Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Guide d'achat Refrigerateur armoire

Réfrigérateur 1 porte : toujours plus agréables à vivre !
Maîtrise du froid, économies d'énergie, ergonomie... Les réfrigérateurs s'adaptent à nos exigences et habitudes de vie.

Tendances

Différents types de froid

"Froid ventilé", "air brassé", "régulation électronique"... Autant de caractéristiques qui permettent d'optimiser la conservation des aliments, en privilégiant notamment le retour rapide à une température idéale après chaque ouverture des portes. Poissons, viandes, légumes, laitages : à chacun, désormais, sa zone de conservation, avec une température adéquate...

Voir tous les réfrigérateurs armoire

Une consommation d'énergie maîtrisée

Le saviez-vous ? A eux seuls, les appareils de réfrigération représentent un tiers de la facture d'électricité d'un foyer (source Ademe). Alors, pour économiser, une seule référence : l'étiquette énergie. C'est elle qui vous permet de repérer les appareils les moins énergivores (A+ et A++). Si vous remplacez votre réfrigérateur classé C pour un modèle classé A, c'est 60 % d'économie d'énergie que vous allez réaliser sur votre facture (source Gifam).

Voir les modèles classés A+++

Les bonnes questions à se poser

Besoin d'un modèle étroit ?

Les dimensions hors tout définissent les dimensions extérieures de l'appareil. Elles sont souvent exprimées de la façon suivante : Hauteur x Largeur x Profondeur. La hauteur moyenne est de 1,70 m, la largeur et la profondeur de 60 cm. Les dimensions "hors tout" vous permettent de choisir votre appareil en fonction de l'emplacement que vous lui dédiez. Certains modèles ont une largeur inférieure à la moyenne, permettant ainsi de s'adapter à toutes les configurations de cuisine.

Voir les modèles compacts (largeur inférieure à 55 cm)

Attention à la température ambiante...

Votre cuisine est exposée plein Sud ? Savez-vous quelle température il y fait en plein été ? Plus de 32° C ? Cette information est à prendre en compte dans vos critères d'achat. Un frigo est conçu pour fonctionner de façon optimale à une certaine température ambiante. Faites donc attention à sa classe climatique, surtout s'il doit être installé dans une pièce froide ou dans un lieu exposé au soleil ! Par exemple, un réfrigérateur tropicalisé fonctionnera correctement dans une pièce dont la température s'échelonne de 16 à 43°C.  Dépassées ces températures, le pouvoir de réfrigération de l'appareil diminue, affectant ainsi la conservation des aliments.

Voir les réfrigérateurs tropicalisés

Quelle technologie choisir : air brassé ou froid ventilé ?

Sur un appareil à air brassé, une turbine ventile l'air froid à l'intérieur du réfrigérateur afin d'en assurer une bonne répartition. Elle s'active notamment quand l'appareil détecte une perte de froid (après chaque ouverture de porte, par exemple) afin de retrouver rapidement la température sélectionnée et préserver ainsi les aliments.

A la différence de l'air brassé, le procédé de froid ventilé débarrasse l'air de son trop plein d'humidité. Il n'y a ainsi pas de formation de givre dans l'appareil. De plus, la ventilation permanente permet de propulser uniformément l'air froid dans toutes les zones de l'appareil. Subissant moins de variations thermiques, les denrées se conservent mieux et plus longtemps.

Voir les modèles à froid ventilé et air brassé

Besoin de stocker des surgelés ?

1, 2, 3 ou 4 étoiles ! Les étoiles indiquent les possibilités de congélation du freezer et la durée de conservation maximum des aliments qui y sont stockés. Chaque étoile représente une tranche de -6 °C. Selon le nombre d'étoiles, vous pouvez conserver vos aliments plus ou moins longtemps dans le congélateur.
- 1 étoile (-6 °C) : conservation des surgelés jusqu'à 2 jours
- 2 étoiles (-12 °C) : conservation des surgelés jusqu'à 4 semaines
- 3 étoiles (-18 °C) : conservation des surgelés jusqu'à 12 mois
- 4 étoiles (-18 °C) : conservation des surgelés jusqu'à 12 mois et possibilité de congeler soi-même des aliments frais.

Voir les modèles avec congélateur

Le conseil de l'expert Darty

Tendance !

Envie de personnaliser votre frigo et de mettre une touche de déco dans votre cuisine. Découvrez notre gamme de stickers !
Le service Darty

Vous êtes sur le point de valider votre commande ?

Darty s'engage à :
- livrer rapidement et gratuitement votre réfrigérateur
- le brancher et le mettre en service
- enlever gratuitement votre ancien appareil.

Nos conseils éco

Préservez la fraîcheur interne de l'appareil :
- laissez refroidir vos plats cuisinés avant de les glisser dans le réfrigérateur ;
- refermez rapidement les portes de l'appareil.

Ménagez votre appareil :
- placez-le dans un environnement sec et aéré, loin des sources de chaleur ;
- évitez tout risque de surchauffe en respectant une distance de 5 cm avec le mur.

Vous déménagez ?
Pour transporter votre réfrigérateur-congélateur, nous vous conseillons d'éviter absolument de le coucher afin que l'huile du moteur ne vienne pas boucher le circuit. Une fois arrivé à bon port, avant de le brancher, patientez 3 heures afin de permettre aux lubrifiants internes du compresseur, remués durant le transport, de se stabiliser. Dernier conseil : branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple.
Zone 0° à 3°C
Isolée dans la partie réfrigérateur, cette zone ne subit pas les variations de température dues aux multiples ouvertures de porte. Assurant une température constante, elle est idéale pour conserver les plats cuisinés, viandes et poissons frais.