Nos conseils d'installation pour votre congélateur

lea
Publié le 28/01/2020 56415
Share
bu-congelo (1).jpg
Transport, installation, branchement... Quelles précautions prendre au moment d'installer votre congélateur ? Trouvez ici les réponses ! Nous vous conseillons de vous reporter à votre notice, elle est source d'informations spécifiques.

Où installer votre appareil ?

Classe climatique

Votre appareil est conçu pour fonctionner de façon optimale à une certaine température ambiante. On dit alors qu'il est conçu pour une "classe climatique" particulière. Celle-ci est indiquée sur la plaque signalétique située à l'intérieur du congélateur.
- "Tempéré" (N) : votre appareil fonctionne parfaitement dans une pièce dont la température s'échelonne de 16° à 32°C.
- "Subtropicalisé" (ST) : il fonctionne correctement lorsque la température ambiante varie de 18° à 38°C.
- "Tropicalisé élargi" (SN-T) : votre appareil peut être installé dans une pièce dont la température varie de 10° à 43°C.

Si votre congélateur fonctionne au-delà de ces températures, les performances de votre appareil risquent d'être altérées : le pouvoir de congélation de l'appareil diminue, affectant ainsi la conservation des aliments.

Lieu d'installation

Placez l'appareil dans une pièce sèche et aérée, et dont les températures ne dépassent en aucun cas pas les limites de sa classe climatique. Tenez votre appareil à distance des sources de chaleur telles que cuisinière, convecteur, radiateur, rayonnement solaire. En plus de préserver votre appareil, cela vous évitera une surconsommation d'énergie. Tenez votre appareil à distance des points d'eau, afin d'éviter les chocs électriques.

Aération

Votre congélateur a besoin d'espace pour sa ventilation, laissez donc un espace de 4 à 5 cm autour de votre appareil.

Mise à niveau

Votre congélateur doit être à niveau et en position stable. Si le sol n'est pas parfaitement horizontal, ajustez la hauteur des pieds de l'appareil de manière à bien l'équilibrer.
Astuce : pour vous éviter d'éventuels désagréments sonores, vous pouvez fixer des patins anti-vibrations aux pieds de l'appareil.

À lire aussi sur Darty & Vous :

> Comment installer un réfrigérateur-congélateur ?

> Comment installer un réfrigérateur américain ?

 

Installation et raccordement électrique

Veillez à ce que votre installation soit aux normes. Pour vous en assurer, comparez les données de raccordement (tension, fréquence) figurant sur la plaque signalétique de l'appareil avec celles du réseau électrique de votre domicile.

> En cas de non conformité : les branchements électriques doivent être effectués par un technicien qualifié, conformément aux instructions du constructeur et aux normes en vigueur en matière de sécurité.

Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Veillez à ce que la prise de courant et le câble électrique restent facilement accessibles. Ce dernier ne doit être ni plié, ni écrasé par l'appareil.

 


 

Avant la première utilisation

Nettoyage

Avant de stocker vos aliments dans votre congélateur, retirez les sécurités de transport. Veillez ensuite à bien nettoyer l'intérieur de l'appareil et ses accessoires avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. Séchez soigneusement le tout avec un chiffon doux.

 

Mise en marche

Réglez le thermostat en position intermédiaire. Chargez l'enceinte de votre congélateur de quelques bouteilles pleines. Leur présence favorisera la descente en température. Une fois la température atteinte, remplissez votre appareil puis affinez le réglage du thermostat.

 

A voir : congélateur armoire

Egalement : congélateur sous plans