Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Conseils d'utilisation Micro ondes combiné

Micro-ondes Combiné
Vous désirez profiter pleinement de votre matériel. Notre rubrique "Bien utiliser" regorge de conseils pratiques et de tours de mains pour vous simplifier la vie !

Quel récipient utiliser ?


La plupart des micro-ondes sont livrés avec une série d'accessoires, dont des plats. N'hésitez pas à en faire usage, ceux-ci sont spécialement adaptés pour être utilisés avec votre appareil. Par ailleurs, vous pouvez utiliser tout type de récipients : plat en verre, boîte en plastique, récipient en terre cuite ou céramique, porcelaine... Seuls les plats métalliques sont proscrits.

Et pour couvrir les aliments ?

Un geste incontournable avant de programmer votre micro-ondes : couvrir les aliments ! Non seulement vous préserverez leur saveur, mais vous obtiendrez ainsi une cuisson homogène et éviterez leur dessèchement. Cerise sur le gâteau : cela permet aussi de raccourcir le temps de cuisson et d'éviter les projections durant le réchauffage ou la cuisson.

Quel est le meilleur moyen de couvrir les aliments ? Utiliser du film étirable, du papier sulfurisé... ou mieux, une cloche ! Adepte des boîtes plastiques ? Utilisez leur couvercle. Attention toutefois à ne pas les fermer hermétiquement : la surpression pourrait faire violemment sauter le couvercle.

Bon à savoir : à moins de vous servir d'un plat "croustilleur", évitez de couvrir les préparations à base de pâte comme les quiches et les pizzas. Celles-ci seraient ramollies.

La cuisson traditionnelle


Décongeler, réchauffer : deux usages bien connus du micro-ondes. Doté du gril et de la fonction chaleur tournante, votre appareil multi-cuissons vous permet en plus de cuire vos aliments, faire dorer vos gratins, etc. Viandes, pizzas, quiches... Comme dans un four traditionnel, vous réalisez tout type de recettes... en en diminuant les temps de cuisson !

Bon à savoir : friand de pommes de terre en robe des champs ? Une seule précaution avant de les faire cuire au micro-ondes : les aliments à peau ou à enveloppe comme les pommes de terre, les jaunes d'oeufs ou les saucisses doivent être piqués avant la cuisson. Il est en revanche déconseillé de préparer oeufs à la coque ou oeufs durs au micro-ondes. Ils risqueraient d'éclater sous l'effet de la pression.

La cuisson vapeur

Votre envie de cuisiner sain et gourmand s'est traduite avec le choix d'un micro-ondes multi-cuissons doté de la fonction vapeur. Idéal pour préserver les qualités gustatives et nutritives des aliments (sels minéraux, vitamines) ! Selon le modèle, la cuisson vapeur s'effectue soit à l'aide d'un plat spécifique (souvent fourni avec l'appareil), soit en remplissant le réservoir d'eau du mirco-ondes.

Quelques consignes de sécurité


Prenez garde à ne pas vous brûler ! Les résistances et les parois intérieures du four sont chaudes et peuvent causer des brûlures. Manipulez donc vos plats avec précaution ! N'hésitez pas à vous servir d'un gant de cuisine ou d'une manique. Aussi, les parois extérieures et la porte du four peuvent s'échauffer, notamment si vous utilisez les modes chaleur tournante, vapeur ou gril. Par ailleurs, ouvrez la porte du micro-ondes sans trop vous en approcher : de la vapeur peut s'échapper de la cavité.
Tous nos autres conseils en Micro ondes combiné
Assistance Darty
Une question sur le fonctionnement de votre micro-ondes combiné ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition ! N'hésitez pas à prendre contact avec l'un d'entre eux au
0 978 970 970 (prix d'un appel local)
Accessoires
Envie de faire croustiller vos pizzas, de cuire des poissons en papillotte ou de préparer des petits plats en cocottes. Trouvez tous les accessoires pour donner libre cours à vos talents de cuisinier !
Parcourir la gamme
Juste indispensable...
- Vous avez cassé votre plateau ? Trouvez celui qui correspond à votre modèle en cliquant ici !
- Nettoyez, dégraissez et détachez votre four grâce à notre gamme de nettoyants professionnels.
- Vous souhaitez encastrer votre micro-ondes dans un meuble de cuisine ? Voici nos kits d'encastrement.

Le geste vert
Vous remplacez votre ancien micro-ondes ? Ne le jetez pas : Darty le récupère en vue de procéder à son recyclage !