Guide d'achat Ethylotest

Ethylotest : lequel choisir ?
Vous sortez d'une soirée entre amis et vous n'êtes pas sûr de pouvoir conduire ? Soufflez et mesurez le taux d'alcool présent dans l'air expiré avec votre éthylotest. On vous livre les conseils pour vous équiper et rouler en sécurité !

Tendances

Les obligations légales

Depuis le 1er juillet 2012, la loi vous oblige à posséder un éthylotest dans votre véhicule. Celui-ci doit être certifié NF ou porter une marque de conformité du fabricant ; et il ne doit pas être périmé. Au delà du caractère légal, l'éthylotest est un appareil utile pour être sûr de rouler sereinement et en sécurité.
Il en existe de deux types différents : les éthylotests chimiques jetables et les éthylotests électroniques. Un modèle électronique pourra être utilisé plus régulièrement, tandis que les modèles jetables conviendront pour une utilisation très occasionnelle.

Bon à savoir : tous les éthylotests vendus chez Darty sont conformes à la norme NF (NF X20-704).
Acheter son éthylotest

Les bonnes questions à se poser

L'éthylotest jetable

L'éthylotest jetable, ou éthylotest chimique, est composé d'un embout et d'un sachet plastique. Pour faire le test, il faut soufflez dans l'embout. Celui-ci contient un réactif chimique qui change ou non de couleur en fonction du taux d'alcoolémie.
L'alcootest chimique est à usage unique. Il faudra donc que vous en possédiez au moins deux dans votre véhicule, pour en avoir toujours un neuf en cas d'utilisation de l'autre. Avantage, ces petits éthylotests sont très peu coûteux. Ils ont par contre une durée de vie limitée.

> Note : n'oubliez pas de les remplacer une fois la date dépassée.

L'éthylotest électronique

L'éthylotest électronique est composé d'un boîtier avec un embout, dans lequel vous soufflez, et un écran digital, qui affiche le taux d'alcoolémie. Le résultat est plus précis qu'avec un éthylotest chimique. Si le seuil toléré est dépassé, une alarme sonore vous avertit. Il est plus onéreux mais a l'avantage de pouvoir être réutilisé ; pas besoin de penser à en racheter ! Il vous faudra seulement avoir plusieurs embouts.

Vous allez prendre le volant et vous avez un doute ? Avec un appareil réutilisable, vous n'hésiterez pas à faire un test rapidement pour rouler sereinement ensuite. Vous sortez d'une soirée avec des amis et voulez être sûr de savoir qui peut conduire ? Il suffit de changer l'embout pour le réutiliser et chacun votre tour vous pouvez faire le test.
Les éthylotests électroniques
Aide à la conduite
Soyez toujours prudent lorsque vous prenez le volant. Les assistants d'aide à la conduite vous accompagnent sur la route en vous alertant des dangers potentiels et des zones à risque.

> Voir les assistants d'aide à la conduite