ainsi les risques de basculement de vos plats et de brûlures !

 

Cuisinez en toute liberté

Le rail télescopique sur un four, c'est aussi la possibilité d'assaisonner, d'arroser, d’épicer et de surveiller vos plats chauds les deux mains libres et sans précipitation.

 

> Voir les accessoires pour four

Four à catalyse ou à pyrolyse ?

Choisissez vos rails télescopiques 

Certains fours sont initialement équipés d’un jeu de rails télescopiques. Pour d’autres modèles, ils sont en option. Les rails Electrolux sont faciles d’installation et amovibles, vous pouvez équiper votre four jusqu’à 5 niveaux. Ils sont extensibles - pour une insertion facilitée dans les glissières latérales - et compatibles avec tous les fours, des modèles XXL aux modèles compacts. Il existe tout de même plusieurs types de rails télescopiques adaptés à votre appareil :

 

 

Conseils en vrac !

  1. Evitez de poser une feuille en aluminium, le plat de cuisson ou le plat lèchefrite sur la sole. La chaleur s'accumulerait et abîmerait l'émail.
  2. Utilisez des récipients adaptés. Les plats de couleur noire dorent plus facilement les aliments.
  3. Ne laissez pas refroidir votre four la porte ouverte, les façades des meubles voisins risqueraient de s'abîmer avec le temps.
  4. Pour faire des économies d'énergie, éteignez votre four cinq minutes avant la fin de la cuisson, décongelez vos aliments avant cuisson et ouvrez la porte de votre four le moins possible.
  5. Equipez-vous d'un plateau AirFry. Cette plaque offre une cuisson homogène et plus saine grâce aux trous uniformément espacés. Le design assure un flux d'air continu qui cuit les aliments sous tous les angles à la perfection. Il permet aussi de préparer des frites ou légumes croquants sans ajouter d’huile ! 
Cette plaque propose deux avantages que les autres n’ont pas : une cuisson homogène et plus saine.
 

Nettoyer son four avec la pyrolyse

N'attendez pas que que le four soit trop chargé de graisses pour effectuer ce nettoyage. Avant de lancer le cycle de nettoyage, retirez tous les accessoires du four (grille, lèchefrite...).

Lors d'un cycle de pyrolyse la température du four monte jusqu'à 500° C. Lancez le cycle de nettoyage à  la fin d'une cuisson (votre four sera déjà à environ 180° C). Vous ferez ainsi des économies d'énergie en évitant de partir à froid.

Pendant la pyrolyse, la façade du four est plus chaude que pendant la cuisson. La porte froide peut atteindre jusqu'à 60°. Evitez de rester à proximité et éloignez les enfants.

> Voir les fours hydrolyse

> Voir les fours connectés

 

A lire aussi sur Darty & Vous

A quoi sert une lèchefrite ?

> Comment nettoyer son four ?