Conseils d'utilisation Congélateur armoire

Congélateur armoire

Envie de congeler vos petits plats préférés ? Voici tous nos conseils pour emballer, ranger, et dégivrer votre congélateur !

La bonne température !

Votre congélateur est conçu pour conserver des aliments surgelés et congeler des aliments frais. La règle d'or de la conservation est de maintenir vos denrées à une température de -18 °C à coeur.
Si votre appareil ne dispose pas d'un thermostat électronique, placez un thermomètre dans l'enceinte !

Un emballage hermétique ou rien !

Récipients, boîtes en plastiques, barquettes en aluminium ou en carton, sachets, feuilles de papier aluminium spécial congélation ou films adhésifs... L'essentiel est d'emballer les aliments de façon hermétique de façon à éviter toute oxydation et mauvaises odeurs. Pensez à indiquer la nature, le poids de l'aliment, la date de congélation. Pour les produits déjà surgelés, utilisez un sac isotherme pour le transport et rangez-les le plus rapidement dans le congélateur.

Congelez vous-même vos aliments

Vous prévoyez de congeler les tomates du jardin ou vos petits plats cuisinés ? Certains aliments se prêtent effectivement à la congélation comme la viande, la charcuterie, les volailles, le poisson, les légumes, les herbes aromatiques, les fruits, les patisseries, les plats cuisinés... En revanche, ne congelez pas les oeufs entiers, la crème fraîche, la mayonnaise, la salade verte, les radis, et les oignons ! Vous désirez congeler les beaux fruits et légumes de votre jardin ? Plongez-les dans l'eau bouillante quelques instants. Après refroidissement, pensez à inscrire sur le sachet la nature du produit, sa date de congélation et la quantité emballée.

Votre congélateur dispose d'une fonction de congélation rapide ("super-congélation") ? Faites-en bon usage ! Vous obtiendrez ainsi de meilleures performances ! Pour cela, pensez à activer la touche de refroidissement rapide quelques heures avant d'introduire les aliments et laissez-la en fonction durant 24 heures.

Astuce : pour congeler un aliment en grande quantité, répartissez-le en plusieurs lots. Ainsi, la congélation sera de meilleure qualité car plus rapide, et la décongélation sera facilitée.

Les règles de décongélation

En règle générale, sachez qu'il vaut mieux éviter de décongeler vos denrées à l air ambiant. C'est la méthode qui favorise de plus le développement microbien. sachez que tous les produits à consommer cuits (s ils ne sont pas trop volumineux) peuvent être cuits sans décongélation préalable. La seule précaution à prendre pour les viandes et les poissons est de les cuire à plus faible température et d augmenter le temps de cuisson. Vous avez un four à micro-ondes ? Servez-vous en pour la décongélation !  Il offre le double avantage d éviter la contamination microbienne et de permettre l utilisation quasi immédiate des produits congelés.

L'art du dégivrage

Si vous ne disposez pas d'un congélateur "no frost", nous vous conseillons de dégivrer le congélateur une à deux fois par an, ou lorsque la formation de glace sur les parois de votre congélateur est importante. La quantité et la rapidité de formation de la glace varient en fonction des conditions ambiantes et de la fréquence d'ouverture de la porte. Avant de commencer, débranchez toujours l'appareil. Enveloppez vos aliments, bien serrés les uns contre les autres dans du papier journal et placez-les dans un endroit très frais ou dans un sac isotherme. Laissez la porte du congélateur ouverte pour faire fondre la glace, nettoyez l'intérieur avec une éponge imbibée d'eau tiède. Rincez et séchez.

L'art du nettoyage

Avant d'effectuer le nettoyage, arrêter impérativement l'appareil.
- Pour l'intérieur de l'appareil :
N utilisez jamais de produits abrasifs ou caustiques ni d éponges avec grattoir. Lavez l armoire, les tiroirs et le joint de porte à l aide d une éponge et d un détergent doux . Rincez et séchez soigneusement.

Pour l'extérieur :
Nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux pour laver l ensemble de la carrosserie à l eau tiède savonneuse. Rincez et séchez. Pensez également à dépoussiérer une fois par an la grille en métal située au dos de l'appareil à l aide d un aspirateur ou d une brosse.

Tous nos autres conseils en Congélateur armoire
Besoin d'aide ?
Une question sur l'utilisation de votre congélateur ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition !
0 978 970 970 (prix d'un appel local)
Nos conseils éco
- Evitez les ouvertures prolongées de la porte
- Laisser refroidir les aliments chauds à température ambiante avant de les ranger dans l'appareil.
- Placez les produits à décongeler dans votre réfrigérateur. Le froid emmagasiné va servir à refroidir les aliments stockés dans le réfrigérateur !

 

A découvrir !
Freezcube est un véritable témoin qui détecte les ruptures de la chaîne du froid dans l'enceinte de votre congélateur. Indispensable pour évaluer les conséquences d'une panne de courant sur vos aliments ! Son efficacité lui a valu la médaille d'or du concours Lépine 2010.
Durée de conservation
Dans le congélateur, dès lors qu'il compte 3 ou 4 étoiles (-18°C minimum), la durée de conservation des aliments est de plusieurs mois, jusqu'à un an. N'oubliez pas : ne jamais recongeler un produit décongelé !