Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Ventilateur

Ventilateur : de l'air sur commande !
Bureau, séjour, chambre, atelier...  Quand il fait trop chaud, il faut de la fraîcheur où qu'on soit ! Oui mais quel type de ventilateur correspond le mieux à chaque pièce de la maison ? Suivez le guide...

Tendances

La sensation de fraîcheur : comment ça marche ?

Un ventilateur ne produit pas de froid et pourtant il rafraîchit ! Ce n'est pas un tour de magie... Souvenez-vous l'hiver, lorsque le vent accentue la sensation de froid sur votre corps : c'est ce que fait le ventilateur. Le flux d'air produit par la rotation des pales suffit à donner la sensation d'une température inférieure... mais tant que le mercure ne grimpe pas trop. En effet, au delà d'un certain seuil, seul le climatiseur est efficace.

Bon à savoir

Plus le diamètre des pales est important, plus le flux d'air est large et se ressent, même à bonne distance. Côté efficacité, un ventilateur puissant (à partir de 60 Watts) "rafraîchit" davantage et se révèle donc plus adapté pour une grande pièce. Les ventilateurs ont tous au moins 3 vitesses, afin de pouvoir le régler à chaque utilisation. Un faible flux est par exemple recommandé lorsque le ventilateur est placé près de vous.
Découvrir toute la gamme de ventilateurs

Les bonnes questions à se poser

Sur socle, pied ou "colonne" : quel modèle pour quel usage ?

- Où allez-vous installer votre ventilateur ?
- Combien de personnes le ventilateur devra-t-il rafraîchir ?

En fonction de votre usage, le ventilateur se décline sous 3 formes :

Sur socle :
C'est le ventilateur "de table". Il est parfait pour un usage au bureau ou posé sur un meuble d'au moins un mètre de haut. Le ventilateur sur socle est plutôt destiné à l'usage d'une seule personne.
> Acheter un ventilateur sur socle

Sur pied :
Doté d'un pied réglable en hauteur, il s'installe partout. Idéal pour le salon ou les grandes pièces, il peut ventiler plusieurs personnes grâce à sa puissance, son oscillation, son flux d'air ultra large et son débit important. Il est souvent équipé d'une télécommande.
> Acheter un ventilateur sur pied

En colonne :
Il diffuse un flux d'air vertical qui balaie la pièce, et vous rafraîchit de la tête aux pieds ! Particulièrement silencieux, il est particulièrement adapté pour la chambre. Par ailleurs, son format en fait un appareil très facile à placer, ranger et transporter.
> Acheter un ventilateur colonne

Pour être encore plus agréable à l'usage, les ventilateurs intègrent certaines options de confort à découvrir ci-dessous, dans le paragraphe suivant...

Ventilateur : les petits plus

Mode sommeil : conçu pour la chambre à coucher, ce mode diminue petit à petit la vitesse de ventilation pour que vous puissiez vous endormir, sans être gêné par le ronronnement.
Ioniseur : pendant qu'il fonctionne, le ventilateur diffuse des ions négatifs favorables à l'équilibre de l'air ambiant.
Anti-moustique : le ventilateur est doté d'un emplacement pour répulsif anti-moustique en tablettes (celles que vous trouvez habituellement dans le commerce) et en diffuse efficacement les effets.
Diffuseur de parfum / huiles essentielles : parfumez et purifiez l'atmosphère de votre pièce pendant la ventilation.
Mode brise : le ventilateur fait varier aléatoirement la vitesse de ventilation, ce qui simule un léger vent, très agréable.
Minuterie : programmez des plages de fonctionnement afin de mettre en route ou arrêter le ventilateur sans votre intervention.
Rotation totale 360° : ce mode fait tourner complètement le ventilateur colonne sur lui-même sans arrêt pour un balayage total de la pièce.
Télécommande : un vrai "plus" qui permet de piloter votre ventilateur (vitesse d'oscillation, mise en marche et arrêt) sans vous déplacer.
Un ventilateur sans pales !
Les ventilateurs Dyson Air Multiplier n'ont pas de pales. Ils sont sans danger, faciles à nettoyer et diffusent un flux d'air fluide et continu.
Le brasseur d'air
Local sous verrière, atelier surchauffé... Quand une pièce doit être "rafraîchie" et qu'il est difficile d'y installer un climatiseur, le brasseur d'air est idéal. Conçu comme un robuste ventilateur sur socle, il se pose au sol pour pulser l'air frais vers le haut.
Sous la couette...
Vous avez toujours trop chaud la nuit ? Pourquoi ne pas vous équiper d'un surmatelas thermorégulé ? La rédaction l'a eu entre les mains et vous explique comment ça marche.
> Zoom sur le surmatelas Climsom
Pensez-y !
Vous ressortez votre ventilateur après une longue période d'inutilisation ? Pour éviter le nuage de poussière aux premiers tours de pales, époussetez-les ainsi que la grille à l'aide d'un plumeau attrape-poussière ou d'un chiffon en microfibres.