Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Conseils d'utilisation Ecran informatique

Ecran informatique
Vous avez décidé de changer l'écran de votre ordinateur et c'est chose faite puisque le carton trône désormais au milieu de votre salon... Avant de vous jeter sur l'emballage, une petite révision des bonnes méthodes pour le brancher et l'entretenir s'impose...

L'endroit idéal

Si vous avez changé votre ancien moniteur contre un modèle plus grand... il va peut-être falloir faire un peu de place ! Vérifiez d'abord que votre bureau est bien dépoussiéré. Ensuite, que l'endroit où vous comptez déposer le socle est suffisament spacieux. Pensez aussi à bien dégager l'arrière de votre bureau pour pouvoir faire passer les câbles le reliant à votre unité centrale plus aisément.

Un poste ergonomique et confortable

Une fois l'écran déballé et posé, placez-le à la bonne hauteur.
En effet, une fois assis sur votre siège de bureau, votre regard doit arriver à la même hauteur que la moitié supérieure de votre écran. De plus, en vous tenant droit et bien assis au fond de votre place, celui-ci doit se situer à une distance comprise entre 45 et 70 cm, pour un confort visuel optimal.

Les bons branchements

Les formats de branchement les plus répandus sont le VGA (D-Sub 15 broches), DVI ou HDMI (cf visuel à droite). Regardez à l'arrière de votre PC : si celui-ci comporte une connectique HDMI et que votre nouveau moniteur est lui aussi compatible HDMI... le choix est vite fait ! Connectez-les ensemble à l'aide d'un câble HDMI plutôt court (plus le câble est court, plus le signal vidéo sera limpide), c'est le meilleur moyen de profiter au maximum des capacités de votre écran, surtout s'il est Full HD !
Voir tous les câbles HDMI

Pas besoin de pilotes !

Voilà, vous avez tout vérifié, vous êtes prêt à tester votre petite merveille ? Allumez d'abord votre ordinateur puis votre écran... une LED doit s'allumer instantanément, puis l'écran s'illumine au bout de quelques secondes. Car dès l'allumage, votre ordinateur reconnaît l'écran et ajuste automatiquement ses paramètres (résolution, nombre de couleurs, taux de rafraîchissement, etc.) ! Pas besoin d'installer de pilotes !

Optimisez les réglages

Cependant, si les paramètres par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez en régler un grand nombre très simplement, en utilisant les menus de votre écran. Accessibles directement via les touches sur le bord de l'écran, ils vous permettent de régler la luminosité, le contraste, les couleurs, la position de l'image entre autres. Par exemple, adaptez la luminosité de votre écran en fonction de celle de la pièce : plus la pièce est sombre, plus vous pouvez augmenter le rétro-éclairage. Cependant, si vous restez de longues heures devant votre écran, préférez une luminosité faible pour éviter de fatiguer vos yeux.

Stop à la poussière et aux traces de doigts !

Comme les téléviseurs, un écran informatique a tendance à attirer la poussière. Un simple coup de chiffon adapté suffira à le dépoussiérer. 
N'utilisez jamais de produits ménagers ou de chiffons rèches qui risquent d'en endommager la surface. En cas de saletés sur la dalle (traces de doigts), utilisez des produits adaptés spécifiquement aux écrans informatiques type LCD/TFT !
Voir les nettoyants informatiques
Tous nos autres conseils en Ecran informatique
Les écrans à LED
Une qualité d'image améliorée, une plus grande longévité et une consommation électrique réduite... l'écran à rétro-éclairage par LED à vraiment tout pour lui !

Voir les écrans à LED
La reprise de votre ancien appareil
Déposez votre ancien écran en magasin, Darty le reprend et le confie à des professionnels du recyclage. Ainsi, tous les matériaux qu'il contient sont récupérés et retraités, pour un impact minimal sur l'environnement.