Guide d'achat Fer a repasser

Repassage : fer vapeur
Les chiffres le montrent : le repassage est la corvée dont on se passerait volontiers ! Mais puisqu'il est difficile d'y échapper, comment écourter les tête-à-tête avec la planche à repasser et faciliter la corvée ? Ne cherchez plus : découvrez comment un bon fer à repasser peut vous faire gagner du temps.

Tendances

La vapeur... que du bonheur !

Les textiles n'apprécient pas une chaleur excessive. Pour leur offrir le meilleur soin, la vapeur est incontournable. En hydratant les fibres, elle les assouplit et facilite alors le repassage. Ainsi, plus le débit de vapeur est élevé, plus l'action de défroissage est grande. Par ailleurs, des procédés comme la vapeur ionique permettent d'optimiser son action... Fini de re-passer plusieurs fois au même endroit ! Rappelez-vous : moins de contact avec la chaleur, vos vêtements durent plus longtemps.
Découvrir la gamme complète de fers à repasser

Les bonnes questions à se poser

Un bon débit de vapeur : pour quoi faire ?

Parmi les critères d'efficacité d'un fer à repasser, le débit de vapeur est à prendre en compte. Plus il est important (exprimé en g/min), plus le fer libère de vapeur. Rappelons que celle-ci permet d'humidifier les fibres et les assouplir. Un débit de vapeur élevé est donc le gage d'une efficacité accrue, et d'un repassage plus rapide.
Voir les fers à repasser avec un débit vapeur supérieur à 30 g/min

Quel type de semelle choisir ?

Aujourd'hui, tous les fers à repasser disposent d'une semelle capable de bien glisser, de bien diffuser la chaleur et la vapeur, et qui résiste aux rayures et aux salissures. Certains revêtements offrent en revanche des performances supérieures : l'aluminium par exemple est un excellent conducteur de chaleur, l'inox quant à lui offre une qualité de glisse optimale, et certains matériaux ont des propriétés autonettoyantes...

La forme de la semelle a-t-elle une incidence sur le repassage ? Oui :
- une pointe effilée permet d'atteindre et de repasser plus facilement les recoins difficiles comme les cols, les plis d'une jupe ou encore les poches, pour une finition au top !
- une pointe surélevée permet d'attaquer les plis en les chauffant avant de les humidifier
- un arrière arrondi facilite quant à lui les aller-retours du fer et évite les faux plis.
Voir l'ensemble des fers à repasser

Système anticalcaire

L'ennemi n°1 de votre fer à repasser : c'est le calcaire ! Il diminue les performances de la vapeur, rend la semelle moins glissante, et provoque parfois des rejets sablonneux sur le linge. Le problème, c'est qu'il a tendance à se former quand la température de l'eau est élevée. Pour éviter l'entartrement de votre appareil, choisissez un modèle doté d'un système préventif. Selon le modèle, il s'agit soit d'une tige qui piège le calcaire à la sortie du réservoir (à nettoyer régulièrement), soit d'un système anticalcaire intégré (les parois du réservoir sont recouvertes d'une résine qui neutralise le calcaire et évite les dépôts), ou encore d'un système autonettoyant qui crée un choc thermique afin de décoller les éventuels résidus.
Quel que soit votre choix, ce type de système permet de prolonger la durée de vie de votre fer à repasser, mais aussi de conserver une bonne efficacité
Voir les fers vapeur avec système anti-tartre

Les trucs en plus pour faciliter le repassage et gagner du temps

- Fonction pressing : un bouton permet d'activer un surplus de vapeur à la demande. Idéal sur les textiles difficiles ou les plis tenaces
- Défroissage vertical : le fer concentre la vapeur dans les orifices de la semelle permettant ainsi d'obtenir une injection de vapeur très efficace pour repasser sur cintre, rafraîchir un vêtement déjà porté, ou donner de la tenue aux textiles délicats (voilages, etc)
- Système anti-goutte : évite les fuites d'eau et le suintement de la semelle si vous repassez à basse température (pensez-y pour vos textiles fragiles !)
- Réservoir grande capacité : certes le poids du fer en sera alourdi, mais il vous évitera d'interrompre vos séances de repassage pour le remplir à nouveau
- Puissance du fer : exprimée en watts, c'est elle qui détermine le temps de montée en température de l'appareil et de formation de la vapeur

Le conseil de l'expert Darty

Toujours embêté par le fil de votre fer à repasser ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour éviter les faux plis causés par le cordon du fer. Certains modèles disposent d'une rotule rotative qui permet d'orienter le fil à votre convenance, sur les côtés ou en hauteur. Vous pouvez également vous équiper d'un guide-fil à clipser sur votre table de repassage (il maintiendra le cordon en hauteur). Mieux, il existe désormais des fer à repasser sans fil, pour vous libérer totalement du problème !
La rédaction a testé le fer sans fil Calor Freemove : verdict !
Tous nos autres conseils en Fer a repasser
Sécurité électronique
Le téléphone sonne, votre petit dernier vous appelle... En cas d'oubli, plus de problème. Grâce au contrôle électronique, votre fer s'arrête automatiquement  :
- au bout de quelques minutes en position verticale ;
- et d'une poignée de secondes en position horizontale.
Conseil de pro
Comment bien repasser une chemise ? Par quel côté commencer ? Quel accessoire utiliser ? La meilleure ouvrière de France vous donne ses astuces !
> Voir le reportage