Conseils d'utilisation Logiciel

Antivirus et sécurité : protégez-vous !
Spam, pop-up, spyware... dès que votre ordinateur se connecte à Internet, il devient la cible potentielle de dangers plus ou moins virulents. Mettez tout en oeuvre pour le protéger !

Règle n°1 : La prudence

Les virus informatiques portent bien leur nom : ils connaissent des évolutions et des mutations au fil des années, comme la traditionnelle grippe... C'est pourquoi ils constituent encore aujourd'hui des menaces pour votre ordinateur, qui peuvent prendre différentes formes : mail, pièce jointe, logiciel à télécharger...
La première étape consiste donc à adopter la plus grande prudence pour protéger votre ordinateur et à prendre de bonnes habitudes :
- n'ouvrez pas les courriers électroniques dont l'origine vous est inconnue ;
- n'ouvrez pas les fichiers joints à des messages dont l'objet est suspect. Si vous voulez les ouvrir, enregistrez-les d'abord sur votre disque dur, puis analysez-les avec un programme antivirus récent ;
- mettez à jour aussi souvent que possible votre système et vos applications ;
- faites régulièrement des sauvegardes de vos fichiers personnels importants ;
- utilisez une solution antivirale récente et mise à jour quotidiennement.

Règle n°2 : empêcher les inconnus d'entrer !

Pour préserver l'état de santé de votre ordinateur PC, un antivirus récent et à jour est indispensable. La plupart des antivirus actuels sont de véritables solutions complètes qui protègent votre PC de tous les dangers liés à Internet. Une fois installée, la solution se charge de contrôler toutes les portes d'entrée et de sortie stratégiques de votre ordinateur : envoi et réception de messagerie, lancement d'un programme... La mise à jour est complètement automatisée, et la protection en temps réel. Lorsqu'un composant infecté est détecté, il est immédiatement nettoyé ou placé dans un fichier de quarantaine.
Si vous n'avez pas encore fait l'acquisition d'un antivirus, n'hésitez pas à visiter les sites des éditeurs d'antivirus (Norton, Kaspersky, Bitdefender) : ils proposent généralement un diagnostic en ligne gratuit, ainsi que des outils de désinfection d'urgence.
> Voir les logiciels de sécurité

Pour éviter que n'importe qui s'introduise à distance dans votre machine, mieux vaut se munir d'un solide pare-feu (ou firewall). Celui-ci surveille les entrées-sorties de votre ordinateur et coupe la connexion s'il perçoit un danger.
En cas de doute sur leur provenance, il vous demande une confirmation : "Autorisez-vous tel programme à s'exécuter ?". Ainsi, si vous qui êtes en train d'installer un logiciel, il vous suffira de cliquer sur "Oui". Si ça ne vient pas de vous, cliquez sur "Non", il interdira l'accès au suspect.
Le firewall, c'est le gardien de la 'porte d'entrée' de votre ordinateur : n'entre pas qui veut !
> Voir les logiciels Firewall

Règle n°3 : pister les mails indésirables et les logiciels "espions"

Fausses publicités, fausses cartes de voeux, arnaque aux coordonnées bancaires... les spams, représentent aujourd'hui entre 70 et 90 % du trafic de courrier électronique mondial (sources Symantec). Nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés à la prolifération de ces e-mails indésirables dans nos boîtes de réception. L'utilisation d'un logiciel anti-spam peut s'avérer indispensable pour conserver une boîte "propre". De nouveaux spams passent à travers les filtres de votre antispam ? Marquez le message comme indésirable, votre logiciel l'ajoutera à sa base de données.
> Voir les logiciels anti-spam

Les spywares ou logiciels "espions" sont des programmes discrets qui collectent des informations à votre insu et les transmettent à un tiers par le web. Le spyware n'est pas un virus dans le sens où il ne se répand pas dans la totalité de votre système. Il s'intègre au démarrage de Windows, mettant en péril la sécurité de vos données personnelles, ralentissent parfois le fonctionnement de votre ordinateur.
Il est presque invisible dans votre explorateur Windows et n'apparaît ni dans le menu de suppression des programmes, ni dans le gestionnaire de tâches !
Pour les éliminer de votre ordinateur, il vous faut un logiciel antispyware qui va rechercher ce type de mouchards et les effacer.
> Voir les logiciels antispyware

Règle n°4 : protéger vos enfants

Les logiciels de contrôle parental réduisent les risques de confrontation avec des contenus choquants pour votre enfant, en filtrant l'accès de votre ordinateur.
Mais aucun logiciel ne suffit à garantir une sécurité totale de vos enfants sur Internet.
Pour cette raison, des précautions simples s'imposent :
- installez l'ordinateur dans une pièce commune, pas dans la chambre de votre enfant ou dans une pièce isolée ;
- restez à proximité de votre enfant quand il navigue sur Internet ;
- posez avec lui des règles d'utilisation d'Internet chez vous. Vous pouvez rédiger cette charte.
> Voir les logiciels de contrôle parental
Besoin d'aide ?
Quelques difficultés à paramétrer votre suite anti-virus ? Les spécialistes de l'assistance téléphonique se feront un plaisir de vous répondre de 24h/24, du lundi au dimanche inclus. Contactez-les au 0 978 970 970 (prix d'un appel local).
En toute sérénité
Avec le pack sérénité, profitez de 4 logiciels de sauvegarde, d'optimisation, de protection et de partage !