Conseils d'installation Refrigerateur congelateur en haut

Réfrigérateur-congélateur en haut
Pour que votre réfrigérateur-congélateur fonctionne dans les meilleures conditions, voici quelques conseils. Si nécessaire, reportez-vous à votre notice, elle est source d'informations spécifiques. Pour faciliter votre lecture, nous vous invitons à cliquer sur les visuels.

L'environnement de votre réfrigérateur-congélateur


> Classe climatique et lieu d'installation

Votre appareil est conçu pour fonctionner de façon optimale à une certaine température ambiante. On dit alors qu'il est conçu pour une "classe climatique" particulière. Celle-ci est indiquée sur la plaque signalétique située à l'intérieur du réfrigérateur.
- "Tempéré" (N) : votre appareil fonctionne parfaitement dans une pièce dont la température s'échelonne de 16° à 32°C.
- "Subtropicalisé" (ST) : il fonctionne correctement lorsque la température ambiante varie de 18° à 38°C.
- "Tropicalisé élargi" (SN-T) : votre appareil peut être installé dans une pièce dont la température varie de 10° à 43°C.

Dépassées ces températures, les performances de votre appareil se trouvent diminuées : le pouvoir de réfrigération de l'appareil diminue, affectant ainsi la conservation des aliments.

> Aération
Votre réfrigérateur-congélateur a besoin de respirer, laissez donc un espace de 4 à 5 cm autour de votre appareil. N'obstruez pas la plinthe à l'avant de l'appareil.

Votre installation électrique

Veillez à ce qu'elle soit aux normes. Pour vous en assurer, comparez les données de raccordement (tension, fréquence) figurant sur la plaque signalétique de l'appareil avec celles du réseau électrique de votre domicile.

> En cas de non conformité
: les branchements électriques doivent être effectués par un technicien qualifié, conformément aux instructions du constructeur et aux normes en vigueur en matière de sécurité (voir notre service installation).

Le raccordement

Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple.
Veillez à ce que la prise de courant et le câble électrique restent facilement accessibles. Ce dernier ne doit être ni plié, ni écrasé par l'appareil.

Positionnement de l'appareil


> Mise à niveau

Votre réfrigérateur-congélateur doit être à niveau et en position stable. Si le sol n'est pas parfaitement horizontal, ajustez la hauteur des pieds de l'appareil de manière à bien l'équilibrer.
Astuce : pour vous éviter d'éventuels désagréments sonores, vous pouvez fixer des patins anti-vibrations aux pieds de l'appareil.

Avant la première utilisation


> Nettoyage
Avant de stocker vos aliments dans votre réfrigérateur-congélateur, retirez les sécurités de transport. Veillez ensuite à bien nettoyer l'intérieur de l'appareil et ses accessoires avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. Séchez soigneusement le tout avec un chiffon doux.

> Mise en marche
Réglez le thermostat en position intermédiaire. Chargez l'enceinte de votre réfrigérateur de quelques bouteilles pleines. Leur présence favorisera la descente en température. Une fois la température atteinte, remplissez votre appareil puis affinez le réglage du thermostat.
Tous nos autres conseils en Refrigerateur congelateur en haut
Service installation Darty
Créer votre installation électrique ? La mettre aux normes ? Les techniciens de notre service installation savent le faire ! N'hésitez pas à les contacter.
Lieu d'installation
Placez l'appareil dans une pièce sèche et aérée, et dont les températures ne dépassent en aucun cas les limites de sa classe climatique. Par ailleurs tenez-le à distance des sources de chaleur telles que cuisinière, convecteur, radiateur, rayonnement solaire. En plus de préserver votre appareil, cela vous évitera une surconsommation d'énergie !
Bon à savoir
Vous allez déménager ? Veillez à ce que votre réfrigérateur-congélateur reste en position verticale durant son transport.