Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Guide d'achat Climatiseur

Climatiseur fixe et mobile : pour un air frais et sain !
Qu'il soit fixe ou mobile, votre climatiseur agit directement sur l'air ambiant et vous assure fraîcheur et confort.

Tendances

Les différentes fonctionnalités du climatiseur

Le climatiseur abaisse la température, déshumidifie et filtre l'air. Résultats : la sensation de chaleur lourde est supprimée, l'air est purifié et la température contrôlée. Pour que le bien-être soit total, choisissez un climatiseur doté de plusieurs vitesses de ventilation, afin de la moduler à votre convenance. Selon le modèle, les fonctions du climatiseur peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres : déshumidificateur seul, ventilateur seul...
Voir tous les climatiseurs

Les différents types de climatisation

Diffrents types de climatiseurs existent :
> Le monobloc, comme son nom l'indique, est composé d'une seule unité. Compact et ergonomique, l'avantage du monobloc réside dans sa mobilité. Equipé de roulettes et de poignées, vous pouvez ainsi le déplacer facilement, comme bon vous semble.

> Le climatiseur fixe, prêt à poser a l'avantage d'être silencieux, mais nécessite quant à lui, une installation. Il vaut mieux habiter dans une maison ou un appartement adapté. Moins encombrant (puisque le groupe réfrigérant se fixe à l'extérieur), ce type de climatiseur est tout de même plus puissant que les modèles mobiles, vous pourrez donc rafraîchir des pièces plus vastes.

Quelle puissance choisir ?

Pour identifier correctement la puissance frigorifique nécessaire, vous devez tenir compte de critères essentiels : surface de la pièce à climatiser, nombre de fenêtres, orientation. Considérez également le nombre d'appareils électriques en fonctionnement et le nombre de personnes séjournant dans la pièce.
> La règle de base : comptez environ 100 watts par m2 ou 30 à 40 watts par m3.
> Ajoutez ensuite :
- 100 W par personne,
- 50 W par appareil électrique,
- 100 W pour l'éclairage,
- 100 W pour une exposition nord,
- Pour une exposition sud, comptez environ 400 W.

De moins en moins énergivore...

Les performances énergétiques des climatiseurs sont systématiquement affichées sur des étiquettes de classe énergétique. A, B, C... Ces fameuses appellations vous permettent de comparer les différents modèles.

 Les climatiseurs revoient leur consommation à la baisse. De plus en plus de modèles sont maintenant répertoriés en catégorie A (classe A) et même A+ sur les étiquettes "Energie Label"... ce qui n'enlève rien à leurs performances (puissance, etc.) !

Les bonnes questions à se poser

Frais l'été et chaud l'hiver...

Qui a dit que le climatiseur ne devait servir qu'en été ? Les appareils, dits "réversibles", inversent leur cycle de fonctionnement pour vous réchauffer en hiver. Il sont dotés d'une résistance électrique d'une puissance de 1600 à 2000 watts et font un chauffage d'appoint très appréciable.
 Non négligeable : en mode chauffage le climatiseur vous permet de réaliser 30 % d'économies. En effet, pour 1 watt consommé, il en restitue 3 !
Voir les climatiseurs réversibles

Il se programme...

Envie de rentrer du bureau et de retrouver un salon bien frais ? Certains climatiseurs vous permettent de programmer sa mise en route à l'avance et sa température. Ainsi vous pouvez profiter d'une fraîcheur immédiate dès votre retour. Certains modèles permettent une programmation 24 heures à l'avance.

Voir les climatiseurs programmables

Le conseil de l'expert Darty

Ne vous enrhumez pas !

Evitez le choc thermique ! Si la température intérieure est inférieure de 7°C et plus par rapport à la température extérieure, vous risquez d'attraper un rhume. Pour obtenir un environnement frais et confortable, il vous suffit de diminuer la température de 3 à 5°C par rapport à la température extérieure.
Besoin d'aide ?
Votre climatiseur ne fonctionne pas correctement ? Contactez-nous ! Nos techniciens sont à votre disposition du lundi au dimanche inclus 24h/24 au 0 978 970 970 (prix d'un appel local), dites "service après vente".

> Tous les services pour les climatiseurs chez Darty
Les indispensables
Filtre, produit de nettoyage, désodorisant... Trouvez tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de votre climatiseur !

> Accessoires climatiseur
Un filtre HEPA pour un air pur
Le climatiseur fait circuler l'air de la pièce plusieurs fois par heure à travers son système de filtration. Comme dans les aspirateurs, les filtres HEPA ont fait leur apparition sur les climatiseurs et filtrent poussières, pollens et bactéries.
La technologie Inverter
Plus économiques et plus performants, les climatiseurs dotés de la technologie Inverter permettent de maintenir un niveau de température constant et permettent de réaliser jusqu'à 40 % d'économies d'énergie par rapport à un système traditionnel.
Déshumidifier pour rafraîchir
Un taux élevé d'humidité dans l'air contribue, tout autant que la température, à la sensation de chaleur étouffante. C'est pour cette raison que tous les climatiseurs proposent une fonction de déshumidification. Elle est évaluée en litres par heure. Plus ce ratio est élevé, plus vite l'atmosphère sera respirable.