Nos conseils d'utilisation pour votre congélateur

lea
Publié le 27/05/2020 2590
Share
bu-congelo.jpg
Envie de congeler vos petits plats préférés ? Voici tous nos conseils pour emballer, ranger, et dégivrer votre congélateur !

Envie de congeler vos petits plats faits maison ?

Vous prévoyez de congeler les tomates du jardin ou vos petits plats cuisinés ? Certains aliments se prêtent effectivement à la congélation comme la viande, la charcuterie, les volailles, le poisson, les légumes, les herbes aromatiques, les fruits, les patisseries, les plats cuisinés...

En revanche, ne congelez pas les oeufs entiers, la crème fraîche, la mayonnaise, la salade verte, les radis, et les oignons ! Vous désirez congeler les beaux fruits et légumes de votre jardin ? Plongez-les dans l'eau bouillante quelques instants. Après refroidissement, pensez à inscrire sur le sachet la nature du produit, sa date de congélation et la quantité emballée.

Votre congélateur dispose d'une fonction de congélation rapide ("super-congélation") ? Faites-en bon usage ! Vous obtiendrez ainsi de meilleures performances ! Pour cela, pensez à activer la touche de refroidissement rapide quelques heures avant d'introduire les aliments et laissez-la en fonction durant 24 heures.

Astuce : pour congeler un aliment en grande quantité, répartissez-le en plusieurs lots. Ainsi, la congélation sera de meilleure qualité car plus rapide, et la décongélation sera facilitée. 

Un emballage hermétique ou rien !

Rangements hermétiques pour le congélateur
 

Récipients, boîtes en plastiques, barquettes en aluminium ou en carton, sachets, feuilles de papier aluminium spécial congélation ou films adhésifs... L'essentiel est d'emballer les aliments de façon hermétique de façon à éviter toute oxydation et mauvaises odeurs.

> Pensez à indiquer la nature, le poids de l'aliment, la date de congélation.

> Pour les produits déjà surgelés, utilisez un sac isotherme pour le transport et rangez-les le plus rapidement dans le congélateur.

La bonne température !

Récipients, boîtes en plastiques, barquettes en aluminium ou en carton, sachets, feuilles de papier aluminium spécial congélation ou films adhésifs... L'essentiel est d'emballer les aliments de façon hermétique de façon à éviter toute oxydation et mauvaises odeurs.

> Pensez à indiquer la nature, le poids de l'aliment, la date de congélation.

> Pour les produits déjà surgelés, utilisez un sac isotherme pour le transport et rangez-les le plus rapidement dans le congélateur.

A lire aussi sur Darty & Vous

Réfrigérateur-congélateur : que faire en cas de coupure de courant ?

 

La technique de décongélation

En règle générale, sachez qu'il vaut mieux éviter de décongeler vos denrées à l'air ambiant. C'est la méthode qui favorise de plus le développement microbien.

Sachez que tous les produits à consommer cuits (s'ils ne sont pas trop volumineux) peuvent être cuits sans décongélation préalable. La seule précaution à prendre pour les viandes et les poissons est de les cuire à plus faible température et d augmenter le temps de cuisson.

Vous avez un four à micro-ondes ? Servez-vous en pour la décongélation !  Il offre le double avantage d éviter la contamination microbienne et de permettre l'utilisation quasi immédiate des produits congelés.

Comment optimiser la corvée de dégivrage ?

Le saviez-vous : une couche de givre de 3 mm, c'est 30 % de rendement en moins. En dégivrant votre congélateur régulièrement, non seulement vous assurez le bon fonctionnement de votre appareil mais aussi, vous réalisez des économies !

La quantité et la rapidité de formation de la glace varient en fonction des conditions ambiantes et de la fréquence d'ouverture de la porte.

> Avant de commencer, éteignez toujours l'appareil. Placez vos aliments dans un sac isotherme avec des pains de glace au frais. Laissez la porte du congélateur ouverte pour faire fondre la glace, nettoyez l'intérieur avec une éponge imbibée d'eau tiède. Rincez et séchez.

> Autre alternative, vous pouvez remplir un récipient avec de l'eau très chaude. Déposez-le au centre de votre congélateur et fermez la porte quelques minutes. Il ne vous reste plus qu'à évacuer le givre à l'aide d'une spatule. Surtout n'utilisez jamais d'objet métallique contendant comme un couteau. Vous risqueriez d'endommager la cavité de votre freezer ! Pensez aussi à essuyer l'humidité restante sur les parois pour éviter que le givre ne se reforme trop vite. 

Comment optimiser la corvée de dégivrage ?

Le saviez-vous : une couche de givre de 3 mm, c'est 30 % de rendement en moins. En dégivrant votre congélateur régulièrement, non seulement vous assurez le bon fonctionnement de votre appareil mais aussi, vous réalisez des économies !

La quantité et la rapidité de formation de la glace varient en fonction des conditions ambiantes et de la fréquence d'ouverture de la porte.

> Avant de commencer, éteignez toujours l'appareil. Placez vos aliments dans un sac isotherme avec des pains de glace au frais. Laissez la porte du congélateur ouverte pour faire fondre la glace, nettoyez l'intérieur avec une éponge imbibée d'eau tiède. Rincez et séchez.

> Vous pouvez aussi utiliser un produit dégivrant qui élimine rapidement le givre

> Autre alternative, vous pouvez remplir un récipient avec de l'eau très chaude. Déposez-le au centre de votre congélateur et fermez la porte quelques minutes. Il ne vous reste plus qu'à évacuer le givre à l'aide d'une spatule. Surtout n'utilisez jamais d'objet métallique contendant comme un couteau. Vous risqueriez d'endommager la cavité de votre freezer ! Pensez aussi à essuyer l'humidité restante sur les parois pour éviter que le givre ne se reforme trop vite. 

Nettoyer son congélateur et faire des économies

Avant d'effectuer le nettoyage, éteignez impérativement l'appareil.

- Pour l'intérieur de l'appareil :

N'utilisez jamais de produits abrasifs ou caustiques ni d éponges avec grattoir. Lavez l'armoire, les tiroirs et le joint de porte à l'aide d'une éponge et d'un détergent doux . Rincez et séchez soigneusement.

Pour l'extérieur :

Nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux pour laver l'ensemble de la carrosserie à l'eau tiède savonneuse. Rincez et séchez. Pensez également à dépoussiérer une fois par an la grille en métal située au dos de l'appareil à l'aide d'un aspirateur ou d'une brosse. 

Economiser de l'énergie

- Evitez les ouvertures prolongées de la porte

- Laisser refroidir les aliments chauds à température ambiante avant de les ranger dans l'appareil.

- Placez les produits à décongeler dans votre réfrigérateur. Le froid emmagasiné va servir à refroidir les aliments stockés dans le réfrigérateur !