Quel GPS choisir ?

pauline
Publié le 06/06/2023 1251
Share
choisir-gps.jpg
"Je t’avais dit qu’il ne fallait pas passer par là !" Choisir le bon itinéraire sur la route, c’est parfois un casse-tête risqué. Et si on n’a pas le sens de l’orientation ou que l’on s’aventure sur des terres inconnues, ça devient un défi niveau 10. Pour rouler en toute sérénité, trouver le chemin le plus rapide, éviter les bouchons et même les excès de vitesse, dites oui au GPS.

Choisir son GPS en fonction de son véhicule

Voiture, deux-roues, camping-car... selon la taille et le type de votre véhicule, les recommandations sur la route ne sont pas les mêmes. Saviez-vous qu'il existe des modèles adaptés à chaque type de véhicule ? 

  • GPS de voiture : ils disposent de plus en plus de services pour connaître les conditions de circulation en temps réel, trouver la station essence la plus proche, les restaurants, hôtels, parkings... 

  • GPS pour deux-roues : dédiés aux motos et scooters, ils sont étanches, résistent aux températures extrêmes et disposent d'un écran lumineux doté d'un traitement anti-éblouissement. Ils sont utilisables avec des gants et sont fournis avec une fixation guidon. 

Design du GPS pour 2 roues TomTom Vio

  • GPS spécial camping-cars : ils prennent en compte les restrictions de gabarit et proposent des itinéraires excluant les routes inadaptées. Les points d'intérêt sont spécifiques aux camping-caristes : aires de service et de stationnement, campings, etc.

GPS camping-car : trouver un camping à proximité

  • GPS poids lourds : ils tiennent également compte de la taille du véhicule pour calculer les itinéraires et disposent de fonctions spécifiques pour alerter les routiers sur les restrictions de gabarit et de matières transportées, les limitations de vitesse, etc. Ils indiquent en outre les parkings et les stations de service adaptés aux poids lourds.

La taille d’écran de son GPS

Choisissez la taille de l'écran en fonction de la distance qui vous séparera de votre GPS (position de conduite, profondeur du tableau de bord, etc.) et en fonction de votre vue.

Un grand écran vous permettra d'utiliser le GPS comme une véritable carte routière, mais un petit modèle sera plus facile à transporter. A vous de trouver la taille qui vous convient. Celle-ci se mesure par la diagonale de l’écran et s’exprime généralement en pouces.

3,5 pouces
8,9 cm
4,3 pouces 10,9 cm
5 pouces 12,7 cm
6 pouces 15 cm
7 pouces 17 cm

GPS : diagonale de l'écran

 

 

Enfin, sachez que les écrans tactiles actuels sont beaucoup plus réactifs que les précédentes générations.

Info trafic : les différentes options sur son GPS

L'info trafic permet de vous tenir informé des conditions de circulation, des zones de travaux... et donc d'éviter les bouchons ! On la trouve de différentes manières selon les modèles : 

Eviter les bouchons grâce à son GPS
  • l'info trafic via antenne : vous devez vous équiper d'une antenne qui vous permettra de capter les informations sur le trafic ;

  • l'info trafic par RDS/TMC : avec cette technique, les données seront mises à jour toutes les 10 minutes ;

  • la mise à jour du trafic en temps réel (GPS connectés) : munis d'une carte SIM, ils fonctionnent avec un abonnement annuel. Les informations transmises sont extrêmement précises et actualisées en temps réel. Ce type de GPS est fréquemment fourni avec 6 mois ou 1 an d'abonnement offert. Certains modèles utilisent la connexion Bluetooth à votre smartphone pour vous offrir l'info trafic à vie via la connexion réseau de votre smartphone.

Commander son GPS sans les mains

Pour faciliter votre trajet et pour rester concentré sur la route, vous pouvez choisir deux fonctions utiles.

  • GPS à commande vocale : donnez des instructions à votre GPS en lui parlant.

  • Fonction mains libres sur le GPS : votre téléphone est Bluetooth ? Connectez-le à votre GPS pour recevoir et passer vos appels directement depuis l'interface et les hauts-parleurs de votre GPS.      

    Conduire avec un GPS avec commandes vocales

Les cartes et la mise à jour à vie sur son GPS

Carte de l'Europe : direction Berlin

Chaque GPS est fourni avec une carte routière pré-installée. Les cartographies présentes sur les GPS couvrent des zones plus ou moins larges : la France, l'Europe de l'Ouest (de 14 à 24 pays selon les modèles), l'Europe entière (plus ou moins 45 pays selon les modèles), etc.

Choisissez votre cartographie en fonction de là où vous allez vous servir du GPS. Sachez que vous pouvez ensuite acheter des cartes supplémentaires et mettre à jour celles que vous avez déjà. Pratique pour faire évoluer votre GPS au fil de vos voyages !

La mise à jour des cartes à vie

Certains modèles de GPS proposent une mise à jour gratuite à vie de leur cartographie. C'est à dire que vous n'aurez pas à payer la mise à jour de vos cartes. Or celle-ci est très utile car le réseau routier évolue fréquemment (sens de circulation inversé, nouvelle route, signalisation modifiée, etc).

> Comment mettre à jour les cartes de votre GPS ?

 

Les accessoires à ne pas oublier pour son GPS

Pour un équipement complet de votre GPS il vous faut :
  • une housse de rangement pour transporter votre GPS avec précaution ;

  • un support de fixation, essentiel pour le faire tenir sur votre pare-brise ou tableau de bord ;

  • le chargeur allume-cigare pour la voiture, pour ne jamais être en panne de batterie au beau milieu de la route ;

  • un adaptateur secteur pour le recharger ailleurs que dans la voiture ;

  • un câble USB pour le brancher à l’ordinateur et faire les mises à jour.

Regardez donc avec quoi est fourni votre GPS et complétez avec les accessoires supplémentaires si nécessaire, comme un chargeur de secours.