Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Conseils d'utilisation Sèche linge

Sèche-linge
Assez d'étendre votre linge et d'attendre plusieurs jours qu'il sèche ? Avec un sèche-linge, non seulement il est sec en quelques heures mais en plus il est tout doux, souple et facile à plier... enfin, si on respecte bien les consignes et les précautions d'usage. Voici toutes les astuces pour bien utiliser votre sèche-linge.

Quelques précautions d'usage

Certains textiles ne sont pas faits pour supporter une forte chaleur. Evitez par exemple de mettre au sèche-linge les textiles comportant de la mousse, du caoutchouc, ou de la ouate, comme les blousons. Votre tee-shirt a un motif thermocollant ? Ne le passez pas au sèche-linge.

Nos conseils

- Pensez à regarder les symboles sur l'étiquette d'entretien de vos vêtements avant de les sécher en machine.
- Veillez à respecter la capacité de linge maximale. La surcharge abîme le linge, altère le résultat du séchage et froisse les vêtements. C'est particulièrement vrai pour les tissus très délicats comme les chemises ou les corsages.
- Ne mettez pas de tissus encore trempés au sèche-linge ! Après le lavage, essorez le linge en machine pendant au moins 30 secondes. Sachez que plus le linge est essoré, plus vite il sèche !
- Pensez à vider les pochesattachez les ceintures et fermez les fermetures éclairs.

Quel programme adopter ?

La capacité de séchage annoncé correspond seulement à une charge de linge en coton. Si vous désirez faire sécher des textiles synthétiques, ne dépassez pas la moitié de la capacité annoncée. Par exemple, si vous disposez d'un sèche linge d'une capacité de 6 kg, il faut seulement mettre 3 kg de vêtements synthétiques par cycle.

Choisissez le bon programme :
- Pour les textiles épais en coton comme les serviettes de bain, nous vous conseillons d'utiliser le programme "séchage coton intensif".
- Si vous mélangez le linge en coton et synthétique, réduisez la charge de moitié, et sélectionnez le programme "synthétique".
- Pour vos robes et corsages en fibres synthétiques, réduisez la charge à 1,5kg en sélectionnant le programme "délicat" ou "synthétique", vous éviterez ainsi les plis.
- Pour vos vêtements en laine, ils doivent impérativement être séchés en programme "laine" au risque de feutrer et de rétrécir. En général, ces textiles ne sèchent pas entièrement. Nous vous conseillons de les retirer en fin de programme et de les suspendre pour qu'ils finissent de sécher.

Astuce : vous désirez repasser votre linge ? En sélectionnant le programme "Prêt à repasser", les vêtements conservent un peu d'humidité, ce qui facilite leur repassage et l'élimination de tous les plis. 
 

Sèche-linge à condensation

Plus simple à installer (puisqu'une seule prise électrique suffit), le sèche-linge à condensation fonctionne en circuit fermé. La vapeur refroidie est transformée en eau et récupérée dans un bac ou extraite par une vidange. Les filtres situés dans la contreporte et dans l'ouverture de la façade recueillent les peluches qui se détachent du linge. Il est indispensable de les nettoyer après chaque séchage. Pour ce faire, il suffit de retirer le filtre de son logement. Enlevez les peluches avec la main ou avec un aspirateur. Pensez  aussi à vidanger l'eau du réservoir après chaque cycle  !

Sèche-linge à évacuation

Un sèche-linge est dit à "évacuation" lorsque l'air humide est rejeté à l'extérieur de la pièce par une bouche d'aération. Une gaine d'évacuation doit donc être installée entre l'appareil et la trappe de ventilation. De temps en temps, pensez à vérifier la fixation de la gaine d'évacuation au mur. Assurez-vous aussi de la propreté de la grille qui se trouve à ce niveau.

Nettoyage

Pour nettoyer la carrosserie et le bandeau de commandes, utilisez un peu d'eau et du liquide vaisselle. Attention, n'utilisez pas de détergents contenant des solvants, des produits abrasifs pour vitres ou multi-usages. Ils pourraient endommager les surfaces en plastique et d'autres pièces de l'appareil. Séchez toutes les pièces avec un chiffon doux.

Pour le condenseur (la pièce qui transforme la vapeur en eau et l évacue vers un bac), contrôlez-le au moins 2 fois par an.

Tous nos autres conseils en Sèche linge
Une question ? Appelez Darty !

Votre cycle de séchage s'est interrompu ? Votre linge n'est pas suffisamment sec ? Nos techniciens sont à votre disposition du lundi au dimanche inclus de 24h/24 au 0 978 970 970 (prix d'un appel local), dites "service après vente".

Essorez le linge avant de le sécher !
Plus votre linge est essoré, plus vous réduisez la durée du séchage. Résultat, vous faites des économies. Pensez-y en programmant votre lessive !
Pensez-y !
Envie de retrouver un linge parfumé à la sortie du sèche-linge ? Placez un désodorisant dans le tambour !