Nettoyeur haute pression : nos conseils pour bien choisir

lea
Publié le 12/06/2023 274
Share
Une personne utilise son karcher sur le sol
Votre voiture est toute sale ? Vos meubles de jardin sont ternis par la pluie ? Votre vélo est couvert de boue ? Votre terrasse est envahie de mousse ? Il est temps de leur rendre leur aspect d’origine. Le nettoyeur haute pression est la solution pour vous aider dans cette mission. Voici les critères à privilégier pour faire le bon choix.

Le nettoyeur haute-pression, c'est quoi ?

Un nettoyeur à haute pression : à quoi ça sert ?

Nettoyer sa voiture, son vélo, ôter la mousse, les moisissures, décaper sa terrasse ou sa cour... Le nettoyeur haute pression est l'outil indispensable pour redonner leur éclat à vos dalles de jardin, ou votre véhicule terni par les pluies hivernales et les chutes de neige... Grâce à la puissance à laquelle il envoie l'eau et ses divers accessoires, il permet de nettoyer un large éventail d'objets. Il élimine les tâches tenaces grâce à la force de son jet.

Un nettoyeur haute pression : comment ça marche ?

Le nettoyeur haute pression, propulse l’eau à haute pression. Celle-ci est indispensable pour désincruster la saleté sur une voiture, un vélo ou sur un mur. L'eau est propulsée par un moteur à piston à une puissance calculée en bars. 

Détergent ou pas ?

Les produits nettoyants peuvent être utiles mais ne sont pas indispensables. Ils optimisent néanmoins le résultat tout comme les accessoires. Vous pouvez lire la notice de votre nettoyeur pour avoir plus d'informations. Certaines marques proposent des produits dédiés. D'autres déconseillent l'usage de détergents et autres produits trop puissants. Il y a un risque d'endommager votre appareil. 

> Voir aussi : nettoyeur haute-pression Karcher

> Voir aussi : accessoires pour nettoyeur haute-pression

Image

Quelle pression et débit choisir ?

Quelle pression choisir ?

La pression représente la force avec laquelle l’eau va sortir de l'appareil. Sa puissance va déterminer votre usage. Si vous voulez décaper des chaises, la voiture ou le vélo, une pression à 110 bars suffit. Si vous désirez décaper les dalles de la terrasse, un muret ou une façade, il faut une pression plus puissante : les meilleurs modèles montent jusqu’à 210 bars.

Le débit est-il un critère important ?

Le débit représente le nombre de litres d’eau utilisés. Plus il est important, plus il soutient la pression de l’appareil. Les modèles les plus puissants montent jusqu’à 600 litre

 

Quels accessoires choisir ?

Certains modèles sont vendus avec de multiples accessoires. Ils peuvent s’avérer très utiles pour un nettoyage en profondeur. Par exemple, la brosse rotative permet de nettoyer les dalles de terrasse en profondeur et optimise le résultat final. Les lances télescopiques permettent d’accéder à une gouttière en hauteur par exemple et de la déboucher si besoin. Regardez bien le détail des accessoires fournis avec le nettoyeur que vous souhaitez acquérir pour ne pas avoir de mauvaise surprise et pour acheter le produit adapté à vos besoins.

Image

Avec ou sans fil ?

Aujourd’hui il existe certains modèles qui fonctionnent sur batterie. Ils permettent d’être utilisés loin d’une prise électrique et de se passer d’une rallonge. Vérifiez bien son autonomie et la pression pour ne pas être déçu. En effet, les nettoyeurs haute-pression sur batterie sont parfois moins puissants et efficaces qu'un modèle branché à une prise. 

Quel température d'eau choisir ?

La majorité des nettoyeurs haute-pression fonctionnent avec de l'eau froide. Certains modèles dit "à eau chaude" permettent d'utiliser de l'eau à température plus élevée pour offrir un meilleur nettoyage. Vérifiez bien que votre appareil possède cette option avant d'utiliser de l'eau chaude, car elle peut endommager votre nettoyeur. 

> Voir aussi : nettoyeur haute-pression à eau chaude

Usage intensif ou occasionnel ?

  •  Pour un usage courant

Vous désirez nettoyer vos chaises de jardin pour déjeuner à nouveau dehors ? Pour des travaux d'entretien courant comme le lavage d'une voiture, d'un VTT, de vitres, d'une véranda, de mobilier de jardin, une pression de 100 à 110 bars et un débit inférieur à 400 l/h suffisent.

  • Pour une utilisation plus intensive

Vous êtes proprétaire d'une maison ? L'entretien annuel est un passage obligé ! Vous voulez décaper un muret, la façade ou le toit de la maison ? Il vous faut un modèle plus puissant. Optez pour un modèle doté d'une pression d'au moins 130 bars et d'un débit d'eau de 500 l/h. 

Image