Conseils d'utilisation PC portable

PC portable : nos astuces pour bien l'utiliser
Vous désirez profiter pleinement de votre PC portable ? Bien commencer avec Windows 8, préserver sa batterie ou encore le connecter à votre téléviseur, suivez nos conseils pratiques et astuces pour vous simplifier la vie !

Bien commencer avec Windows 8

Vous venez de passer à Windows 8 ? Vous êtes un peu perdu avec sa nouvelle Interface ? Windows 8 inaugure un nouvel écran d'accueil doté de vignettes dynamiques. Il vous apporte toute l'information en temps réel automatiquement. C'est ici que se trouvent toutes vos applications du Windows Store. Windows 8 c'est aussi une navigation tournée vers le tactile qui demande un peu d'apprentissage : un touche pour lancer une application, glisser vers le bas pour fermer une appli... Microsoft n'a pas non plus oublié les souris et les claviers. Toute une série de raccourcis existent pour les aficionados de la souris.

Suivez tous nos conseils pour bien commencer avec Windows 8

Besoin d'aide pour configurer votre ordinateur Windows 8 ? Un coach Darty se déplace chez vous pour vous aider à utiliser le nouvel OS de Microsoft.

> Besoin d'un coach pour Windows 8 ?

Bien gérer l'autonomie

Comment bien gérer l'autonomie de votre portable ? Il vous faut d'abord savoir quelles sont les utilisations les plus gourmandes en énergie. C'est le cas des jeux vidéo, de la lecture DVD, des fonctions Wi-Fi, 3G et Bluetooth.
Ensuite, prenez quelques bonnes habitudes :
> Désactivez les fonctions sans fil quand vous ne les utilisez pas,
> Réglez la luminosité de votre écran,
> Utilisez les profils "économie d'énergie" lorsque vous êtes en déplacement. Ils gèrent automatiquement les paramètres de votre PC pour offrir une meilleure autonomie.
Vous gagnerez ainsi quelques précieuses minutes d'autonomie, lorsque vous faites un voyage en train par exemple !

Préserver la batterie

Lors de la première utilisation de votre portable, chargez complètement la batterie neuve. Vous obtiendrez ainsi un maximum d'autonomie et garantirez sa longévité. Cette première étape, c'est l'étalonnage de votre batterie. Evitez d'interrompre la charge avant la fin ! Consultez votre notice d'utilisation, celle-ci indique la durée d'une charge complète.

Ensuite vous pourrez utiliser votre portable en toute tranquillité. Mais ne rechargez pas la batterie tant qu'elle n'est pas entièrement déchargée, elle garderait en mémoire la capacité de la dernière charge.
Voir les batteries pour ordinateur portable

Votre PC portable chauffe ?

Votre PC portable surchauffe lorsque vous le posez sur vos genoux ? Pas de panique, il existe une solution pour éviter ce genre de désagréments : le support ventilé pour ordinateur portable. Doté d'une ergonomie étudiée pour une circulation optimale de l'air, il possède un ou des ventilateurs pour optimiser la ventilation de votre PC portable. Certains supports embarquent même des ports USB supplémentaires ou des haut-parleurs stéréo !
Voir les supports ventilés pour ordinateur portable

Votre clavier est sale ?

Le saviez-vous ? Il y a sur votre ordinateur 400 fois plus de bactéries que sur la lunette des WC.
Voici donc quelques conseils simples pour entretenir votre ordinateur portable :
- ne pas manger ou boire au dessus de votre portable
- pour nettoyer le clavier, utilisez une bombe d'air comprimé
- nettoyez l'écran à froid avec un produit adapté (mousse ou lingettes spéciales)
- gardez votre ordinateur à l'abri du soleil et de l'humidité
- évitez les sacoches trop minces, préférez des modèles renforcés pour amortir les chocs éventuels

> Envie de plus de conseils pour nettoyer votre ordinateur ?
Nettoyage informatique

Faire ses sauvegardes

Indispensable pour ne pas perdre toutes vos données lors d'un plantage de votre ordinateur, il est nécessaire de réaliser régulièrement des sauvegardes de votre PC. Automatiques ou manuelles, elles vous permettent de mettre à l'abri vos fichiers les plus précieux sur disque dur externe, disque dur réseau et même sur DVD pour avoir toujours une solution de secours.

> Tous nos conseils pour sauvegarder vos fichiers

Brancher votre PC portable sur un téléviseur

Vous souhaitez utiliser votre écran TV comme moniteur pour regarder des photos ou des vidéos.

Pour le branchement, vous devez vous reporter à la notice de votre ordinateur portable pour savoir de quelle connectique vous disposez. Les prises du téléviseur et du portable doivent être identiques, si ce n'est pas le cas, des adaptateurs offrent diverses possibilités de branchement. Si vous disposez d'une sortie HDMI sur votre portable, préférez son utilisation pour obtenir la meilleure qualité d'image possible. Utilisez alors un câble adapté pour le relier à votre écran plat.

Allumez le portable et le téléviseur. Une fois repérées les prises, sélectionnez l'entrée vidéo concernée (nommée AV ou PC) sur votre téléviseur. Sur votre ordinateur, ajustez si nécessaire la configuration de la sortie TV :
> sous Windows, 
> via le panneau de configuration,
> menu affichage,
> et paramètres avancés.

Consulter notre dossier spécial : Comment connecter mon PC à ma TV ?
Voir les cordons HDMI
Tous nos autres conseils en PC portable
Besoin d'aide
Vous n'arrivez plus à utiliser votre disque dur externe ? Avec la prise en main à distance, les techniciens Darty peuvent intervenir directement sur votre PC. Contactez un spécialiste au 0 978 970 970 (prix d'un appel local), 7j/7* , 24h/24 et dites "Assistance".

> Découvrir l'assistance téléphonique Darty

Formations en informatique

> Assistance multimédia intégrale

* A l'exception des jours légalement chômés ou sauf interdiction législative, réglementaire ou conventionnelle
Pensez-y
Votre ordinateur rame ? Vous avez peur des virus ? Stop ! Défendez-vous et optimisez votre PC portable avec la solution complète de Darty : le Pack Sérénité avec Darty Cloud.

En savoir plus sur le Pack Sérénité de Darty
Une touche spéciale
La touche FN n'existe que sur les portables. Elle peut être combinée à d'autres touches du clavier pour permettre un accès direct à plusieurs fonctions (gestion d'énergie, réglage du volume, mise en veille...) sans passer par les menus Windows.
Les combinaisons de touches varient selon les modèles. Un exemple des combinaisons les plus courantes : FN + F1 liste les fonctions offertes par les touches spéciales du portable ;  FN + F4 met votre portable en veille...
Connectiques indispensables
Câble Ethernet RJ45, câble d'alimentation, câble DVI... Besoin de câble informatique pour votre PC portable ?

> Toute la connectique informatique
Assurez-le !
Votre PC portable est précieux ! Protégez-le avec l'assurance nomade !

> Assurance nomade PC portable