Conseils d'utilisation Refrigerateur congelateur en haut

Réfrigérateur-congélateur en haut
Vous désirez profiter pleinement de votre matériel ? Notre rubrique "Bien utiliser" regorge de conseils pratiques pour vous simplifier la vie !

Réfrigérateur et congélateur : la bonne température !

Votre réfrigérateur-congélateur est garant de la fraîcheur de vos aliments. Pour les consommer en toute quiétude, il est important de sélectionner la bonne température de conservation.

Dans la zone de réfrigération, assurez-vous que le témoin de fraîcheur, placé à l'endroit le plus froid de l'appareil, vous indique que la température souhaitée - comprise entre 0 et 4°C - est atteinte.
Dans le compartiment de congélation, placez un thermomètre afin de vous assurer que les produits sont maintenus, à coeur, à -18°C.

Lire avant de stocker

Les étiquettes affichées sur les produits alimentaires vous donnent toutes les indications pour bien savoir les conserver :
- doit-on, ou pas, les conserver au frais ?
- quelles sont les recommandations pour une conservation optimale (durée, température...) ?
- quelle est la date limite de consommation pour les produits frais non ouverts ou les produits congelés ("à consommer jusqu'au", "à consommer de préférence avant le") ?

Astuce : pour ne pas laisser périmer vos produits, rangez-les par ordre de consommation... les produits prioritaires se plaçant à l'avant des clayettes.

La bonne utilisation de la zone de réfrigération

En raison de la circulation naturelle de l'air dans le réfrigérateur, différentes zones de température se distinguent. La zone la plus froide se situe dans la partie inférieure du réfrigérateur, juste au dessus du bac à légumes. Alors, pour bien conserver, rangez bien ! Disposez vos produits dans la zone la mieux adaptée à leurs exigences de conservation. Par exemple :
- la clayette du bas pour les viandes et poissons crus, la charcuterie, les préparations à base d'oeufs ou de crème, les produits frais et au lait cru...
- le bac à légumes contient les légumes et fruits frais ainsi que le fromage,
- les clayettes en partie supérieure conviennent aux plats cuisinés, yaourts et autres laitages non entamés,
- dans la porte, les balconnets vous guident (oeufs, beurre, condiments et sauces en pot, boissons).

Astuce : pour les produits vendus en lot, débarrassez-vous du suremballage qui fait barrage au froid. Aussi, ne chargez pas trop le réfrigérateur afin que l'air circule entre les aliments.

Le rangement dans le compartiment congélateur

L'utilisation de sachets de congélation ou de récipients en plastique adaptés sont particulièrement appropriés. Etanche à l'air et à l'humidité, ce type d'emballage protège vos aliments en les préservant du dessèchement et de la perte des vitamines.
> Conseil pratique : pensez à inscrire sur le sachet la nature du produit, sa date de congélation et la quantité emballée.
> Attention : n'introduisez pas de produits chauds dans le congélateur, afin de préserver les produits déjà stockés. Ne recongelez jamais un produit décongelé, au risque d'affecter son goût, ses qualités nutritives voire même sa fraîcheur.

Astuce : pour congeler un aliment en grande quantité, répartissez-le en plusieurs lots. Ainsi, la congélation sera de meilleure qualité car plus rapide, et la décongélation sera plus efficace.

Nos conseils pour faire des économies d'énergie


Econome et respectueux de l'environnement, vous avez choisi un réfrigérateur-congélateur de classe énergétique A. Quelques gestes simples suffisent à poursuivre cette démarche...
Notez qu'une bonne installation et un bon entretien limitent la consommation d'énergie de votre réfrigérateur-congélateur.


 Préservez la fraîcheur interne de l'appareil :
- laissez refroidir vos plats cuisinés avant de les glisser dans le réfrigérateur
- refermez rapidement les portes de l'appareil
- vérifiez l'étanchéité de votre réfrigérateur en fermant la porte sur une feuille de papier (si en tirant dessus elle vient facilement, le joint doit être changé)
 Ménagez votre appareil :
- placez-le dans un environnement sec et aéré, loin des sources de chaleur
- évitez tout risque de surchauffe en respectant une distance de 5 cm avec le mur
- vous êtes prévoyant ? Lorsque vous décongelez un produit, placez-le dans le réfrigérateur (il contribue ainsi au refroidissement du réfrigérateur et vous n'avez pas besoin d'utiliser le micro-ondes)
- votre appareil ne dispose pas du système de froid ventilé ? Dégivrez régulièrement le congélateur !
Tous nos autres conseils en Refrigerateur congelateur en haut
A découvrir !
Freezcube est un véritable témoin qui détecte les ruptures de la chaîne du froid dans l'enceinte de votre congélateur. Indispensable pour évaluer les conséquences d'une panne de courant sur vos aliments ! Son efficacité lui a valu la médaille d'or du concours Lépine 2010.
Durée de conservation
Combien de temps peut-on conserver le poisson cuit à la vapeur ou encore le paquet de jambon entamé ? Voici quelques indications sur la durée moyenne de conservation des principaux aliments stockés...

... dans le réfrigérateur
Eau du robinet - 2 jours
Lait - 3 jours
Beurre - 3 semaines
Bocal de confiture - 2 mois
Oeuf dur - 3 jours
Mayonnaise en pot - 2 mois
Charcuterie - 4 jours
Viande cuite - 2 jours
Poisson cuit - 2 jours
Crustacés - 2 jours
Légumes cuits - 2 jours
Légumes crus - 1 semaine
Fines herbes - 4 jours
Fromage - 2 à 3 semaines
Agrumes - 1 mois
Fruits rouges - 2 à 3 jours
Autres fruits - 1 à 2 semaines

... dans le congélateur
Dans le compartiment congélateur, dès lors qu'il compte 3 ou 4 étoiles
(-18°C minimum), la durée de conservation des aliments est de plusieurs mois, jusqu'à un an. N'oubliez pas : ne jamais recongeler un produit décongelé !