5 bonnes raisons de rouler avec un GPS aujourd'hui

pauline
Publié le 25/04/2019 99
Share
gopro_the-handler_ski.jpg
Pourquoi s’équiper d’un GPS alors qu’un smartphone, avec sa puce GPS et une application, peut faire l’affaire ? Si l’App Store et le Play Store regorgent d’applis de navigation, la plupart ne combinent pas toutes les fonctionnalités du GPS. Si vous devez jongler entre chaque appli, vous perdrez l’attention sur la route. Et vous risquez de vite épuiser votre mobile…

1/ Ne pas être dérangé pas des appels

Quoi de plus rageant de louper la sortie sur la route car la carte a subitement disparu pour afficher le nom de votre interlocuteur lors d'un appel ? Conçus pour vous guider en continu, les GPS vous affichent la carte en toutes circonstances. Si vous recevez un appel alors que vous êtes en pleine concentration pour prendre la bonne sortie d’autoroute, les précieuses informations et la carte ne disparaîtront pas au profit de l’appel entrant. Et si votre GPS est connecté en Bluetooth pour gérer vos appels, l’affichage a été étudié pour ne pas nuire à la lisibilité de la carte.

2/ Economiser la batterie de son téléphone

Nos chers smartphones ont tendance à être un peu (trop) gourmands en batterie. La fonction de localisation étant particulièrement énergivore, en utilisant la fonction GPS, vous êtes assuré de voir la jauge baisser à vue de nez. Le GPS, systématiquement fourni avec son chargeur allume-cigare, ne vous lâchera pas au beau milieu de la campagne. Et votre mobile gardera lui aussi sa précieuse énergie

Smartphone sans batterie
 

3/ Un confort visuel inégalable

Avec son support spécifique pour le fixer au pare-brise, son écran pouvant faire jusqu’à la taille d’une mini tablette, et ses fonctions comme le contrôle vocal, le GPS est réellement conçu pour garder les yeux sur la route (et les mains sur le volant) tout en ayant des infos bien visibles. L’objectif : rester concentré sur la conduite. 

Utiliser son GPS quelles que soient les conditions de luminosité
 

Grand soleil, nuit noire... De nombreux GPS sont parés à toutes les conditions. Leurs écrans antireflet vous évitent de ne plus rien y voir par forte luminosité. A contrario, quand tombe la nuit noire, certains GPS basculent en mode nocturne : les couleurs deviennent plus sombres pour ne pas vous éblouir.

4/ Arriver à bon port sans détour, en toute sécurité et sans bouchons

Vous guider, c’est son métier. Il sait donc le faire mieux que personne. Les GPS sont précis et réactifs. Ils vous indiquent la sortie à prendre avec exactitude et anticipation, en combinant indications vocales et repères visuels. Ils proposent plusieurs options pour tracer un itinéraire adapté à vos envies et besoins : péage ou pas, étapes intermédiaires, etc.

Les GPS avec l’option mise à jour des cartes à vie (quatre mises à jour par an incluses pendant toute sa durée de vie) sont l’assurance de rouler avec des cartes exactes : sens de circulation, nouvelle route, etc.

Ils vous assistent dans votre conduite grâce à leur caméra intégrée. Véritables assistants de conduite, ils vous alertent lorsque vous êtes trop proche du véhicule devant vous, lorsque vous franchissez une ligne ou encore lorsque vous pouvez redémarrer. Un copilote de choc. Et ce n’est pas tout, cette caméra enregistre automatiquement une vidéo en cas d’accident avec l’heure et la localisation de l’évènement.

Bon point, la caméra vous affiche aussi une vue filmée sur votre écran pour vous guider de manière réaliste, idéal quand vous êtes proche de votre destination.

Un grand départ en vacances, un accident qui bloque la route, l’heure de pointe… Combien de fois avez-vous eu les nerfs à vif en étant coincé dans un bouchon ? Non, non pas la peine de compter, avec le GPS on oublie tout ça. Un GPS avec l’info trafic vous avertit des conditions de circulation. Combiné à son système de calcul d’itinéraire, il vous proposera une alternative qui puisse vous faire gagner du temps si la route est encombrée. Et contrairement aux applications sur smartphone, aucune publicité ne vient vous déranger sur le trajet !

5/ Et tout ça, même à l’étranger

Vous partez en vacances à l’étranger avec une voiture ? Quasiment tous les GPS sont fournis avec une carte Europe, et vous pouvez les enrichir des cartes des autres continents. Vous pourrez rouler en toute sérénité partout où vous allez, sans risquer d’éventuels surcoûts avec votre smartphone

Trouver des adresses sur un GPS
 

Besoin d’un hôtel, d’un restau, d’une station-service rapidement dans un pays où vous ne parlez pas la langue ? Les GPS ont de bonnes adresses enregistrées et vous guident aussi bien lorsque vous êtes au cœur d’une grande ville agitée ou perdu sur les routes désertes d’un coin de campagne.

 

> Mettre à jour les cartes de son GPS