Bien choisir son matériel hi-fi pour une chaîne composée

Publié le 20/11/2012 565
Share
lecteur-hi-fi.jpg
Comment avoir un son haute fidélité à la maison ? Que faut-il regarder en priorité ? Voici quelques clés pour réaliser votre installation hi-fi sur-mesure.

De quoi est composée ma chaîne ?

Une installation hi-fi sur mesure se compose de plusieurs éléments :

  1. Une ou des sources (un lecteur CD, une platine vinyle...) ;

  2. Un amplificateur ;

  3. Des enceintes.

Cet ordre ne doit rien au hasard. N'importe quel spécialiste de hifi vous le dira, ce qui aura été perdu au niveau de la source ne pourra jamais être récupéré, même avec le meilleur amplificateur et les meilleures enceintes du monde. Le choix de la source est donc primordial. 

Le lecteur, ça coule de source

Premier élément hi-fi de votre chaîne, celui qui par définition va lire et diffuser votre musique : le lecteur. Il en existe de plusieurs types, à choisir selon vos besoins et envies :

  • Platine disque vinyleLecteur CD ;
  • Platine vinyle pour les nostalgiques amateurs du son original ;

  • Tuner pour la radio ;

  • Lecteur réseau, pour de multiples possibilités (détails ci-dessous).

Choisir un lecteur CD

Quelques critères de sélection :

  • La présence ou non d'un changeur multi CD ;

  • La compatibilité SACD (Super Audio CD), un type de CD de qualité audio supérieur ;

  • Un ou des ports USB pour brancher un smartphone ou un baladeur audio ;

  • La compabilité iPhone / iPod.

A quoi sert un lecteur réseau ?

Relié à votre réseau Internet, il peut lire et diffuser la musique de vos autres appareils connectés à votre box : smartphone, tablette, ordinateur. L'avantage : c'est du sans fil, pas besoin de brancher votre smartphone au lecteur par un câble.

Quelques caractéristiques déterminantes :

  • La compatibilité AirPlay pour lire la musique de vos appareils Apple ;

  • Prise en charge des webradios ;

  • Fonctions intégrées de streaming musical ;

  • Présence du Bluetooth.

Choisir un amplificateur hi-fi

L'ampli hi-fi transforme le signal de votre source (vinyle, CD, tuner...) en un signal électrique plus puissant (il l'amplifie) qui alimente ensuite les enceintes, d'où ressortent le son. Il a pour mission d'envoyer aux enceintes un son fidèle et de haute qualité.

Lors de votre choix, optez pour un ampli doté d'une puissance supérieure à celle de vos enceintes. Vous bénéficierez ainsi d'une bonne sonorisation.

Vérifiez aussi que la distorsion harmonique (D.H.T) est faible. En effet, plus cette donnée est élevée, plus la qualité audio est détériorée.

La chasse aux parasites

Lors de son traitement, le signal sonore subit des parasites et des interférences. Pour lutter contre ces désagréments les constructeurs équipent les amplis de systèmes d'isolation renforcée et parfois même de châssis anti-vibrations. Ceux-ci absorbent les vibrations dues aux passages des flux électriques dans les composants, ce qui permet l'élimination des bruits parasites. Un plus non négligeable !

La connectique

Pour choisir l'ampli adapté à vos besoins, faites le point sur les appareils que vous souhaitez connecter : combien ? Lesquels ? De quelle connectique sont-ils dotés ? Le type et le nombre de sorties dont doit être équipé votre ampli en dépend. Ceci étant dit, la majorité des amplis sont bien fournis.

Vous êtes fous de vinyles ? Pour vous assurer de pouvoir brancher votre platine, vérifiez que l'ampli dispose d'une entrée "phono" pour être sûr.

Des connectiques sur un ampli
 

Tuner intégré

Un tuner, c'est un récepteur radio. Grâce à un ampli intégrant un tuner, vous pouvez écouter vos émissions de radio sans rajouter d'élément supplémentaire à votre chaîne hi-fi. 

Bien souvent, vous pouvez mémoriser vos stations préférées afin de les retrouver rapidement. Mieux, la fonction RDS, bien connue désormais, permet l'affichage du nom de la station reçue. Certaines radios s'en servent pour diffuser le nom de l'artiste et du morceau.

Choisir ses enceintes hi-fi

La qualité d'écoute dépend directement de la qualité de vos enceintes. Autant ne pas lésiner en matière d'investissement. Et si vous avez de bonnes enceintes, vous les garderez longtemps !

Quelle taille d'enceintes ?

  •  Enceinte hi-fiVous voulez des enceintes apparentes et design ? Les enceintes colonne, faciles à installer à même le sol agrémentent votre intérieur de leur esthétique.

  • Vous voulez un encombrement minimum ? Les enceintes bibliothèques (ou étagères) sont de forme rectangulaire. Elles se posent sur vos meubles, sur pied ou se fixent au mur...

  • Vous souhaitez rendre votre installation invisible ? Optez pour des enceintes compactes mais choisissez un système triphonique : des mini-enceintes très discrètes que vous pourrez dissimuler à l'abri des regards et un caisson de basses. Les enceintes ressortent les aigus et les mediums tandis que le caisson se charge des basses.

Et même des enceintes pour le jardin

Envie de profiter de votre musique pendant le barbecue ou vos après-midi piscine ? Quasiment tous les modèles d'enceintes extérieures résistent aux intempéries.

Certaines sont dotées d'un système sans fil et possèdent une portée de 15 à 60 mètres depuis l'émetteur. On en trouve aussi qui n'ont pas besoin d'être alimentées. Dotées de batterie, elles disposent d'une autonomie de 8 h pour vous suivre sans contrainte. Si vos enceintes sont exposés au soleil, pensez à opter pour un modèle traité pour résister aux rayons UV.

Combien de voies et haut-parleurs ?

Quelle est la différence entre des enceintes munies de 2 ou 3 voies ? Les enceintes 3 voies ont en général une meilleure puissance électrique admissible, plus de grave et une grande spécialisation des haut-parleurs. L'enceinte 3 voies est plus chère car il y a un haut-parleur de plus, un filtre plus complexe et de la menuiserie en plus.

Les câbles, maillon essentiel

Dans le choix de votre matériel hi-fi, celui des câbles est tout aussi important que le choix de vos éléments. Leur qualité a une influence directe sur la qualité du son.

Privilégiez les connectiques numériques HDMI ou fibre optique (ou coaxiale éventuellement). Elles offrent un meilleur rendu sonore que les connectiques analogiques et limitent les pertes de qualité entre la source et l'amplificateur.

Pour vos enceintes, faites attention à la longueur de votre câble. Préférez un câble court pour une meilleure qualité audio.