On vous aide à choisir votre cave à vin

lea
Publié le 24/07/2023 51572
Share
oxygen-insitu-494.jpg
Un vin* blanc liquoreux qui se marie à la douceur du foie gras, un vin d'Alsace qui sublime les saveurs de votre sole meunière, et le traditionnel verre de vin rouge qui accompagne le plateau de fromages... Bien plus qu'une tradition, le vin est un plaisir. Assurez-vous de le faire durer !

L'art de conserver le vin

Les amateurs et amatrices de vin, savent que pour s'épanouir pleinement, un vin doit vieillir dans des conditions particulières. Quels paramètres vont permettre au vin de se bonifier ? 

Comment permettre au vin de se bonifier ?

 
 
  • Une température constante (entre 10 et 14°)
  • Une hygrométrie adaptée (entre 50 et 80 %)
  • Une bonne circulation de l'air
  • L'absence de vibrations 
  • L'obscurité


Pour s'assurer de remplir toutes ces conditions, optez pour une cave à vin. Cet appareil recrée les conditions idéales pour faire vieillir et conserver vos bouteilles pendant de longues années. Pratique, vous pouvez l'installer dans votre garage ou votre cuisine ! 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Une cave de vieillissement

Vous revenez de la route des vins avec deux ou trois caisses de Saint Emilion ? La cave de vieillissement réunit toutes les conditions pour permettre au vin d'atteindre son apogée et de prendre doucement (mais sûrement !) de la valeur...

Cave de vieillissement Artevino

 
 

Ses caractéristiques ?

  • Une porte pleine pour protéger le vin de la lumière et une grande robustesse pour accueillir un nombre important de bouteilles.
  • Équipée d'un registre de cave, vous pourrez recenser facilement les bouteilles que vous avez en stock. Idéal pour une bonne rotation de vos millésimes.

> Voir les caves de vieillissement Liebherr

> Voir les caves de vieillissement Haier

> Voir les caves de vieillissement La Sommelière

Une cave de service

Si un vin se conserve entre 10 et 14°C, il ne se boit pas forcément à cette température ! Par exemple, un Alsace se consomme idéalement à 10°C, un Bordeaux rouge se dégustera à 17°C. Quant au champagne, il se boit très frais !

Un vin ne se consomme pas à la même température qu'il se conserve.

 

Grâce à ses différentes zones de températures, la cave de service et l'armoire de mise en température (à froid Peltier) vous permettent de chambrer ou de rafraîchir vos crus. Elles ont l'avantage de pouvoir s'encastrer aisément dans la cuisine, le salon ou la salle à manger.

Une cave multi-températures

Vous souhaitez faire vieillir et conserver vos bouteilles et pouvoir en rafraîchir d'autres avec le même appareil ? Grâce à sa conception, la cave multi-températures est idéale pour votre usage. 

cave de service

 
 

Conçue comme une cave de vieillissement, elle dispose en plus de compartiments séparés destinés au chambrage ou au rafraîchissement des bouteilles que vous souhaitez déboucher.

La zone froide (6°), vous permettra également d'y rafraîchir alcools forts, sodas, bières, jus de fruits, etc.

Comment ranger ses bouteilles de vin ?

Le rangement de vos bouteilles est un critère primordial. La capacité des caves à vin est basée sur des bouteilles de type bordelaise. Elle peut donc varier par exemple si votre cave est composée de bouteilles d'Alsace, Côtes du Rhône et de Bordelaise. 

Clayettes de présentation

 

Les clayettes disposent aussi d'empreintes qui peuvent différer d'un modèle à l'autre. Veillez donc à choisir un modèle avec des clayettes qui correspondent à votre cave.

Il en existe de différentes sortes (en fil métallique ou en bois imputrescible traité contre les moisissures) :

  • à empilage (fixe) pour vous permettre de ranger des bouteilles par lots en les mettant les unes sur les autres
  • coulissantes pour ranger les bouteilles en petites quantités ou à l'unité
  • de présentation pour ranger vos bouteilles debout et vous permettre de conserver des bouteilles déjà ouvertes.

> Ma cave à vin ne contient pas autant de bouteilles que prévu, que faire ?


Notre conseil : en fonction de la durée de vieillissement, disposez plutôt les crus à longue conservation en bas de votre appareil et les vins à consommer rapidement en haut. Vous éviterez ainsi de déplacer vos bouteilles et optimiserez leur vieillissement.