Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Conseils d'entretien Centrale vapeur

Générateur vapeur
Un bon entretien de votre générateur vapeur peut éviter des dysfonctionnements qui vous priveraient de votre appareil. Voici quelques conseils pratiques...

Calcaire : l'ennemi n°1


Les centrales vapeur sont conçues pour être utilisées avec de l'eau du robinet. Toutefois, si votre eau est très calcaire, mélangez 50 % d'eau du robinet à 50 % d'eau déminéralisée (pour tester votre eau du robinet, utilisez la bandelette test fournie avec votre générateur ou consultez le service des eaux de votre commune). Ce mélange permet de minimiser la formation de calcaire.


Des particules de calcaire peuvent néanmoins se déposer au fond de la cuve. Toutes les 10 utilisations, il est donc conseillé de la rincer. Pour ce faire, remplissez la cuve d'eau, secouez-la et videz-la. Votre centrale est équipée d une fonction anticalcaire automatique ? Dans ce cas, l appareil procède lui-même au détartrage pour les éliminer (un signal lumineux ou sonore vous avertit). Une fois l'opération terminée, vous n'aurez plus qu'à vidanger le réservoir d'eau.

Changer la cassette anti-calcaire


En fonction de votre utilisation et de la teneur en calcaire de votre eau, il est conseillé de changer la cassette anti-calcaire de votre générateur tous les 3 à 6 mois. Référez-vous à votre notice d'utilisation pour connaître les manipulations à suivre.
Voir les cassettes anti-calcaire

Détartrage manuel


La cassette anti-calcaire permet au tartre de ne pas s'accumuler. Vous pouvez cependant effectuer des détartrages manuels pour améliorer le nettoyage (1 à 3 fois par an). La procédure est indiquée dans votre notice d'utilisation. En règle générale, elle consiste à mettre dans la chaudière 50 % d'eau additionnée de 50 % de vinaigre blanc, de faire chauffer ce mélange dans l'appareil, et de laisser agir pendant 2 heures. Le temps écoulé, il suffit ensuite de vider la chaudière et la rincer plusieurs fois.

A noter : afin de ne pas détériorer votre générateur vapeur, les fabricants déconseillent l'utilisation des produits détartrants chimiques vendus dans le commerce.

Nettoyer la semelle du fer


Le saviez-vous : la bonne glisse du fer dépend de l'état de propreté de la semelle.
Les tissus, les résidus de lessive, les particules de fil, peuvent à l'usage se déposer sur la semelle de votre fer et ainsi l'encrasser. Pour la nettoyer, frottez la semelle encore tiède avec un chiffon doux (ne laissant pas de peluches). Pour nettoyer plus à fond, utilisez un détachant nettoie-fer. N'utilisez en aucun cas de produits décapants ou abrasifs, ni de tampons de laine d'acier.
Voir le produit détachant pour semelle de fer
Tous nos autres conseils en Centrale vapeur
Besoin d'aide ?
Une question sur l'entretien de votre centrale vapeur ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition !
0 978 970 970 (prix d'un appel local)
Pensez-y !
Malgré vos efforts, votre générateur a rendu l'âme ? Ne le jetez pas aux ordures ! Darty le récupère en vue de procéder à son recyclage.
Astuce
Ce flacon déminéralisateur protège votre centrale vapeur et facilite le repassage.