Comment choisir un climatiseur ?

lea
Publié le 27/02/2023 149195
Share
bc-clim494.jpg
Après plusieurs étés à suffoquer chez vous durant les canicules, vous envisagez de vous équiper d’un climatiseur ? Puissance, consommation, niveau sonore… Nous vous guidons pour choisir l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins.

Climatiseur fixe, mobile ou rafraîchisseur ? On fait le tri.

> Un climatiseur fixe est composé de deux unités. La première s’installe au mur en hauteur, la seconde à l’extérieur pour évacuer l’air chaud. C’est la solution la plus performante, mais également la plus onéreuse. La présence d’une entreprise spécialisée est indispensable pour l’installer.

> Le climatiseur mobile est en un seul bloc. Il ne requiert aucune installation compliquée, si ce n’est de caler la gaine d’évacuation dans la fenêtre pour se débarrasser de l’air chaud. Un peu volumineux, il est équipé de roulettes pour passer d’une pièce à l’autre.

> Le rafraîchisseur ne refroidit pas une pièce entière. C’est un ventilateur amélioré qui utilise un pain de glace ou des glaçons pour souffler un air plus frais que l’air ambiant. Il rafraîchit la pièce de 1 à 5 degrés au maximum en humidifiant l’air et en créant une zone de confort limitée en espace (il faut être en face de l'appareil).

Climatiseur Electrolux

     Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Un climatiseur aspire l’air ambiant par l’arrière. Ce dernier va être filtré à l’intérieur de l’appareil et passer ensuite par une zone de froid pour être déshumidifié. La zone de froid est alimentée par le gaz réfrigérant R290 qui a peu d'impact sur l'environnement. Le climatiseur renvoie l’air froid par l’avant et rejette l’air chaud et humide par un tuyau à l’arrière de l’appareil.  Un kit de calfeutrage (à prévoir en option) permet au tuyau d'être fixé à la fenêtre. 

Choix d'un climatiseur : les 5 critères les plus importants

     1. La puissance selon la taille de votre logement

La surface de la pièce à rafraîchir va vous orienter sur la puissance dont vous avez besoin. Celle-ci s’exprime en watts et en BTU (British Thermal Unit). Il faut compter entre 100 et 130 watts par m² (pour une hauteur de plafond de 2,50 m). En équivalence, 1 W = 3,4 BTU. Le terme BTU  est plus souvent utilisé par les fabricants et distributeurs, alors que les watts sont davantage utilisés par les consommateurs et consommatrices. 

Tableau puissance climatiseur

     2. Le niveau sonore du climatiseur

Le niveau indiqué sur l’étiquette énergie est l’indice maximum relevé quand l’appareil tourne à fond. Ce niveau mesure le bruit du compresseur lorsqu’on est à proximité de l’appareil. Les climatiseurs plus sophistiqués disposent d'un mode nuit qui permet de réduire le niveau sonore. De'Longhi isole l’appareil avec de la mousse à l’intérieur de certains modèles de leur gamme.

TCL lance une gamme "Sérénité" avec une conception revue entièrement pour réduire la puissance acoustique à 58 dB. Ainsi le compresseur est à basse résonnance, le circuit frigorifique est équipé de contrepoids pour réduire les vibrations, et le circuit d’air est optimisé pour atténuer la résistance du flux d'air.

     3. La classe énergétique

Sachant qu’un climatiseur fonctionne en continu, sa classe énergétique est un enjeu pour éviter la surconsommation d’énergie. Les appareils les plus performants atteignent à présent la classe C (voire B). Un modèle classé D est déjà un bon compromis.

     4. Les différents types de filtres existants

Le rôle d'un filtre sur un climatiseur consiste à capturer et éliminer les particules en suspension dans l’air, pour rejeter dans l'habitation un air plus sain et plus agréable. Il existe des filtres HEPA adaptés aux personnes allergiques qu’il faut remplacer régulièrement ou des filtres anti-poussière lavables sous l’eau. Les filtres HEPA sont reconnus pour arrêter les aérosols et les virus. Il filtrent les polluants et les particules et les empêche de recirculer dans la pièce.

     5. Les accessoires indispensables à prévoir 

N'oubliez pas le kit de calfeutrage !

Le kit de calfeutrage fourni avec les climatiseurs s’adapte uniquement sur des fenêtres coulissantes. Si vous disposez de fenêtres à ouverture battante, ce kit ne conviendra pas. Il faudra s’équiper d’un kit spécifique en option, comme ce kit de calfeutrage Rowenta universel et compatible avec des fenêtres à 1 ou 2 battants et les velux à projection (périmètre maximum de 4 mètres).

Climatisation : les options et technologies qui font la différence

     1. La fonction réversible

Elle vous permettra d'assurer le rafraîchissement de votre domicile l'été et le réchauffement de celui-ci en hiver en produit d’appoint. Sachez qu’il faudra aussi utiliser un tuyau d’évacuation l’hiver.

     2. Le mode nuit 

Il permet de régler automatiquement la température du climatiseur pendant la nuit et d’éteindre les voyants du panneau de contrôle. Sur la majorité des climatiseurs mobiles Beko, la température du climatiseur augmente/diminue en fonction du mode de 1 °C après une heure d’utilisation et de 2 °C au bout de 2 heures.

     3. Les technologies intelligentes au service du bien-être

La sensation de bien-être se situe entre 20 et 24 °C avec un taux d’humidité à 55 %. La technologie ECO RealFeel sur les climatiseurs mobiles De'Longhi gère en temps réel le taux d’humidité et la température pour optimiser la sensation de bien-être.

Les climatiseurs mobiles TCL proposent un "mode Smart" qui permet d’assurer le meilleur confort en optimisant la consommation. Ce mode ajuste les réglages automatiquement pour conserver une température entre 20 et 23 °C dans la pièce. Au-delà de 23 °C, le système de refroidissement est activé. En deçà, il bascule en mode ventilation.

Les climatiseurs mobiles Whirlpool utilisent la technologie 6e sens pour ajuster automatiquement les réglages.

Beko propose une télécommande "ZoneFollow" qui offre un réglage de précision de la température par rapport à votre emplacement, grâce à un capteur intégré.

Du côté des climatiseurs mobiles Electroluxon trouve le Système AirSurround™. Cette technologie avancée permet de maintenir une circulation naturelle de l'air et de le purifier jusqu'à 3 fois plus vite que les générations précédentes.

Climatiseur Delonghi

     4. La connectivité avec votre smartphone

Vous partez du bureau ? Activez votre climatisation à distance pour que votre maison soit bien fraîche à votre arrivée. Les climatiseurs connectés vous simplifient la vie ! Il suffit grâce aux commandes vocales de demander à l’assistant d’allumer, de changer le mode, d’ajuster la température et bien plus encore. Grâce à une application dédiée et à la connectivité en Wi-Fi, vous pouvez piloter votre appareil avec votre smartphone, même à distance.

 

Les innovations de 2022

> Allumez votre climatiseur juste avec votre voix. Le climatiseur mobile Akila Nantai se connecte au Wi-Fi, ce qui vous permet de demander à l'assistant d'allumer l'appareil, d'ajuster la température et bien plus encore, simplement avec votre voix. 

> Climatiseur et purificateur d’air 2-en-1.

Cette innovation va permettre de purifier l’air intérieur en éliminant les particules en suspension.

> Finies les mauvaises odeurs grâce à la fonction ioniseur !

L’apport d’ions négatifs neutralise et désinfecte les polluants en suspension dans l’air.

> La marque TCL commercialise le TAC-09CPB-NZWLN un modèle silencieux à seulement 58 dB !

Climatiseur : conseils d’utilisation et d’entretien

     Où placer le climatiseur ?

Ayant pour contrainte d’évacuer l’air chaud à l’extérieur, le climatiseur doit se placer à proximité immédiate d’une sortie, fenêtre ou porte. Le tuyau fourni avec le climatiseur mesure environ 1 m et il ne faut surtout pas utiliser de rallonge, sinon l’air risque de stagner dans le tuyau.

     Comment mieux dormir la nuit ?

L’astuce consiste à rafraîchir sa chambre une heure avant d’aller dormir et de couper l’appareil ensuite. 

Le climatiseur pour un nuit au frais.

 

     Comment nettoyer un climatiseur ?

En période d’utilisation intensive, il faut prévoir un entretien tous les 15 jours.

> Dépoussiérez l’appareil avec un chiffon sec ou une éponge humide.

Nettoyez le filtre de la climatisation pour éviter une accumulation de poussières. Pour nettoyer le filtre, sortez-le du climatiseur, enlevez un maximum de poussière avec votre aspirateur. Si vous avez un filtre lavable, lavez-le soigneusement à l’eau.

> Pensez également à vider régulièrement le bac du déshumidificateur, car l'humidité présente dans l'air se condense dans le bac.

En fin de saison, lorsque vous arrêtez d’utiliser votre climatiseur mobile et que vous le rangez, laissez-le en position verticale pour ne pas endommager le circuit de refroidissement.

     Quelles garanties prévoir pour un climatiseur ?

Attention, les risques de surchauffe sont connues et un entretien régulier complet de l’appareil est nécessaire afin d’éviter que le filtre ne se bouche en entraîne une surconsommation électrique, ou un risque de faire sauter vos fusibles.

Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas lors de votre achat à souscrire l’abonnement Darty Max. Ce service vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, en garantissant une réparation complète de votre appareil sans frais ou un remboursement intégral*. Demandez plus de renseignements sur le coût de ce service à votre vendeur ou vendeuse lors de votre passage en magasin.  

*Remboursement au tarif en vigueur le jour de l’achat chez Fnac ou Darty, sous forme de carte cadeau, si l’appareil est irréparable (dans la limite de la disponibilité des pièces détachées)

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

> Climatiseur, rafraîchisseur ou ventilateur : lequel choisir ?

Climatisation : halte aux idées reçues !

Comment nettoyer son climatiseur ?

> Quelle climatisation pour la chambre de bébé ?