Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Lave linge sechant

Lave-linge séchant : gagnez du temps et de l'espace !
De quelle capacité avez-vous besoin ? Quelle vitesse d'essorage choisir ? A quoi sert le programmateur électronique ? Darty vous aide à répondre aux questions cruciales au moment de choisir votre lave-linge. Suivez le guide...

Tendances

Pourquoi choisir un lave-linge séchant ?

Gain de place : 2-en-1 Pas la place de caser un lave-linge et un sèche-linge dans votre appartement ? Pas de place non plus pour étendre le linge ? Le lave-linge séchant permet de laver et sécher son linge en un seul et même appareil. Ses performances de séchage sont identiques à un sèche-linge. En revanche, la quantité de linge à sécher en un cycle, en règle générale, correspond aux 2/3 de la capacité de lavage du modèle choisi.

Le compromis pour une garde-robe limitée ou contre l'humidité ambiante :
Votre bébé dispose d'un nombre limité de pyjamas et bodies ? Un lave-linge séchant vous permet de faire sécher rapidement certains vêtements indispensables pour les utiliser à nouveau le jour même.
A l'automne et au printemps, quand le chauffage est éteint, obtenir un linge sec peut prendre de nombreuses heures, voire quelques jours ! Le lave-linge séchant est un excellent compromis pour faire sécher votre linge rapidement lorsque l'humidité est présente dans les maisons.
Voir tous les modèles de lave-linge séchant

Les bonnes questions à se poser

Ouverture hublot ou par le dessus ?

Choisir un modèle à hublot va vous permettre de choisir une capacité de lavage supérieure aux 5 kg traditionnels dans des dimensions standards (60 cm de large) et de disposer d'un plan de travail supplémentaire.

Votre salle de bain est très petite ? Vous avez le dos douloureux ? Moins large qu'un lave-linge à hublot, (entre 40 cm et 45 cm de large en moyenne), le lave-linge séchant à ouverture haute trouve sa place dans des espaces réduits et évite d'avoir à se baisser pour déposer ou prendre son linge.

Quelle capacité choisir ?

Tout dépend de la constitution de votre foyer. Si vous êtes seul, inutile de prendre un modèle de plus de 5 kg. En revanche si vous êtes plus de 4 à la maison, n'hésitez pas à opter pour un modèle de grande capacité 9 kg et plus.
Voici quelques repères :
5 kg pour un(e) célibataire.
7 kg pour un couple.
8 à 10 kg pour un couple avec enfants.

Bon à savoir : Les grandes capacités ne sont pas forcément plus encombrantes que les capacités standard. L'avantage d'une grande capacité est de pouvoir espacer les lessives et de pouvoir laver les grosses pièces comme les couettes, à domicile.

Voir les modèles à grande capacité de lavage : 9 kg et plus

Vitesse d'essorage

La vitesse d'essorage est comptée en nombre de tours que fait le tambour par minute. La vitesse moyenne des lave-linge d'aujourd'hui est de 1400 tours/minute, et peut atteindre au maximum 1600 tours/minute.

> A savoir : plus l'essorage est rapide, plus le linge sèche vite, en machine comme à l'air libre !
Voir les modèles à vitesse d'essorage élevée

Moteur silencieux

Dans un souci de discrétion, les fabricants développent des appareils de plus en plus silencieux. Système anti-vibration, isolation renforcée, moteur à entraînement direct sans poulie... autant de caractéristiques qui diminuent les nuisances sonores !
Bonne nouvelle ! Le niveau sonore est désormais normé et indiqué sur les étiquettes énergie des appareils. Vous pourrez ainsi connaître le bruit que fait votre appareil en lavage et en essorage !
Notre conseil :
> Votre lave-linge est situé dans une cuisine ouverte ? Privilégiez un modèle silencieux en lavage.
> Votre lave-linge est situé dans la salle de bain ou une pièce fermée ? Privilégiez un modèle silencieux en essorage.

Economique

En dix ans, les consommations d'énergie et d'eau ont diminué de 35 %. Grâce à l'électronique "intelligente" qui analyse, règle, et adapte l'ensemble des paramètres de lavage durant tout le cycle ! L'étiquette énergie note cette consommation.
Classe A+ : 10% d'économie d'énergie par rapport à la classe A.
Darty indique désormais sur la fiche descriptive de chaque appareil, une estimation du coût d'utilisation (eau + électricité) sur un an. Ce coût se base sur les informations inscrites sur l'étiquette énergie multipliées par les prix moyens pratiqués en France : 1 kWh = 0,1211 euro et 1 m3 d'eau = 3,39 euros.
Voir les modèles classés A et A+

A quoi sert la fonction vapeur ?

Vous vous apprêtez à repasser toutes vos chemises de la semaine ? Vous désirez porter une chemise un peu froissée tout droit sortie du placard ? Dites adieu aux faux-plis ! La fonction vapeur aère, défroisse, rafraîchit et désodorise votre linge. Du coup, vous divisez en 2 votre temps de repassage ou vous l'éliminez selon la nature de votre linge.
Voir les modèles dotés de la fonction vapeur
Tous nos autres conseils en Lave linge sechant
Livraison à domicile gratuite
Nos livreurs-techniciens livrent et effectuent gratuitement le déballage, le branchement et la mise en service de votre lave-linge sur votre installation (qui doit être conforme aux normes requises). Ils vous donneront également des conseils sur la première utilisation de votre appareil.

> Découvrir la livraison Darty
Le lave-linge pour les nuls
On a tous un lave-linge. Et on croit tous savoir s'en servir. Pourtant votre linge n'est pas très bien lavé ? Il déteint systématiquement ? Une mauvaise odeur s'échappe du hublot ? Pourquoi et comment résoudre ces problèmes ? Toutes les réponses sont ici
Pensez-y !
Afin de préserver votre nouveau lave-linge du calcaire, équipez-vous d'un embout anti-calcaire (à action magnétique) à visser au moment de l'installation entre votre arrivée d'eau et le tuyau d'alimentation .

> Evitez les plaintes des voisins ! Equipez votre appareil de patins anti-vibration.

> Besoin d'un tuyau ? Darty vous propose des accessoires de petite plomberie pour parfaire votre installation.
Le dossier technique
Quelle technologie se cache derrière le tambour de votre machine à laver ?
Consultez notre dossier technique