Guide d'achat Aspirateur sans sac

Comment bien choisir son apirateur sans sac ?
Efficacité, confort d'utilisation ! Les aspirateurs sans sac provoquent un engouement sans précédent. La poussière n'a qu'à bien se tenir !

Tendances

Quelles sont les questions à se poser ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre aspirateur et les accessoires fournis avec :
- la nature de votre sol (brosse parquet ou forte puissance pour les moquettes) ;
- la superficie de votre maison (capacité du sac) ;
- si vous avez des escaliers (poids et compacité);
- si vous êtes sujet aux allergies (qualité du filtre) ;
- si vous avez des animaux (brosse spéciale à prévoir).

Comment reconnaître un aspirateur performant ?

Bien sûr, vous vous doutez qu'un aspirateur efficace sur sol lisse, le sera peut-être moins sur une moquette ou un tapis épais. Mais comment reconnaître les aspirateurs capables de nettoyer en profondeur ce type de surfaces ? Oubliez la puissance de l'appareil (exprimée en Watts). La dépression et le débit d'air sont les véritables critères de performance d'un aspirateur.

> La dépression (kPa)
indique la force d'aspiration de l'appareil, c'est à dire sa capacité à soulever la saleté. Une bonne dépression est donc indispensable pour déloger la poussière d'une moquette ou d'un tapis.
> Le débit d'air (dm3/s) indique quant à lui la rapidité d'aspiration de l'appareil. Sur sol lisse (carrelage, parquet), c'est un critère incontournable.
Découvrir la gamme complète d'aspirateurs sans sac

Les bonnes questions à se poser

Compacité et légèreté

Vous avez une maison de plusieurs étages ? Assez de voir votre aspirateur trôner dans le salon parce qu'il ne rentre pas dans le placard à balai ? Les aspirateurs sans sac ont la particularité d'être compacts et souvent légers. Idéal pour un rangement facile et/ou ne pas vous faire mal au dos en le portant.
Voir les aspirateurs les plus légers

Niveau sonore

Le niveau sonore est exprimé en décibels (dB). Avec une moyenne se situant autour des 78 dB, le niveau sonore des aspirateurs sans sac va de 72 à 84 dB ! Pour info, sachez qu'un aspirateur produisant 3 dB de moins qu'un autre est deux fois moins bruyant. En règle générale, un aspirateur sans sac a un volume sonore plus élevé qu'un modèle avec sac.
Voir les modèles les plus silencieux

Filtration

Pour éviter que les poussières aspirées ne se retrouvent rejetées dans l'air, la filtration est primordiale. Plus celle-ci est efficace, plus l'aspiration l'est aussi ! La particularité d'un filtre HEPA est qu'il arrête jusqu'à 99,97 % des particules. La norme HEPA note par un chiffre croissant l'efficacité des filtres. Sachez qu'en milieu hospitalier on utilise des filtres H12, H13 et H14.
Voir les modèles dotés d'un filtre HEPA

Brosses et accessoires

Le saviez-vous : une bonne brosse, c'est 50 % de l'efficacité d'un aspirateur ! N'oubliez donc pas de vérifier quels accessoires sont fournis avec l'aspirateur de votre choix.

- Brosse double usage : fournie avec tous les aspirateurs, elle permet d'aspirer les sols lisses et les moquettes pas trop épaisses ;
- Turbobrosse : recommandée pour venir à bout des peluches, cheveux et poils d'animaux sur les moquettes et les tapis ;
- Electrobrosse : particulièrement efficace pour décoller les saletés sur tapis et les moquettes les plus robustes, exposés à de nombreux passages ;
- Brosse parquet : dotée de poils longs et souples, elle permet d'entretenir en douceur les sols fragiles ;
- Brosse sol dur : munie de poils resserrés, elle optimise l'efficacité de l'aspirateur sur carrelage et autres surfaces irrégulières ;
- Brosses spécifiques : suceur long, suceur plat, brosse d'ameublement...

Certains accessoires sont également livrés avec l'aspirateur. Vous apprécierez le suceur plat pour aspirer les tissus (rideaux et coussins), le suceur long pour aspirer les plinthes, interstices et endroits difficilement accessibles ou encore la brosse à meuble : idéale pour les petites surfaces (guéridon, fauteuil en cuir, tableau, etc.).
Voir les aspirateurs sans sac avec brosse parquet
Tous nos autres conseils en Aspirateur sans sac
Avec ou sans sac ?
A caractéristiques égales, un aspirateur avec sac et un sans sac sont aussi performants l'un que l'autre. Pour maintenir une bonne qualité d'aspiration, un aspirateur sans sac requiert un entretien régulier (vidange du réceptacle à poussière + nettoyage du filtre), mais présente l'avantage de vous faire économiser l'achat des sacs !
Testé pour vous !
Allergique aux acariens, Geoffroy a testé l'aspirateur avec filtre à eau de Karcher. Qu'en a-t-il pensé ?
> Lire le test du Karcher DS 6000