Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Cave de service

Comment choisir sa cave de service ?
Pour être sûr de déguster votre vin à la bonne température, optez pour une cave de service ! Elle est le complément idéal pour tous ceux qui ont la chance de posséder une cave naturelle, ou pour l'oenophile urbain qui se fournit le moment venu chez son caviste.

Tendances

L'art de la dégustation

Déboucher une bouteille, décanter le vin, choisir un verre adapté pour permettre à tous les arômes de s'exprimer, sont quelques règles indissociables à la dégustation du vin. Mais pour apprécier la personnalité d'un cru, une attention toute particulière doit être portée à la température de service. Celle-ci influence considérablement le nez et la mise en bouche. En effet, un vin trop froid n'aura aucun arôme et un vin trop chaud vous semblera très alcoolisé. Pour être sûr de déguster votre vin à la bonne température, une cave de service s'avère être incontournable !




Quelle est la température idéale pour servir mon vin ?*
Rouge : 16°-18° (vin opulent et tannique), 14°-16° (vin fin et élégant) ou 12°-14° (vin jeune et léger),
Blanc : 11°-14° (vin gras et opulent), 9°-11° (vin sec) ou 10°-12° (vin moelleux ou liquoreux),
Rosé : entre 9° et 12°,
Champagne : 7-9° (d'apéritif) ou 12-14° (millésimé)

*Source : La Sommelière
Voir les caves de service

2 technologies : le compresseur ou le froid Peltier

Pour mettre le vin à la bonne température de dégustation, deux systèmes de refroidissement existent : le compresseur traditionnel (cave de service) et le froid Peltier (armoire de mise en température) aussi appelé thermoélectrique.

Quelle différence ?
> Le compresseur
fabrique du froid de la même manière qu'un réfrigérateur grâce à du gaz. Résultat : une faible consommation d'énergie.
> Le froid Peltier ou thermoélectrique utilise le courant électrique pour refroidir l'air ambiant et fabriquer du froid. Il n'y a donc aucun gaz en action. Les appareils dotés de cette technologie ont donc un fonctionnement très silencieux et sans vibrations. Il est conseillé d'installer les armoires de mise en température dans une pièce non surchauffée et aérée pour optimiser son fonctionnement.

Ces deux systèmes offrent les conditions idéales pour une conservation et une température de service optimale pour vos plus grands crus  !

Les bonnes questions à se poser

Quels sont ses avantages ?


Si un vin se conserve entre 10 et 14 °, il ne se boit pas forcément à cette température ! Par exemple, un Alsace se consomme idéalement à 10°, un Bordeaux rouge se dégustera à 17°. Quant au champagne, il se boit très frais ! La cave de service vous permet de chambrer ou de rafraîchir vos crus grâce à un contrôle de la température précis. De différentes tailles et au design varié, la cave de service a l'avantage de pouvoir s'intégrer aisément dans toutes les cuisines, salons ou salles à manger. Conçue pour amener vos vins à à température de dégustation, elle n'est en revanche pas adaptée à un long stockage de vos bouteilles.

À savoir : grâce à différentes zones de températures, certaines caves de service vous permettent de préparer plusieurs types de vin pour le service.

Combien de bouteilles peut-on stocker ?


En fonction de leurs dimensions, les caves de service proposent 1 ou 2 zones de température, réglables indépendamment - et au degré près ! Vous pouvez ainsi mettre à température des vins rouges, des vins blancs et même du champagne. Certains modèles peuvent contenir jusqu à 150 bouteilles à une température de dégustation idéale... De quoi vous permettre d'avoir toujours sous le coude une bonne bouteille à déboucher !
Voir les caves de services grande capacité

Quels sont les modèles les plus silencieux ?



Le silence est un critère de sélection indispensable avant de choisir votre cave, souvent placée entre le salon et la cuisine pour un accès direct. Avec un niveau sonore de moins de 40 dB, certaines caves de service ont un fonctionnement discret équivalent à celui d'un réfrigérateur. Idéal pour l'installer dans votre cuisine ouverte !

Voir les caves à vin silencieuses
La classe climatique
Pour éviter toute surconsommation électrique (et permettre à votre cave à vin de fonctionner correctement), choisissez une cave à vin dont la classe climatique est adaptée à la température ambiante de votre pièce.
Économie d'énergie
Avant énergivore, les caves à vin sont de plus en plus bonnes élèves en consommation d'énergie. Vous pouvez trouver aujourd'hui des caves de service de classe A vous permettant de servir votre vin à bonne température tout en faisant des économies !
Porte vitrée anti-UV
Le vin n'aime pas la lumière. Néanmoins une porte en verre est appréciable pour visualiser ses bouteilles. C'est pourquoi les fabricants ont mis au point des caves de services avec des portes vitrées dotées de filtres anti-UV.