Quel filtre d'objectif choisir en photo et pourquoi ?

Geoffroy
Publié le 19/06/2023 217
Share
filtres-photo.jpg
Envie de renforcer le contraste de vos photos, pour compenser ou créer une couleur dominante ? Le filtre va améliorer le rendu de vos photos tout en protégeant votre objectif des poussières éventuelles. Il en existe plusieurs sortes. Voici un tour d'horizon pour y voir plus clair.

Vous avez un reflex, un hybride (ou compact à objectif interchangeable) ou un bridge et vous voulez vous équiper d'un filtre ? Pour choisir la bonne taille de filtre, commencez par vérifier le diammètre de l'objectif de votre appareil.

À quoi sert le filtre UV ?

Vous revenez des tropiques et vos photos ont une dominante bleue ? Celle-ci est liée aux rayons ultraviolets. Le filtre UV a la particularité d'arrêter les rayons UV du soleil. Il absorbe la lumière excessive et réduit les effets du voile atmosphérique (la dominante bleue). Vous partez plutôt à la montagne ? Les filtres anti-UV prolongent la vision des paysages lointains en atténuant l'effet de brume. Il améliore également la brillance des images tout en restant incolore pour les photos. Vos photos retrouvent ainsi des teintes naturelles.

En plus, le filtre UV protège en permanence la lentille frontale de l'objectif contre les poussières, les éraflures et les projections diverses (ex : le sable au bord de la mer).

Pourquoi utiliser un filtre polarisant ?

Vous aimez naviguer en bateau, prendre des photos en bord de mer, et vos photos sont parasitées par les forts reflets de l'eau ? Le filtre polarisant est recommandé pour les photos prises en bord de mer et en montagne. En effet, il atténue ou élimine les lumières qui se réfléchissent sur toutes les surfaces brillantes comme l'eau ou la neige, et évite même les reflets sur le verre (vitre)... Du coup, les couleurs sont plus naturelles, les contrastes superflus disparaissent, le tout en évitant une surexposition de vos photos.

Le ciel ressort souvent tout blanc ? Le filtre polarisant va augmenter le contraste entre le bleu du ciel et le blanc des nuages. Ainsi, votre ciel ne sera plus surexposé. Pratique, le filtre polarisant se règle avec deux bagues et permet d'augmenter ou de diminuer l'effet voulu.