Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Guide d'achat GPS

GPS
Envie de remplacer votre vieux GPS ? Taille d'écran, info trafic, services connectés, cartes... De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Nous vous aidons à choisir !

Tendances

Choisir son GPS en fonction de son véhicule

Voiture, deux-roues, camping-car... selon la taille et le type de votre véhicule, les recommandations sur la route ne sont pas les mêmes. Saviez-vous qu'il existe des modèles adaptés à chaque type de véhicule ?

 GPS de voiture : ils disposent de plus en plus de services pour connaître les conditions de circulation en temps réel, trouver la station essence la plus proche, les restaurants, hôtels, parkings...
 GPS pour deux-roues : dédiés aux motos et scooters, ils sont étanches, résistent aux températures extrêmes et disposent d'un écran lumineux doté d'un traitement anti-éblouissement. Ils sont utilisables avec des gants et sont fournis avec une fixation guidon.
 GPS spécial camping-cars : ils prennent en compte les restrictions de gabarit et proposent des itinéraires excluant les routes inadaptées. Les points d'intérêt sont spécifiques aux camping-caristes : aires de service et de stationnement, campings, etc.
 GPS poids lourds : ils tiennent également compte de la taille du véhicule pour calculer les itinéraires et disposent de fonctions spécifiques pour alerter les routiers sur les restrictions de gabarit et de matières transportées, les limitations de vitesse, etc. Ils indiquent en outre les parkings et les stations de service adaptés aux poids lourds.
Tous les GPS

Les bonnes questions à se poser

Quelle taille d'écran choisir ?

Choisissez la taille de l'écran en fonction de la distance qui vous séparera de votre GPS (position de conduite, profondeur du tableau de bord, etc.) et en fonction de votre vue.
Un grand écran vous permettra d'utiliser le GPS comme une véritable carte routière, mais un petit modèle sera plus facile à transporter. A vous de trouver la taille qui vous convient :
 GPS 3,5 pouces (8,9 cm)
 GPS 4,3 pouces (10,9 cm)
 GPS 5 pouces (12,7 cm)
 GPS 6 pouces (15 cm)
 GPS 7 pouces (17 cm)
Enfin, sachez que les écrans tactiles actuels sont beaucoup plus réactifs que les précédentes générations.

Info trafic : quelle option ?

L'info trafic permet de vous tenir informé des conditions de circulation, des zones de travaux... et donc d'éviter les bouchons ! On la trouve de différentes manières selon les modèles :
 l'info trafic via antenne : vous devez vous équiper d'une antenne qui vous permettra de capter les informations sur le trafic.
 l'info trafic par RDS/TMC : avec cette technique, les données seront mises à jour toutes les 10 minutes.
 la mise à jour du trafic en temps réel (GPS connectés) : munis d'une carte SIM, ils fonctionnent avec un abonnement annuel. Les informations transmises sont extrêmement précises et actualisées en temps réel. Ce type de GPS est fréquemment fourni avec 6 mois ou 1 an d'abonnement offert.

Commander son GPS sans les mains

Pour faciliter votre trajet et pour rester concentré sur la route, vous pouvez choisir deux fonctions utiles :
 GPS à commande vocale : donnez des instructions à votre GPS en lui parlant.
 Fonction mains libres sur le GPS : votre téléphone est bluetooth ? Connectez-le à votre GPS pour recevoir et passer vos appels directement depuis l'interface et les hauts-parleurs de votre GPS.

Où voyagez-vous ?

Chaque GPS est fourni avec une carte routière pré-installée. Les cartographies présentes sur les GPS couvrent :
 la France
 l'Europe de l'Ouest (de 13 à 23 pays selon les modèles)
 l'Europe entière (de 40 à 45 pays selon les modèles)
 le monde entier (plus de 100 pays)

Choisissez votre cartographie en fonction de là où vous allez vous servir du GPS. Sachez que vous pouvez ensuite acheter des cartes supplémentaires et mettre à jour celles que vous avez déjà. Pratique pour faire évoluer votre GPS au fil de vos voyages !

Le conseil de l'expert Darty

Mise à jour des cartes à vie

Certains modèles de GPS proposent une mise à jour gratuite à vie de leur cartographie. C'est à dire que vous n'aurez pas à payer la mise à jour de vos cartes. Or celle-ci est très utile car le réseau routier évolue fréquemment (sens de circulation inversé, nouvelle route, signalisation modifiée, etc).
GPS avec mise à jour des cartes à vie
Tous nos autres conseils en GPS
Les accessoires utiles
Housse de rangement, support de fixation, chargeur secteur, antenne RDS... ils peuvent vite s'avérer indispensables !

> Accessoires pour GPS
Les GPS connectés
La dernière génération de GPS permet d'être informé en temps réel des conditions de circulation. Se connectant à Internet, ils donnent accès à une série de services pratiques : prévisions météo, nombre de places disponibles dans un parking, prix des carburants des stations à proximité, etc.

> GPS connectés
Attention aux amendes !
La loi interdit de détenir un appareil signalant les radars et contrôles routiers. Votre GPS dispose de cette fonctionnalité ? Nous vous livrons les conseils pour faire la mise à jour radar de votre GPS !
Comment mettre à jour les cartes du GPS ?
Vous partez en vacances dans une zone non couverte par votre GPS ? L'itinéraire conseillé comporte souvent des erreurs ? Mettez à jour les cartes de votre GPS ou achetez-en de nouvelles !
> Comment mettre à jour les cartes de son GPS ?