Conseils d'utilisation Lave linge ouverture dessus

Lave-linge ouverture dessus
Vous désirez profiter pleinement de votre matériel... notre rubrique "Bien utiliser" regorge de conseils pratiques et de tours de mains pour vous simplifier la vie !

Ne pas trop charger pour bien laver !

Si vous tassez le linge dans le tambour, il risque d'être mal lavé. Sachez aussi que selon la nature du textile, vous ne remplissez pas votre machine de la même manière :
-> coton, lin : tambour plein mais ne surchargez pas !
-> synthétiques : tambour à moitié de son volume (eh oui, 1 kg d'acrylique est plus volumineux que 1 kg de torchons)
-> laine et délicat : tambour au tiers de son volume. En effet, si votre pull a plus de place, il y aura moins de frottements et cela limitera les risques de feutrage.

Enfin variez la charge en fonction de la salissure de votre linge. Réduisez la charge s'il est très sale.

En cas de doute, reportez-vous à la notice de votre appareil et suivez les instructions et conseils du fabricant.

Laver en même temps différents textiles ?



Vous pouvez effectivement laver en même temps des textiles de compositions différentes dans votre machine. Choisissez alors un programme de lavage adapté aux fibres les plus délicates de la charge. Par ailleurs, regardez les étiquettes, elles regorgent d'indications pour prendre soin de vos vêtements préférés !

Quelle dose de lessive ?

Inutile de mettre trop de lessive ! N'oubliez pas que ce qui lave le linge, c'est la combinaison de l'action mécanique (le battage de nos grand-mères), de l'eau, du temps que dure le cycle de lavage... et la lessive ! Celle-ci n'est qu'une composante de la formule magique qui rend le linge parfaitement propre. Evitez donc le surdosage, ce n'est bon ni pour votre peau ni pour votre machine. Respectez la dose recommandée, voire même un peu moins !

Bon à savoir : il faut doser la lessive en fonction de la dureté de l'eau. Si elle est douce, on mettra peu de lessive, si elle est dure on mettra plus de lessive ! Renseignez-vous auprès des services de distribution des eaux de votre commune ou jetez un coup d'oeil sur votre facture, la dureté y est notée !

Dans tous les cas, utilisez moins de lessive si vous lavez peu de linge ou si celui ci n'est pas trop sale. Et n'oubliez pas que les lessives sont aujourd'hui pour la plupart "concentrées", raison de plus pour ne pas en rajouter !

Faut-il placer la lessive dans le tiroir ou directement dans le tambour du lave-linge ?



Poudre, liquide ou tablette, de manière générale, il est préférable de placer la lessive dans le tiroir prévu à cet effet. Si vous utilisez de la lessive liquide et une boule doseuse, vous pouvez placer celle-ci au coeur du linge (dans ce cas-là n'oubliez pas de choisir alors un cycle sans prélavage).

Textiles délicats en machine ?


Les lave-linge actuels prennent soin des textiles les plus délicats. Il existe à cet effet des programmes spécifiques, notamment pour la laine ou la soie (certains modèles perfectionnés proposent même un programme "lavage à la main"). Dans tous les cas, la température de lavage doit être faible et les cadences de brassage adaptées à la fragilité du tissu. Toutefois, avant de laver en machine vos textiles délicats, vérifiez toujours les consignes de lavage imprimées sur l'étiquette. Si seul le lavage à sec est autorisé, ne tentez pas le diable...
Tous nos autres conseils en Lave linge ouverture dessus
Une question sur le fonctionnement de votre lave-linge ?
Les spécialistes de l'assistance téléphonique se feront un plaisir de vous répondre !
0 978 970 970 (coût d'un appel local).
Quelle lessive ?
La lessive liquide est conseillée pour des lavages à des températures peu élevées (30 ou 40 °C) tandis que la lessive en poudre est recommandée pour les cycles à des températures plus élevées (60 à 90 °C). Pour les textiles de couleur, mieux vaut utiliser de la lessive liquide, alors que pour le blanc, mieux vaut de la lessive en poudre.
Allégez la facture !
Vous disposez d'un compteur EDF "heures creuses" et votre machine est dotée de la fonction "départ différé" ? Pensez à lancer vos cycles de lavage pendant la nuit !
Panier à linge
Envie d'une corbeille à linge esthétique ? Trouvez-la ici !