Guide d'achat Caméscope numérique

Caméscope Haute Définition : la HD devient réalité !
Avec une image toujours plus belle, les caméscopes HD donnent encore plus envie de filmer.

Tendances

Une image HD, qu'est-ce que c'est ?


Si hier votre télévision à tube était composée de 576 lignes, l'arrivée des écrans plats a tout changé... En effet, ces écrans affichent l'image avec une dalle. Cette dalle est en réalité une grille composée de millions de points appelés pixels. Cette grille peut être si fine que certains modèles d'écrans peuvent afficher jusqu'à 1080 lignes, soit une image cinq fois plus détaillée qu'auparavant ! Quand vous filmez en HD, vos images sont cinq fois plus précises que celles que vous regardiez sur votre téléviseur à tube. Tentant, non ?

Différents supports


Le caméscope HD peut fonctionner avec différents supports : une cassette mini DV, un disque dur intégré, une carte mémoire ou un DVD. Il est doté de plusieurs types de sorties vidéo : HDMI (et/ou YUV) et composite. Chaque fois que vous filmez, vous pouvez déterminer la qualité d'enregistrement : mode HD ou standard. Si vous filmez en HD, vous pouvez voir le résultat en Haute Définition sur un écran plat (grâce au câble HDMI).

Souplesse et compatibilité absolue

Quel que soit le format ou le support d'enregistrement que vous propose votre caméscope, enregistrer en HD n'est pas une contrainte mais un investissement sur l'avenir ! En effet, c'est l'assurance de mettre en boîte des images de grande qualité tout en conservant la possibilité de les lire en HD sur votre écran LCD ou de façon traditionnelle sur votre vieille télé à tube. Les camescopes HD vous garantissent une qualité incomparable et une compatibilité totale avec tous les téléviseurs du marché.

Les bonnes questions à se poser

Vous aimez voyager léger ?


Sans conteste, optez pour un caméscope qui enregistre sur carte mémoire. C'est le partenaire idéal pour vos vacances ! Compact, solide, tout en restant léger, il est le caméscope nomade de choix. Avec en moyenne un poids de 350 g, vous l'embarquez partout : à vos soirées comme en week-end !
Caméscope HD avec carte mémoire

Fan de vidéo souvenir ?


Avec une capacité allant jusqu'à 60 Go, le caméscope avec disque dur permet de stocker de 5 à 7 heures de vidéo HD. Idéal pour visionner vos enregistrements directement sur l'écran du salon, il vous suffit de connecter les 2 appareils à l'aide du câble HDMI... à vous toute la qualité des images Haute Définition !
Caméscopes HD avec enregistrement sur disque dur

Un stabilisateur optique, pour quoi faire ?

Le stabilisateur d'images est une fonction qui supprime les tremblements intempestifs lors du tournage d'une séquence filmée. Les images sont plus fluides et agréables à regarder. Le stabilisateur d'images est asolument indispensable si votre caméscope est doté d'un zoom puissant et si son poids est particulièrement léger.
Caméras HD avec stabilisateur optique

Le conseil de l'expert Darty

Indispensable : le cordon HDMI

C'est la "prise Péritel dédiée à la HD". Il est indispensable pour profiter de vos vidéos sur écran plat HD. Très pratique, il véhicule l'image et le son. Son format compact est très appréciable. En revanche, il n'est que rarement fourni avec le caméscope. Pensez donc à en acquérir un au moment de l'achat et ne lésinez pas sur sa qualité !
Câbles HDMI pour caméscope
Tous nos autres conseils en Caméscope numérique
Le bon conseil
Vous voulez pleinement profiter de votre camécope Haute Définition ? N'oubliez pas l'indispensable carte mémoire ! En choisissant une grosse capacité, vous pourrez enregistrer tous vos films en qualité HD sans compter ! Avez-vous également pensé à une sacoche de caméscope pour protéger votre nouvelle caméra des chocs ?
Assurez votre caméscope !
Qu'il soit cassé ou volé, Darty répare votre caméscope ou le remplace par un appareil neuf identique.
> Assurance caméscope Darty
Economisez votre batterie...
Si vous voulez faire durer votre batterie le plus longtemps possible, optez pour un modèle doté d'un viseur. Très utile en cas de luminosité très forte, il vous permet de mieux visualiser ce que vous filmez et permet de consommer moins d'énergie qu'en utilisant constamment l'écran LCD du caméscope.
Les formats vidéo
Le format AVCHD est un format qui permet d'enregistrer sur n'importe quel support DVD, disque dur ou carte mémoire. La vidéo HD pourra être visionnée sur un écran plat HD depuis le caméscope ou un lecteur DVD compatible MPEG4 AVC (console PS3 par exemple).
Le format HDV permet d'enregistrer jusqu'à 60 minutes de vidéo HD sur une cassette. Côté technique, le format vidéo utilisé est le HDV MPEG2 avec une compression de 25 Mbps. L'image est restituée en 1080i directement depuis le caméscope, un format sur mesure pour un écran HDTV 1080p.