Comment bien laver son linge ?

lea
Publié le 07/10/2012 129
Share
bu-mle494.jpg
Conseils de chargements, choixi de la lessive, gestion des différents types de textiles, voici toutes les astuces pour profiter au mieux de votre lave-linge.

Ne pas trop charger pour bien laver !

Si vous tassez le linge dans le tambour, il risque d'être mal lavé. Sachez aussi que selon la nature du textile, vous ne remplissez pas votre machine de la même manière :

> coton, lin : tambour plein mais ne surchargez pas !

> synthétiques : tambour à moitié de son volume (eh oui, 1 kg d'acrylique est plus volumineux que 1 kg de torchons)

> laine et délicat : tambour au tiers de son volume. En effet, si votre pull a plus de place, il y aura moins de frottements et cela limitera les risques de feutrage. 

Ne bourrez pas le tambour de linge !
 

Enfin variez la charge en fonction de la salissure de votre linge. Réduisez la charge s'il est très sale.

En cas de doute, reportez-vous à la notice de votre appareil et suivez les instructions et conseils du fabricant.

Quelle dose de lessive ?

Inutile de mettre trop de lessive ! N'oubliez pas que ce qui lave le linge, c'est la combinaison de l'action mécanique (le battage de nos grand-mères), de l'eau, du temps que dure le cycle de lavage... et la lessive ! Celle-ci n'est qu'une composante de la formule magique qui rend le linge parfaitement propre. Evitez donc le surdosage, ce n'est bon ni pour votre peau ni pour votre machine. Respectez la dose recommandée, voire même un peu moins !  

Evitez de mettre trop de lessive !
 
Bon à savoir : il faut doser la lessive en fonction de la dureté de l'eau. Si elle est douce, on mettra peu de lessive, si elle est dure on mettra plus de lessive ! Renseignez-vous auprès des services de distribution des eaux de votre commune ou jetez un coup d'oeil sur votre facture, la dureté y est notée !
 

Dans tous les cas, utilisez moins de lessive si vous lavez peu de linge ou si celui ci n'est pas trop sale. Et n'oubliez pas que les lessives sont aujourd'hui pour la plupart "concentrées", raison de plus pour ne pas en rajouter ! 

Poudre, liquide ou tablette, de manière générale, il est préférable de placer la lessive dans le tiroir prévu à cet effet. Si vous utilisez de la lessive liquide et une boule doseuse, vous pouvez placer celle-ci au coeur du linge (dans ce cas-là n'oubliez pas de choisir alors un cycle sans prélavage).

Les textiles délicats et les autres...

Les lave-linge actuels prennent soin des textiles les plus délicats. Il existe à cet effet des programmes spécifiques, notamment pour la laine ou la soie (certains modèles perfectionnés proposent même un programme "lavage à la main").

Dans tous les cas, la température de lavage doit être faible et les cadences de brassage adaptées à la fragilité du tissu. Toutefois, avant de laver en machine vos textiles délicats, vérifiez toujours les consignes de lavage imprimées sur l'étiquette. Si seul le lavage à sec est autorisé, ne tentez pas le diable... 

Certains pulls peuvent passer en machine en mode "délicat"
 

Laver en même temps différents textiles ?

Vous pouvez effectivement laver en même temps des textiles de compositions différentes dans votre machine. Choisissez alors un programme de lavage adapté aux fibres les plus délicates de la charge. Par ailleurs, regardez les étiquettes, elles regorgent d'indications pour prendre soin de vos vêtements préférés ! 

Les spécificités des lave-linge séchants

Séchage enchaîné ou séparé ?

Tout dépend de la quantité de linge placée dans le tambour ! Si vous avez juste une demi-charge à laver, n'hésitez pas à enchaîner lavage et séchage ! Si en revanche, vous dépassez la demi-charge de vêtement à laver, optez alors pour un séchage séparé.

La règle générale est de mettre à sécher dans le tambour la moitié de la charge de linge lavée (exemple : pour 5 kg de linge lavé, le poids d'un séchage adéquat est de 2,5 kg ). 

Le lave-linge séchant vous évite d'étendre votre linge, un gain de temps !
 

Le séchage pour les textiles délicats

L'usage du sèche-linge est déconseillé pour certains textiles. Il est donc indispensable de bien lire les étiquettes de vos vêtements en contrôlant les symboles.

Si vous avez un doute, séchez les textiles délicats, comme ceux en acrylique, à basse température. Si vous désirez laver et sécher en machine vos pulls en laine ou en cachemire, vérifier que votre modèle propose bien le programme adapté. 

Quelle température de lavage utiliser ?

Pour prendre soin de vos textiles ou pour réduire la facture d'électricité, la question est légitime. Pourquoi et comment choisir entre un programme à 40°C ou à 60°C. Un lavage à froid est-il aussi efficace ? Décryptage...

Laver à froid ? Deux fois plus économique !

Le saviez-vous : une lessive à 30° C consomme trois fois moins d'énergie qu'à 90°C, et une lessive à 20°C consomme deux fois qu'à 40° ! Les fabricants ont mis au point des programmes performants dès 20 °C  !  Du côté des lessives, ça suit aussi. Certains produits lessiviels sont efficaces à partir de 15°C !