Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Cuisinières

Cuisinière
Quel type de table de cuisson choisir ? Quel four préférer ? Chaleur tournante ou traditionnelle ?Pyrolyse ou catalyse ?  Les questions fusent lorsque l'on choisit une cuisinière. Voici tous nos conseils pour choisir l'appareil qu'il vous faut !

Tendances

Ses atouts, compacité, adaptabilité et son look !

> Disponible en taille standard, en petite ou grande largeur, la cuisinière séduit grâce à sa compacité alliée aux technologies qu'elle propose. Les pianos de cuisson se démocratisent et deviennent accessibles aux amateurs qui disposent d'une belle cuisine.
> Table de cuisson à induction, vitrocéramique, ou gaz... à vous de choisir l'énergie que vous préférez ou selon l'installation dont vous disposez.
> Son look (surtout en version grande largeur) séduit les cordons bleus qui aiment cuisiner pour les grandes tablées. Disponible en différentes finitions et tailles (anthracite, chocolat, rouge, silver...) la cuisinière peut apporter une touche de couleur pour égayer la cuisine.

Les bonnes questions à se poser

Quels sont les avantages de l'induction ?

Similaires en apparence à une table vitrocéramique, l'induction se distingue par le fait que la production de chaleur dépend de la seule présence d'un récipient sur la table. La sécurité est donc maximale. S'il n'y pas de récipient, la chaleur ne se diffuse pas. Si vous retirez votre récipient, la table se met automatiquement hors tension. Sa précision, sa réactivité et sa rapidité en font la championne en maîtrise de l'énergie, et ce, même devant le gaz ! Deux fois plus rapide, la table de cuisson est par conséquent deux fois plus économe, en temps comme en énergie ! 

Amateur de paëlla ou de saumon farci ? Inconditionnel de couscous ? Optez pour une table à induction dotée d'une zone de cuisson modulable. Celle-ci vous permettra d'utiliser une poissonnière ou une couscoussière, en bénéficiant d'une cuisson homogène grâce à une parfaite répartition de la chaleur sur toute la surface du récipient.

> Plus de conseils pour choisir une cuisinière à induction
Voir les cuisinières à induction

La vitrocéramique, un bon choix ?

Remplaçant avantageusement la cuisinière électrique, le contrôle des foyers de la table vitrocéramique présente moins d'inertie que les plaques électriques.
> Avantages : Une plaque vitrocéramique chauffe rapidement et se nettoie facilement. Pas besoin d'équipements spécifiques : vous pouvez utiliser toutes vos poêles et casseroles.
> Inconvénients : La table vitrocéramique mets environ 10 minutes pour refroidir et est gourmande en énergie.

> Plus de conseils pour choisir sa cuisinière vitrocéramique
Voir les cuisinières vitrocéramiques

Envie de cuisiner au gaz ?

Vous êtes raccordé au gaz de ville ? Vous cuisinez traditionnellement au gaz ? Une cuisinière équipée de foyers gaz, peut également répondre à un choix esthétique. Avec la cuisinière mixte, vous disposez d'un four électrique et d'une table de cuisson 4 foyers gaz,  ou de 3 foyers gaz / 1 foyer électrique ou d'une table 2 foyers gaz /  2 foyers vitrocéramiques. Les foyers, qu'ils soient gaz ou vitrocéramiques offrent la même capacité d'énergie et de chaleur.
Voir les cuisinières à gaz

Les pianos de cuissons

Pour vous, cuisiner est un vrai plaisir ? Vous aimez recevoir vos amis autour d'une grande table ? Le piano de cuisson également appelé cuisinière grande largeur est la solution pour mitonner de bons plats en grande quantité. Avec son design contemporain ou professionnel, le piano soigne particulièrement son look et se décline en de nombreuses matières et coloris !

> Lire tous nos conseils pour choisir un piano de cuisson

Voir les pianos de cuisson

Et le four ?

Petite précision...
A moins que vous choisissiez une gazinière (dotée de plaques et d'un four gaz) toutes les autres cuisinières sont équipées d'un four électrique. Cuisson multifonction, nettoyage par pyrolyse, nettoyage électrique...Vos plats gagnent en saveur et vous en qualité de vie !

Modes de cuisson
Deux choix s'offrent à vous :

> Le four traditionnel à "convection naturelle" procure une chaleur puissante, idéale pour la cuisson des viandes rouges ou des volailles rôties.

> Le four multifonction propose en complément de l'air brassé ou de la chaleur tournante. Cette dernière vous permet de moduler la cuisson selon la nature de vos préparations. C'est idéal pour une tarte demandant, par exemple, plus de chaleur en bas pour cuire la pâte et moins de chaleur sur le dessus pour uniquement dorer les pommes. C'est particulièrement adapté pour réaliser plusieurs plats en même temps sans risque de transfert d'odeurs. Autre avantage, ce mode demande un temps de préchauffage beaucoup plus court que le four traditionnel.  

Le service Darty
Livraison à domicile, reprise gratuite, garantie gratuite pendant deux ans... Découvrez tous les services pour votre cuisinière, ainsi que nos prestations.
2 fours en 1 appareil !
Idéal pour préparer plusieurs plats simultanément, certaines cuisinières sont équipées de 2 fours ! L'un chauffe en convection naturelle et le second propose de la chaleur tournante.
Tout en 1 !
Un lave-vaisselle doté d'une table cuisson ? Et même d'un four ? Oui c'est possible ! Les petites cuisines les adorent...
> Voir ces cuisinières 3 en 1
Le nettoyage du four
Vous souhaitez cuisiner sans vous soucier du nettoyage de votre four ? Si le nettoyage manuel est particulièrement fastidieux, deux systèmes vous facilitent considérablement la vie :
> Les fours à catalyse sont autodégraissants. Leurs parois en émail microporeux réduisent en poussières les graisses projetées au fur et à mesure de la cuisson. Vous n'avez plus qu'à ramasser les restes de carbonisation à l'aide d'une éponge ;
> Les fours à pyrolyse sont autonettoyants. Leurs parois recouvertes d'un émail spécifique supportent les 500°C nécessaires à la carbonisation parfaite des salissures et des graisses. Passez un simple coup d'éponge... le tour est joué !