Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Conseils d'utilisation Raclette

Appareil de cuisson festive
Raclette, crêpière, gril... Vous venez d'acheter votre appareil de cuisson et souhaitez en profiter pleinement. Pour vous mettre en bouche, petites astuces culinaires et conseils pratiques sont regroupés dans cette fiche.

Prise en main

Après avoir assemblé votre appareil en suivant les instructions de votre notice d'utilisation, posez-le au centre de la table et branchez-le. Lors de la première utilisation, il est possible qu'un peu de fumée ou une légère odeur s'en dégage. Aussi, vous pouvez préalablement mettre un peu d'huile sur la surface de chauffe (même anti-adhésive) pour que les aliments ne collent pas. Avant de commencer toute cuisson, laissez préchauffer 10 à 15 minutes.

Cuisson

En préambule sachez que, pour toute cuisson, il est important de respecter le temps de préchauffage indiqué. Une fois l'élément à température, il suffit d'y déposer les aliments et de les laisser cuire selon selon vos goûts : croquant, doré... Aussi, veillez à utiliser des ustensiles adaptés afin de ne pas rayer la surface de cuisson. Préférez les spatules (en bois ou en plastique) aux fourchettes et autres objets pointus.
Spatules à raclette en bois ou en silicone

Dégustation

Raclette ? Vous connaissez ! Fromage, pommes de terre, charcuterie. La fondue ? Aussi ! Mais savez-vous que vous pouvez en varier les goûts ? Eh oui, vos appareils de cuisson vous offrent de multiples possibilités. Découvrez-les, testez-les et pourquoi pas... inventez-en !

- Varier les saveurs de la raclette
Au-delà de la recette savoyarde et son Reblochon (qui se décline déjà en plusieurs variétés), multipliez les familles de fromage : chèvre, emmental, etc. Et pourquoi ne pas remplacer (ou compléter) la charcuterie par quelques tranches de saumon fumé. Croyez-le, la raclette norvégienne est surprenante ! Pour les quantités, prévoyez environ 200 g. de fromage par personne.
Côté accompagnements, en plus des incontournables pommes de terre et cornichons, prévoyez lamelles de poivrons, oignons, champignons, tomates, olives et grains de maïs. Le tout servi avec un pêle-mêle de salades (laitue, mâche, cogollos...), noix et pignons.

- Les recettes au Wok
Recettes traditionnelles ou exotiques... tout est possible avec un wok. Cet ustensile de cuisson est étonnant. Il permet de cuire vos aliments, les faire mijoter, rissoler, frire ou cuire à la vapeur. Sous sa forme électrique, à poser sur la table, vous pouvez réaliser de grandes poêlées festives. Tous les ingrédients peuvent y être cuits (en même temps), vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination : viande, poisson, nouilles, légumes... Vous trouverez beaucoup d'idées dans les livres de cuisine spécialement dédiés au wok !

- Une crêpe, des crêpes
Sucrée ou salée, façon Suzette ou sarrasin... la crêpe se décline en une palette infinie de saveurs. Vous pouvez tout essayer. Des oeufs au jambon, en passant par les champignons et le fromage. Classique, direz-vous ! Mais imaginez aussi épinards, crème et saumon ; poivrons, ail et oignons à la basque ; ou encore poireau aux saveurs océanes. Plutôt appétissant ! Et si on pense au dessert... Les basiques : sucre, chocolat, confiture. Plus original : amandes effilées sur dés de fruits ; frangipane et glace vanillée ; pépites de chocolat et coulis de fruits rouges... Un irresistible : l'opposition chaud et glacé. Maintenant que vous avez une crêpière électrique, ne vous en privez pas !

- La fondue... même au dessert
Fondue savoyarde ou bourguignonne,vous connaissez et vous aimez. Mais pour changer un peu du "caquelon tradition" : la fondue chinoise. Le principe est le même que pour la fondue bourguignonne à la différence que les aliments (viandes variées et légumes) sont cuits dans un bouillon aromatisé. Là aussi, vous pouvez l'agrémenter à votre convenance. Pourquoi pas un mélange sucré/salé : viandes ou poissons accompagnés de fruits et légumes. Et pour le dessert, le caquelon reste de mise pour une fondue gourmande : fruits frais à piquer et à plonger dans le chocolat fondu !
Livres de cuisine

Entretien

Après utilisation, laissez refroidir la plaque. Les éléments et le corps de l'appareil se nettoient simplement : une éponge, de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Pour encore plus de facilité, les parties amovibles de l'appareil (plaque gril, coupelles, etc.) passent, pour la plupart, au lave-vaisselle. Pour préserver votre appareil, évitez les éponges métalliques et les produits récurants.
Tous nos autres conseils en Raclette
Besoin d'aide ?
Une question sur le fonctionnement de votre appareil de cuisson ? Nos techniciens sont à votre disposition 7j/7, 24h/24 ! au 0 978 970 970 (prix d'un appel local).
Raclette : un invité n'aime pas le fromage ?
C'est toujours un peu gênant si l'un des convives n'aime pas le fromage lorsque vous avez prévu une raclette. Avez-vous déjà pensé aux oeufs de caille ? Plus petits que les oeufs de poule, ils ont la taille idéale pour cuire dans la petite poêle de la raclette, et ils ravissent les anti-fromages !
Pâte à crêpes
Envie de crêpes pour le dessert ? En voici la recette pour six gourmands.
- 250 g. de farine,
- 50 g. de crème fraîche,
- 3 oeufs,
- 3 dl de lait,
- 70 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé,
- 4 c. de beurre fondu,
- un soupçon de rhum, de fleur d'oranger ou autre liqueur à votre convenance.
Mélangez le tout et laissez reposer de 1 à 2 heures. C'est parti pour la cuisson, à six, autour de la crêpière... Bon appétit !
Astuce
Quel est l'accessoire dont on a toujours besoin lorsque l'on fait une raclette ? Une rallonge électrique, bien sûr !
Le bon réflexe
Après une bonne raclette entre amis, n'oubliez pas de débrancher l'appareil une fois la cuisson terminée. Vous éviterez de consommer de l'énergie inutilement !