Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Guide d'achat Aspirateur robot

Tenté par un robot aspirateur ?
Assez des corvées ménagères ? Laissez faire l'aspirateur robot ! Autonome, il fonctionne tout seul et vous assure une maison toujours propre. Voici nos conseils de spécialiste et des avis d'utilisateurs pour vous aider à bien choisir votre aspirateur robot.

Tendances

Aspirateur robot : un allié de confiance

Un aspirateur qui se charge du ménage à votre place : oui c'est possible ! Grâce à ses capteurs, et au système de navigation intégré, il se balade chez vous, de pièce en pièce, sans oublier le moindre recoin, et repasse même plusieurs fois au même endroit pour une efficacité optimale. De faible hauteur, il passe sous les meubles, et ses petites ailettes latérales permettent de ramener vers lui la poussière qui se niche le long des plinthes et dans les coins. Tout cela en contournant les obstacles (pieds de chaises, meubles, escaliers, etc.) et en retournant automatiquement à sa base une fois sa mission accomplie. Parquet, carrelage, moquette, rien ne lui fait peur ! Programmable, c'est l'outil idéal pour un entretien quotidien dans la maison.
Découvrir la gamme complète d'aspirateurs robots

Les bonnes questions à se poser

Un aspirateur robot adapté à la configuration de votre logement

Dotés des dernières technologies les aspirateurs robots sont "intelligents". Ils disposent en effet, selon les modèles, de caméras et d'autres capteurs électroniques pour identifier les obstacles et le vide. Que ce soit grâce à des capteurs infrarouges, à ultrasons ou des détecteurs d'angle, le robot évite les meubles, les pieds de table et les escaliers. A leur approche, il ralentit et fait même demi tour lorsqu'il le juge opportun. Le robot dresse grâce à son logiciel la cartographie de la pièce. Il optimise même son chemin à chaque passage ! Et si vous ne voulez pas lui autoriser l'accès à un endroit d'une pièce par exemple, certains modèles vous permettent de dresser devant lui des murs virtuels, qu'il ne franchira pas (voir ci-contre).
Voir les aspirateurs robots dotés de la navigation intelligente

Aspirateur robot : à quel moment souhaitez-vous le faire fonctionner ?

C'est en effet une question importante, qui peut vous aider à orienter votre choix vers un aspirateur robot programmable si par exemple vous souhaitez qu'il se mette en route alors que vous êtes au travail, ou un modèle silencieux si au contraire vous voulez qu'il effectue sa tâche aux heures où vous êtes chez vous.

> Voir les aspirateurs robots programmables
> Voir les aspirateurs robots silencieux

Les options de confort pour l'utilisation de votre aspirateur robot

D'autres critères peuvent déterminer votre choix :
> l'autonomie : choisissez-la la plus grande possible pour permettre au robot d'aspirer l'intégralité de vos sols sans s'interrompre. Un critère d'autant plus important si votre logement est de grande superficie
> le système de filtration : comme sur les aspirateurs traditionnels, les robots sont dotés de filtres HEPA qui retiennent les fines poussières et les allergènes
> le système anti-noeud : indispensable si vous avez des tapis à poils longs, des rideaux à franges, ou de nombreux câbles autour du bureau, cette fonction permet au robot de se désempêtrer s'il reste coincé
> la télécommande : elle permet de piloter à distance votre aspirateur robot. Idéal pour effectuer vos programmations sans avoir à vous baisser

Un robot qui lave ? Plus besoin de passer la serpillière !

Un robot qui aspire, c'est déjà très bien ! Mais savez-vous qu'il existe des robots nettoyeurs qui s'occupent aussi de laver les sols. Selon les modèles, ces robots peuvent soit :
> aspirer la poussière au préalable, puis lessiver, avant de racler et récupérer l'eau sale
> lessiver les sols (déjà aspirés par vos soins ou par un aspirateur robot), puis racler et récupérer l'eau sale
> passer une lingette jetable ou un chiffon microfibre pour récupérer la poussière et nettoyer les sols
Découvrez la gamme de robots nettoyeurs

Le conseil de l'expert Darty

Rangez avant de laisser votre aspirateur robot faire le travail

Facilitez la tâche de votre robot, rangez avant de le faire travailler. Prenez la bonne habitude de débarrasser les sols de tout ce qui peut traîner (jouets des enfants, journaux, fils qui traînent...) Ainsi votre robot aspirateur ne rencontrera pas d'obstacles et votre ménage n'en sera que plus parfait !
Tous nos autres conseils en Aspirateur robot
Mur virtuel : zoom
Un mur virtuel limite le champ d'action du robot en créant une barrière invisible qu'il ne dépassera jamais. Vous pouvez ainsi lui interdire l'accès autour des jeux de construction des enfants ou de la gamelle du chien par exemple. Certains modèles sont ainsi fournis avec :
> un mur virtuel
> deux murs virtuels
> trois murs virtuels
Pensez-y !
Un mur virtuel supplémentaire, des brossettes de rechange... Trouvez tous les accessoires nécessaires ici.
Récit d'une utilisatrice
Mon nouveau meilleur ami dans la maison !
3 enfants, 1 chien, 1 travail, et pas assez de temps ! J'ai reçu mon robot et depuis ma vie a changé... Pendant qu'il aspire une pièce je peux en ranger une autre, on se répartit les tâches et il ne se plaint jamais. Je le programme quand je rentre et tout est propre. Je ne peux plus m'en passer !
Efficace, facile d'utilisation et ludique... les enfants adorent ! Depuis ils rangent leur chambre pour faire fonctionner le robot !!!
Le service Darty