Bien choisir son mini four

luisa
Publié le 02/06/2023 15291
Share
Un mini four posé sur un plan de travail
Petits, discrets, dotés de multiples fonctionnalités, les mini fours (qu'on appelle également "fours posables") sont surprenants. Avec gril, chaleur tournante, rôtissoire... Suivez nos conseils pour faire le bon choix !

Un mini four, c'est quoi ?

Au départ simple rôtissoire, le mini four a gagné en fonctions ! En plus du tournebroche, il propose aujourd'hui de cuire à la chaleur tournante ou à la vapeur, comme les modèles encastrables. Ergonomiques, de nombreux modèles sont équipés d'une minuterie, de la programmation à départ différé, d'un régulateur électronique de température, d'un revêtement anti-adhésif pour nettoyer votre four en un coup d'éponge, ou encore d'une carrosserie en inox pour un look pro et coordonné aux autres appareils de la cuisine. De 15 à 52 litres, le mini four s'adapte parfaitement à vos contraintes et vos besoins.

> Voir aussi : fours Moulinex

Pourquoi choisir un mini four ?

La chaleur tournante : pour cuire comme dans un grand four

Envie d'un poulet doré et moelleux à souhait ? Optez pour la chaleur tournante ou chaleur pulsée ! La résistance est située tout autour de la turbine sur la paroi arrière du four. Cette particularité permet de réchauffer rapidement l'air à l'intérieur du four. La température est alors homogène et cuit harmonieusement les aliments à coeur comme en surface. En optant pour un modèle de grande capacité, il est même possible de cuire des plats différents sur plusieurs niveaux, sans que les saveurs ne se mélangent. Vous n'êtes toujours pas convaincu ? On vous donne 5 raisons de choisir un mini four.

Chaleur tournante, pulsée, ou brassée... quelles différences ?

Image

Quelles fonctions avoir sur un mini four ?

  • Tournebroche : idéal pour cuire un poulet rôti comme chez le boucher !

  • Fonction décongélation : accélère la décongélation des aliments (pain, viande, poisson, etc.) sans les cuire.

  • Départ différé : permet de programmer jusqu'à 24 heures à l'avance le démarrage du four.

  • Maintien au chaud : les plats sont gardés au chaud, à basse température, sans sur-cuisson.

  • Cuisson vapeur : un programme spécifique permet de réaliser de véritables cuissons à la vapeur (légumes, poisson, oeufs, crèmes desserts, yaourts, etc.), mais aussi de réchauffer sans dessécher les aliments, stérilier, blanchir les légumes, émonder les tomates, et accessoirement, faciliter le nettoyage du four.

  • Plaques de cuisson intégrées : avec 2 plaques électriques sur le dessus de l'appareil, ce 2 en 1 est idéal pour les studios d'étudiants ou le mobile home du camping.

  • Autonettoyage : fonction permettant de faire un nettoyage automatique du four.

  • Nettoyage par catalyse : le principe de la catalyse repose sur l'oxydation des graissesà l'aide d'un catalyseur présent dans les micro-porosités de l'émail.Elle s'effectue à 250°C.

> Voir aussi : fours Proline

Image

Quelles capacité et dimensions choisir pour mon mini four ?

Qui dit mini four plus grand dit plus de possibilités pour cuisiner. Encore faut-il avoir assez de place ! La capacité, exprimée en litres, varie grandement. Elle va de 18 litres à 60 litres environ. Les mini four de 18 litres sont des modèles compacts capables d'être plus petits qu'un micro-ondes standard. Ils sont parfait dans les petits espaces, mais limités en terme de possibilité de cuisson. Si vous avez envie de faire cuire des gratins, des rôtis ou d'avoir un modèle à tournebroche, il faudra plutôt se rapprocher des 60 litres de capacité. Vous pouvez ben-sûr trouver des modèles avec des capacités variant entre 18 et 60 litres selon vos besoins. 

La capacité va de pair avec les dimensions du mini four. Plus le nombre de litre sera élevé, plus il sera encombrant. Vous devez donc composer avec ces deux paramètres et trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et la place dont vous disposez. 

Quelle puissance choisir ?

Un mini four possède une puissance variant entre 800 et 3000 watts. La puissance nécessaire va dépendre de l'utilisation que vous souhaitez en avoir. Pour cuir de grands plats comme un poulet rôti ou des gratins, une puissance de 2000 watts minimum sera nécessaire. Sinon, vous pouvez prendre un modèle moins énergivore. 

 

Vous avez perdu la connexion.