Guide d'achat Centrale vapeur

Bien choisir son générateur vapeur
La séance de repassage, elle doit être rapide pour un résultat impeccable ! Pour répondre à ces objectifs, la centrale vapeur est LA solution. Tous nos conseils pour choisir le modèle qu'il vous faut...

Tendances

Un concentré d'efficacité pour raccourcir la corvée de repassage !

La montagne de linge à repasser n'en finit pas? Pas question d'y passer tout votre temps libre : en produisant 5 fois plus de vapeur qu'un fer traditionnel, la centrale vapeur facilite le repassage et supprime définitivement les plis les plus tenaces. Du coup, votre temps de repassage est divisé par deux. Issue du milieu professionnel, la centrale vapeur cumule les technologies pour être toujours plus efficace en un temps record. Explications dans les paragraphes qui suivent...
Centrale vapeur : découvrir la gamme complète

Les bonnes questions à se poser

Débit et pression vapeur

Parmi les critères d'efficacité des générateurs vapeur, le débit de vapeur et sa pression sont à prendre en compte. Plus le débit (g/min) est important, plus le générateur libère de vapeur. Idéal pour hydrater les fibres et les assouplir. La pression (exprimée en bars) permet quant à elle de faciliter le passage de la vapeur au travers des tissus. Ainsi, une pression supérieure ou égale à 4 bars permettra de repasser sans effort tous types de tissus !

> Futé : certains modèles disposent d'une fonction pressing qui permet de libérer un débit vapeur de 150gr/mn pour un repassage plus rapide et une efficacité accrue sur vos jeans et autres cotons épais !
Voir les centrales vapeur de 4 bars et plus

Quel type de semelle choisir ?

Deux options s'offrent à vous au moment de choisir votre générateur vapeur. Les modèles dotés d'une semelle en acier inox, identique à celle des fers à repasser traditionnels, vous permettent de retrouver les mêmes sensations de glisse, pour une plus grande facilité de travail. Dotés d'une épaisse semelle en alu brossé, similaire à celle des fers professionnels, ce type de générateur vapeur offre une répartition homogène de la température, pour une qualité de repassage impeccable.
Voir les modèles dotés d'un fer professionnel

Système anticalcaire

L'ennemi n°1 des centrales vapeur : c'est le calcaire ! Il diminue les performances de la vapeur, rend la semelle moins glissante, et provoque parfois des rejets sablonneux sur le linge. Le problème, c'est qu'il a tendance à se former quand la température de l'eau est élevée. Pour éviter l'entartrement de votre appareil, choisissez un modèle doté d'un système préventif. Selon le modèle, il s'agit soit d'une cassette anti-calcaire qui agit comme un filtre (à nettoyer régulièrement), soit d'un système autonettoyant qui crée un choc thermique afin de décoller les éventuels résidus.
Quel que soit votre choix, ce type de système permet de prolonger la durée de vie de votre générateur vapeur, mais aussi de conserver toute son efficacité.
Voir les centrales avec système anti-calcaire

Les trucs en plus pour faciliter le repassage et gagner du temps

- Autonomie illimitée : gâce au réservoir d'eau amovible, séparé de la chaudière, pas besoin d'attendre la montée en pression de la vapeur. Un avantage au démarrage de la centrale, mais également en cours de séance, au moment de remettre de l'eau dans la centrale
- Temps de chauffe ultra-rapide : pour gagner du temps au début de votre séance de repassage
- Défroissage vertical : le fer concentre la vapeur dans les orifices de la semelle permettant ainsi d'obtenir une injection de vapeur très efficace pour repasser sur cintre, rafraîchir un vêtement déjà porté, ou donner de la tenue aux textiles délicats (voilages, etc)
- Réservoir grande capacité : il évite d'interrompre vos séances de repassage pour le remplir à nouveau... un critère primordial si la centrale de votre choix est à autonomie limitée !
- Système anti-goutte : évite les fuites d'eau et le suintement de la semelle si vous repassez à basse température (pensez-y pour vos textiles fragiles !)

Le conseil de l'expert Darty

Quelle table de repassage choisir ?

Une centrale vapeur étant plus lourde qu'un fer traditionnel, la planche à repasser se doit donc d'être stable et solide. Comme elle génère beaucoup de vapeur, nous vous conseillons de repasser sur une planche dont le plateau est perforé afin de laisser passer le surplus de vapeur.
Voir les tables à repasser
Tous nos autres conseils en Centrale vapeur
Conseil de pro
Comment bien repasser une chemise ? Par quel côté commencer ? Quel accessoire utiliser ? La meilleure ouvrière de France vous donne ses astuces !
> Voir le reportage
100% sécurité
Idéal pour les têtes en l'air et les mamans surmenées ! Certaines centrales s'arrêtent automatiquement après quelques minutes de non-utilisation... et quelques secondes si la semelle du fer est en contact avec votre planche à repasser.
> Voir les générateurs vapeur avec arrêt automatique